Le groupe
Biographie :

Öblivïon est un groupe de heavy metal français fondé en 2015 par les frères Amore, suite à leur départ de Nightmare. Les membres du groupes sont Joe Amore (chant), David Amore (batterie), Markus Fortunato (basse), Stef Rabilloud (guitare) et Florian Lagoutte (guitare). En 2018, Öblivïon sort son premier album nommé "Resilience" via Rock Of Angels Records.

Discographie :

2018 : "Resilience"


La chronique


Après une séparation assez inattendue avec leurs confrères de Nightmare, les frères Amore sont de retour avec un nouveau projet. Pour ce faire, ils se sont entourés du bassiste virtuose Markus Fortunato (Archange, Fortunato, ex-M.Z.) et, aux guitares, de leur ancien partenaire Stef Rabilloud (Urgent, ex-Nightmare) et du jeune Florian Lagoutte (Forsaken World, Moonlord, ex-Fenrir). Une équipe de choc pour un projet qui s'annonce prometteur.

Après une introduction orchestrale grandiloquente, on entre dans le vif du sujet avec le morceau "Honor And Glory". Loin de révolutionner le style, Öblivïon nous propose ici un heavy / power classique mais très bien maîtrisé. Les musiciens y font preuve de beaucoup de technicité et soutiennent avec brio le chant puissant de Joe Amore, notre Dio français. Le morceau est même agrémenté d'orchestrations et de chœurs lyriques qui sont, malheureusement, quasiment inaudibles dans le mixage.

Suite à ce premier morceau tout en puissance, le groupe calme un peu le jeu avec "In The Arms Of A Queen" qui s'apparente presque à une power ballade romantique. Ce titre tient sa force de la belle performance vocale du chanteur et d'un joli solo mélodique. On enchaîne avec "Bells Of Babylon" et "Shine In My Galaxy" ; deux morceaux bien efficaces qui raviront les amateurs de basse virtuose, avec un Markus Fortunato impressionnant de précision. Cette attention particulière apportée aux lignes de basse en font, pour moi, les deux morceaux les plus intéressants et réussis de cet opus.

L'album se poursuit sans grande surprise en restant dans cette veine heavy / power chère aux frères Amore. On y trouve des morceaux bien dynamiques et efficaces ("Evil Spell", "Race Is On"), d'autres plus mélancoliques ("I Thought I Was A King", "Dreamers, Believers"), mais aussi des titres plus décevants tels que "Punished By The Crowd" qui manque d'entrain, ou "Facing The Enemies" avec son refrain très mal amené malgré de bons couplets.

Avec une durée totale d'une cinquantaine de minutes, Öblivïon nous offre ici un premier album qui s'avère accrocheur et cohérent. Dans un style très classique, "Resilience" fait honneur au heavy / power traditionnel et ne manquera pas d’interpeller les amateurs du genre. Après leurs épreuves récentes, les frères Amore ont su reformer une équipe solide pour nous montrer qu'ils restent une valeur sûre de notre scène hexagonale. Un bel exemple de résilience !


Zemurion
Avril 2018


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.oblivion-metal.com