Le groupe
Biographie :

Nocturna est un groupe de power metal symphonique italien formé en 2021 et actuellement composé de : Antares (basse), Deimos (batterie), Hedon (guitare / Frozen Crown, Volturian, ex-Dirty Rain, Be The Wolf), Rehn Stillnight (chant / Septum, Rehn:Fade, StarWards, ex-Opera Lirica) et Grace Darkling (chant / : ex-Angelize, ex-StarWards). Nocturna sort son premier album, "Daughters Of The Night", en Janvier 2022 chez Scarlet Records, suivi de "Of Sorcery And Darkness" en Avril 2024.

Discographie :

2022 : "Daughters Of The Night"
2024 : "Of Sorcery And Darkness"


Les chroniques


"Of Sorcery And Darkness"
Note : 16/20

Si je vous dis "Frederico Mondelli", cela vous dit quelque chose ? Est-ce un grand peintre italien, un savant, un musicien… Vous brûlez… C’est en effet un musicien, guitariste, producteur, compositeur, créateur, etc. M. Modelli est disons "prolifique" avec à son actif plus de huit albums avec ses trois groupes respectifs, à savoir Frozen Crown, Volturian, et dans le cas qui nous intéresse ici, Nocturna. En plus de produire du matériel à la pelle, Modelli parvient, tout comme Ayreon, à conserver un style unique pour chacun de ses projets.

Nocturna en est donc à son deuxième album, mettant à nouveau en vedette Grace Darkling et Rehn Stillnight au chant. Elles ont quand même des voix assez similaires avec un large registre, typique du power metal gothico-symphonique. En parlant justement de catégories, le défi principal avec Nocturna est de situer le groupe au travers de tous les projets de Mondelli, projets qui pourraient risquer au final d’être du pareil au même. Certes, l’on reconnaît une partie de la signature de Mondelli dans la musique de Nocturna, avec une section rythmique endiablée et des guitares hyper rapides, mais la différence tient peut-être au niveau du côté un peu plus sombre des pièces, avec une facette un peu plus gothique.

Il existe une bonne dose de power metal par contre et les amateurs avec une excellente mémoire auront sans doute reconnu la référence, voulue ou non, à "Black Diamond" de Stratovarius dans "First Disobedience". Cependant, une pièce assez représentative du style de Nocturna est sans conteste "Noctis Avem", avec ses rythmiques proches des blast beats et ses arrangements gothiques. "Creatures Of Darkness" est quant à elle en phase avec le travail de Frozen Crown, pièce power metal au tempo véloce.

Comme je le disais en cours de chronique, il sera peut-être difficile dans le futur de différencier les projets de Modelli. Peut-être pourra-t-il un jour proposer un supergroupe incorporant tous les musiciens et chanteuses de ses différents groupes.


Mathieu
Mai 2024




"Daughters Of The Night"
Note : 16/20

Une nouvelle tendance power metal se trame depuis quelques années. Un sous-genre symphonique avec chanteuse s’est imposé. En fait, il s’est démocratisé depuis la venue des Dawn Of Destiny et Amberian Dawn pour ne nommer que ceux-ci. La relève s’est rapidement imposée et les Temperance, Moonlight Haze et Frozen Crown sont maintenant les maîtres du genre. Cette dernière formation nous intéresse ici plus particulièrement, car le fondateur de celle-ci, Frederico Mondelli, en est l’un des instigateurs. Mettant de l’avant le duo de chanteuses Grace Darkling et Rehn Stillnight, "Daughters Of The Night" est le premier album du groupe.

J’aime le power metal, je ne m’en suis jamais caché. Cependant, je le préfère rapide et déjanté, et c’est lorsque Nocturna s’élance sur ces deux constats que je me retrouve le plus heureux. Ce premier album se décline donc en deux temps, avec des morceaux plus mid-tempo et d’autres à haut teneur en vitesse, "Blood Of Heaven", avec ses breaks proches du blast beat en étant le parfait exemple. C’est exactement comme cela que j’aime mon power metal, et j’aurais préféré en avoir un peu plus sur "Daughters Of The Night" même si je comprends la nécessité d’un changement de tempo pour le bienfait de la diversité. Au-delà des influences power metal, Nocturna propose également des éléments de metal gothique et moderne, donc directement collé à ce qui semble être le plus populaire présentement.

Un album de power metal sans une solide production tombe rapidement à plat. Aucun souci ici. La balance entre la puissance des guitares, la subtilité des arrangements ainsi que les voix de Darkling et Stillnight est parfaitement réussie. Cet album commande qu’on l’écoute à fort volume, et sa qualité sonore nous enveloppe instantanément. Bien souvent certaines formations dites de metal symphonique se contentent seulement de juxtaposer les arrangements orchestraux à leur musique. Rien de tel avec Nocturna, où l’on entend clairement le travail et la réflexion derrière les arrangements.

Une question fondamentale se pose : n’y a-t-il pas un risque ici de saturation ? Tous et chacun ont bien le droit de créer la musique qui les inspire, cependant, vient un moment où l’offre dépasse la demande et certains albums passent inaperçus. Tout est une question de timing bien entendu, et Nocturna profitera sans doute de cette sortie d’album en tout début d’année. 2021 fut une année chargée pour le metal symphonique, reste à voir quelle tendance 2022 prendra pour ce genre.


Mathieu
Mars 2022


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/officialnocturna