Le groupe
Biographie :

Formé en 2017, Nihilist est un groupe originaire de Toulon qui combine metal et electro avec l'objectif de créer un style novateur et unique en son genre. Le groupe est composé d'Alan Dufrêne (voix), Alexandre Battesti (guitares et voix), Axel Lungato (guitares), Arso Nist (basse), Maxime Robinet (batterie) et Øxymore (platines et machines). En Mars 2018, les six garçons sortent un premier EP intitulé "Evolution".

Discographie :

2018 : "Evolution" (EP)


La chronique


Chers lecteurs, chères lectrices, j'ai aujourd'hui le plaisir de vous parler d'un nouveau né de notre chère scène hexagonale, Nihilist. Formé en 2017, le groupe n'a pas chômé et sort, en ce début d'année 2018, un premier EP d'une trentaine de minute nommé "Evolution".

A l'écoute de cette œuvre, on sent que son titre fait aussi bien référence aux paroles qu'à la musique en elle-même. En effet, Nihilist propose un style qui se veut novateur avec, notamment, la présence d'un DJ au sein du groupe. Entre metal prog, metalcore, néo-metal et electro, les Toulonnais font feu de tout bois et mélangent les genres sans ménagement. Cependant, on sent clairement que cette hybridation ne constitue jamais une fin en soi. Tout ce magma musical est toujours voué à la recherche de l'émotion. Que ce soit dans le chant clair, hurlé ou même rappé, que ce soit à travers un tapis de double pédale, un blast beat furieux, un break down bien lourd ou une longue accalmie, que ce soit à travers un tapping effréné, un arpège aérien ou une chaleureuse mélodie de basse... toutes les forces déployées par le groupe font front commun pour déchaîner la beauté et la violence d'une musique qui vient directement du cœur et des tripes. Loin des concepts vides et pompeux, "Evolution" est une pure œuvre d'art et de poésie brute.

Or, toute cette émotion qui nous est ici lancée pèle-mêle à la figure n'est pas toujours très digeste. Suintant la mélancolie et le désespoir par tous les pores, la musique sans cesse mouvante et changeante de nos jeunes Français a de quoi donner rapidement la nausée à l'auditeur non averti. Malgré tout, peut-on vraiment reprocher à un groupe qui sort son premier CD de vouloir trop en faire ? De mettre trop de passions et d'émotions incontrôlées dans ses compositions ?

Au final, ce "Evolution" a le charme incandescent et imprévisible des œuvres de jeunesse. Pour sûr que Nihilist n'en n'est qu'au début de son évolution et qu'il saura nous proposer, dans le futur, des œuvres plus digestes et mieux maîtrisées. Reste à savoir si l'émotion primaire saura rester aussi puissante et ardente que dans ce premier opus. Pour celles et ceux qui sont à la recherche de sensations fortes et de musique hybride, n'hésitez pas à poser vos deux oreilles sur cet EP, vous ne serez pas déçus du voyage !


Zemurion
Mars 2018


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/nihilistofficial