Le groupe
Biographie :

Nocturnal Hollow est un groupe de death metal vénézuélien formé en 2010 et actuellement composé de : Leo Rios (basse / ex-Haboryn), George Knive (batterie / Baphometh, En Carne Muerta, ex-Among Disaster), JR Escalante (guitare, chant / Baphometh, Serpent Christ, ex-Epitafio, ex-Slow Death). Nocturnal Hollow sort son premier album, "Decay of Darkness", en autoproduction en Novembre 2011, suivi de "Into the Shade Of Solitude" en Septembre 2014 chez Concreto Records, de "Deathless And Fleshless" en Avril 2016 chez Underground Movement, de "The Nuances Of Death" en Octobre 2017 chez Concreto Records, et de "A Whisper Of An Horrendous Soul" en Mars 2019 chez Raw Skull Recordz.

Discographie :

2011 : "Decay of Darkness"
2014 : "Into the Shade Of Solitude"
2015 : "Fleshless And Deathless" (EP)
2016 : "Deathless And Fleshless"
2016 : "Demonical Euphony" (EP)
2017 : "The Nuances Of Death"
2019 : "A Whisper Of An Horrendous Soul"


La chronique


Cinquième album en dix ans de fiers et loyaux services dans le domaine de l’underground métallique, Nocturnal Hollow est un duo vénézuélien qui possède dans ses rangs un musicien ayant joué chez Baphomet, groupe pionnier dans le pays. Au programme, voici un death metal très typé "à la Suédoise" dont la caractéristique principale est un son de guitare épais comme les glaires d’un asthmatique.

Dans une démarche foncièrement old school, le binôme construit ses compositions autour d’un riffing efficace et prenant. La technique, ils en ont rien à fiche, par contre, le groove qui rend bête et incite à boire des bières et dire des bêtises, ça ils connaissent ! Les dix plages disponibles sur l’album passent comme une lettre à la poste. Il n’y en a pas réellement un qui pourrait se démarquer plus qu’un autre mais dans l’ensemble, la musique de NH est tellement authentique et prenante qu’on s’en moque. Pendant 35 minutes, on se prend une saucée qui rappelle les premiers Dismember, Unleashed ou encore Entombed (jetez une oreille sur le track "God of All Deaths"). "A Whisper Of A Horrendous Soul" comporte des titres qui flirtent parfois avec le doom, mais ce qui caractérise réellement ce disque, c’est le drumming en mode d-beat peinard, qui donne ce côté pataud plaisant, ou encore les passages en skank beat, qui apportent l’élan tant attendu pour pogoter, seul ou entre amis. Le mid-tempo est la tendance générale de ce full-length, même si quelques morceaux poutrent à une allure folle ("Ancestrals Beings").

La production est très correcte, et l’interprétation affirme ce feeling old school, substantifique moelle de Nocturnal Hollow. Niveau vocal, c’est très crédible, dans cette même veine vieille école. Les lignes de chant sont cependant peut-être moins exagérées que chez les formations précitées. Hargneux, dans un registre plutôt medium, il s’impose naturellement sans trop se la donner. En ce qui concerne les guitares, et c’est vraiment là que réside la force de ce skeud, elles construisent un mur imposant de fréquences et élaborent des rythmiques très mélodiques, mais attention, pas dans le sens "melodeath" du terme, bien que l’on puisse trouver des leads très accrocheurs ("I Am The Slaughter"). Les interventions de grattes sont sombres et menaçantes, ce ne sont pas des gentils instruments que nous avons là. Quelques solos font leur apparition là où il faut, point trop n’en faut. Pour la basse, on l’entend, c’est déjà ça.

Dans une démarche artistique passéiste, Nocturnal Hollow propose un album finalement très inspiré, largement influencé par la scène suédoise. Sans chercher l’originalité, le groupe a su transcender les poncifs du genre pour nous proposer un bon disque, équilibré, entraînant, sincère et crasseux. Que demander de plus ?


Trrha'l
Mars 2019


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/nocturnal.hollow