Le groupe
Biographie :

Formé en 2015 dans le sud de la France (Toulon), Nox Irae a été formé par Grief (basse / ex-Affliction Gate), Herostratos (chant / ex-Affliction Gate) et Fred (guitares / ex-Catacomb, Trillgard, Pretresse), rejoints en fin d'année par Jérômes (batterie / ex-Catacomb, Outburst, Cock Roachs). Le groupe enregistre une première démo 3 titres au Resistance Studio, "Night Without Return", qui sortira en version cassette sur le label allemand Ghastly Apparition Records début 2017. L'été de la même année, le groupe enregistre son premier EP, "Here The Dead Live", au Cox In Hell Studio, comprenant 5 titres (3 de la première démo ré-enregistrés, 2 nouveaux et une reprise de Catacomb : "Supposed Dead"). Cet EP devant initialement voir le jour sur un label allemand, mais suite à des problèmes personnels de son label manager, c’est le label Transcending Obscurity Records qui le sort en Novembre 2019.

Discographie :

2016 : "Night Without Return" (Démo)
2019 : "Here The Dead Live" (EP)


La chronique


Prenez deux groupes : Catacomb, obscur combo français actif depuis 91 mais n’ayant jamais sorti de disque longue durée et Affliction Gate, plus récent. Mélangez le tout et laissez reposer au four à 666 degrés et vous obtenez Nox Irae. Comme à l’accoutumée en 2019, et pour marquer la fin de cette décennie, Nox Irae s’inscrit dans la lignée de toutes ces nouvelles formations qui participe au revival old school death. Cet EP succède à la démo qui est sortie en 2016 en format digital et propose 6 titres dont 3 étaient déjà présents sur le Bandcamp du groupe. Nous sommes donc face à une formation plutôt récente qui fait son petit bout chemin et affirme son style, très ancré dans les années 90.

La bonne surprise à la première écoute, c’est l’intention qui se dégage des riffs proposés. On sent vraiment qu’il y a une sincérité à balancer la sauce dès les premières notes avec "Phantom Parasite Trauma" qui débute sur un solo de guitare frénétique, un peu à la "Captor Of Sin" de Slayeeeeeeer !!!! Suite à ce démarrage sur les chapeaux de roues, un death basique des plus traditionnels se dévoile à nous, avec sa bonne grosse dose de mélodies macabres qui dégagent une certaine pesanteur morbide bien sympatoche. Le groupe possède un son correct mais l’équilibre des instruments est plutôt étrange, surtout au niveau de la batterie qui ne sonne pas très puissante, malgré le fait que l’on puisse entendre clairement que le batteur se la donne à fond. Autre chose qui peut plaire comme ne pas plaire, c’est l’interprétation parfois légèrement approximative qui jure de ce fait avec les productions actuelles qui sont souvent bien travaillées et millimétrées. Cela reste néanmoins un détail dans le sens où, de cette manière avec ce son et ce jeu parfois légèrement imprécis, Nox Irae façonne une musique qui résonne comme un écho dans le temps. Durant l’écoute, on a ce sentiment d’entendre un groupe obscur qui provient du fin fond des forêts suédoises. Niveau influences, l’atmosphère générale fait penser à Bolt Thrower, Asphyx, et globalement, les pionniers européens du metal de la mort. Le chant soutient bien l’ensemble, assez hargneux, également imprécis parfois, lui aussi consolide le sentiment d’être face à un "bon vieux truc underground". La basse existe dans le mix, ce qui fait énormément plaisir, et les guitares possèdent ce grain à la fois gras et tranchant. L’EP est assez varié, même si, globalement, les parties de guitares rampantes consolidées à coup de trémolo picking restent l’élément principal du développement musical. Quelques solos de guitares font leur apparition et ajoutent un côté vintage très début 80.

Nox Irae plaira aux plus bourrus d’entre vous, "Here The Dead Live" est un EP agréable à se passer dans les oreilles mais il reste pour le groupe des zones d’ombre à éclaircir, un poil plus de variété et de témérité dans les compositions et on aurait pu avoir quelque chose de réellement passionnant. On a aussi la sensation que le disque a été enregistré à la hâte. Ceci dit, l’esprit est bel et bien là, on sent que Nox Irae maîtrise les codes du genre, mais il en faut hélas plus pour pouvoir réellement se démarquer du reste de cette masse gigantesque de groupes post-2015 qui proposent du old school. Vivement la suite !


Trrha’l
Janvier 2020


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/noxiraefrance