Le groupe
Biographie :

Numenorean est un groupe de post-black metal canadien formé en 2011 et actuellement composé de : Alexander Kot (basse / Viathyn), Byron Lemley (basse, guitare), Brandon Lemley (chant / ex-Krepitus), David Horrocks (batterie / Alder, Sigil, ex-Moradin, ex-Hrom, ex-Sub-Atomic Chaos, ex-Ominosity) et Roger LeBlanc (guitare / Mr. Broody Brood, Raw). Numenorean sort son premier album, "Home", en Juillet 2016 chez Season Of Mist, suivi de "Adore" en Avril 2019.

Discographie :

2016 : "Home"
2019 : "Adore"


La chronique


Les Canadiens de Numenorean, qui s'étaient fait remarquer avec leur premier album "Home" (que ce soit pour la pochette ou la qualité de leur musique), sont de retour avec "Adore" et autant annoncer de suite que ça ne respire pas plus la joie de vivre. Par contre, la qualité est bien présente et une bonne grosse claque pointe à l'horizon.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le groupe officie dans ce que l'on pourrait appeler du post-black metal, un black metal donc qui va s'acoquiner avec du post ou du shoegaze voire même du screamo pour appuyer ses ambiances noires et dépressives. Pas vraiment le genre de musique destinée aux puristes du black mais bien à ceux qui aiment se faire retourner l'estomac par des mélodies magnifiques et des ambiances poignantes ou des accès de rage désespérée. Après l'intro "Nocebo", c'est "Portrait Of Pieces" qui nous jette sa mélancolie au visage en mêlant les blasts à des mélodies aussi belles que lumineuses qui n'appellent étrangement pas aux réjouissances. Cette lumière qui se montre régulièrement est tout aussi régulièrement voilée par le désespoir ou la colère, les ambiances restant globalement pesantes et sombres. La catharsis est évidente et les émotions sont au centre de la musique de Numenorean, ce qui le fera passer pour un mou du genou aux oreilles des puristes indécrottables du black. La sincérité de la démarche est pourtant clairement audible, même si le black n'est présent que par touches et que les influences principales du groupe sont plus à situer vers le screamo et le shoegaze, il n'empêche que ces dix morceaux font mouche et sont loin de certaines pleurnicheries. Il y a même quelques relents Gojiresques sur "Regret", preuve supplémentaire du caractère résolument moderne de la musique de Numenorean. Mais plus qu'un melting pot d'influences, ces Canadiens pratiquent leur propre version du metal extrême et vont au-delà des carcans habituels pour croiser plusieurs univers à priori opposés dans le seul but d'extérioriser ce qu'ils ont sur la patate. Et une fois de plus, c'est cette beauté froide qui fait son effet, qui vous enserre le cœur et l'estomac pour les presser comme des citrons.

Pour parler de considérations plus techniques, la production est énorme et le son est aussi clair que puissant, là encore en rupture totale avec les codes du black. De toute façon, je le redis, Numenorean n'est pas un groupe de black metal, c'est plus que cela et les influences de cette scène sont finalement celles que l'on ressent le moins. Cela n'empêche pas "Adore" d'être intense et de vous laisser sur les rotules au bout de la petite quarantaine de minutes que dure l'album. Sa violence est émotionnelle, elle ne s'exprime pas par des rafales de blasts ou des hurlements de damnés mais bien par une série de crochets en plein cœur. Je dirais même que ses mélodies sont faussement lumineuses, vous pensez que les rayons du soleil vont vous toucher mais c'est bien le froid qui vous transperce en premier. Il y a paradoxalement au milieu de ces envolées nerveuses une certaine sérénité, une sensation d'abandon, un renoncement. Une forme de paix dans la mort que le groupe avait visiblement voulu exprimer sur sa première pochette qui avait déclenché une petite polémique d'ailleurs. Certains morceaux s'étalent sur près de huit minutes et prennent le temps de développer ces fameuses ambiances qui vont vous tomber dessus et vous envelopper. La pochette résume d'ailleurs bien ce que vous allez trouver sur "Adore", chez Numenorean c'est un tout et l'imagerie complète bien la musique.

Un deuxième album qui confirme le potentiel de Numenorean et qui fait preuve d'une beauté froide et envoûtante. Une fois de plus à déconseiller aux puristes mais vivement conseillé à tous les autres.


Murderworks
Juillet 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/numenoreanofficial