Le groupe
Biographie :

Norbert "Nono" Krief a commencé sa carrière professionnelle comme guitariste animateur au Club Méditerranée au Maroc à Al Hoceima. En 1977, il crée avec Bernie Bonvoisin le groupe Trust, qui a atteint un succès certain (notamment avec la chanson "Antisocial") entre 1980 et 1986 en vendant plusieurs millions d'albums. Le groupe s'est ensuite dissous et reformé plusieurs fois autour de Bernie Bonvoisin et Norbert "Nono" Krief. Entre les dissolutions et les reformations de Trust, Norbert Krief a été, entre autres, guitariste de Johnny Hallyday. Il a également participé à de très nombreux albums pour différents artistes (notamment Jean-Jacques Goldman) et figure à ce jour sur plus d'une centaine d'albums. Il a aussi commercialisé en 1994 une méthode vidéo pour apprendre la guitare. Deux guitares portent son nom : en 2002 une Fender Stratocaster, la "Nonocaster" et en 2009, une Gretsch, la "Nono Corvette G5135N". Son premier album solo est sorti le 6 Juin 2011 et s'intitule "Nono".

Discographie :

2011 : "Nono"


La chronique


Le parcours de Norbert Kiref n’est plus à décrire, en effet ce bonhomme est le co-créateur du groupe Trust, un des seuls groupes Français reconnus internationalement pour en particulier le titre "Antisocial" repris par les plus grands du metal en général. Je dois vous avouer que je ne suis pas un fan de Trust, je dirais même que je déteste ce groupe, je n’ai jamais accroché à leurs musiques, "Antisocial" me sort par les trous de nez tellement que je l’ai entendu… bref c’est donc avec un peu de recul que je mets ce CD dans le lecteur.

C’est d’ailleurs son premier album solo (qui est sorti le 6 Juin) qui est donc un projet parallèle avec Trust (qui devrait sortir un nouvel album en 2012). Nono a donc composé 13 titres pour cet album, en espérant que cela lui porte chance. On commence avec "Blink Of An Eye", "A Dieu", "Do It Right" qui sont des musiques assez rock and roll rappelant les plus grands, notamment les Guns N' Roses sur certains moments. Autant vous dire que certains licks très bluesy se rapprochent de ceux d’Angus Young, et les refrains se retiennent assez vite. On a quelque chose de très efficace et d’assez complexe dans l’ensemble finalement car il y a pas mal de licks qui vont au devant des paroles. Ensuite au fil de l’album on aura des très bons titres dans l’ensemble, bien que certains auraient pu être supprimés car ils coupent la patate de l’album, un 9 ou 10 titres aurait été suffisant. Je retiendrai en particulier "She’s Burning Up My Bed""How Does It Feel", "Back To Rock And Roll" ainsi que "Chapter 68" qui sont tout simplement des titres excellents. Pourquoi ? Il n’y a pas de raison particulière, il y a une âme qui sort de ces musiques, une réelle "rage" musicale et des solos à couper le souffle et techniquement parfaits. D’autant plus que ces titres bluesy et rock and roll  sont les parfaits compagnons pour faire de la route sous une chaleur Californienne en France (Oui je sais ce n’est pas très cool de vous faire rêver avec les routes US, mais l’autoroute Française est aussi sympa avec tous ces contre-sens à prendre).

Le mixage est très bon, je ne sais pas vraiment quoi dire au sujet de cet album tout simplement. Comment peut-on dire quelque chose sur un album qui transpire le blues / rock and roll et qui est totalement sincère, pour chipoter je dirai juste que je trouve la voix un peu sous mixée, mais ce n’est qu’un détail. Mes peurs se sont estompées, en effet Nono sort ici un excellent album, comme je l’ai dit au dessus, 3 ou 4 titres en moins aurait été parfait pour éviter de faire traîner en longueur l’album, mais on prend tout simplement son pied, des albums sincères et touchants comme on aimerait en voir plus souvent !


Motörbunny
Septembre 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.nonokrief.com