Le groupe
Biographie :

Oceanwake est un groupe de death-doom metal progressif / post-metal finlandais formé en 2009 et actuellement composé de : Mikko Kulju (batterie / Verso), Martti Koski (guitare), Eero Haula (chant / Jonne, ex-Full Scale Conflict, ex-Pyuria, ex-Burden A.D.), Jussi Rautio (guitare / Battlelore, Jonne, Lovijatar) et Tommi Vaittinen (basse, chant / Elephant Bell, Lovijatar). Oceanwake sort son premier album, "Kingdom", en Avril 2013 chez Stygian Crypt Productions, suivi de "Sunless" en Mars 2015 chez ViciSolum Productions, de "Earthen" en Mars 2017, et de "Lights Flashing In Mute Scenery" en Avril 2019 chez Lifeforce Records.

Discographie :

2013 : "Kingdom"
2015 : "Sunless"
2017 : "Earthen"
2019 : "Lights Flashing In Mute Scenery"


La chronique


On va faire un petit tour du côté d'un pays qui ne nous livre que peu de groupes de metal, la Finlande (oui je sais, je suis très drôle). Et encore plus rare, un groupe de doom finlandais, ou plus exactement dans le cas d'Oceanwake d'un croisement post-metal / doom-death. Un mélange que le groupe pratique depuis quelques temps puisque "Lights Flashing In Mute Scenery" est le quatrième album de ces joyeux lurons.

"Radiant Nightbreak" ouvre l'album et nous annonce d'entrée de jeu que ça ne va pas rigoler des masses par ici. On trouve effectivement un mélange de doom-death et de post-metal avec un beau mélange de growl et de chant clair sur fond de riffs pesant des tonnes comme le veut la grande tradition du doom. Les morceaux tournent régulièrement autour des cinq ou six minutes, ce qui est plutôt court par rapport aux standards du genre mais comme je le disais, Oceanwake n'est pas un groupe de pur doom. En tout cas, les ambiances sont aussi déprimantes et le tempo aussi lourd que chez les habitués de cette scène. Les mélodies sont aériennes et plutôt belles tout autant que sombres et déprimantes. "The Occult", quant à lui, balance quelques riffs assez crades et dissonants, contrastant avec la beauté triste affichée sur le refrain et sur la plupart des autres morceaux du groupe. Petit défaut à pointer, le chant clair déraille légèrement de temps en temps et la justesse n'est pas toujours parfaite, mais bon ce n'est pas rédhibitoire et c'est assez fréquent chez les groupes de doom ou de gothique (les vieux Anathema et Katatonia par exemple). On trouve pas mal de passages très aériens typiques du post-metal, avec quelques jolis arpèges blindés de réverbe comme en entend souvent dans ce style. Oceanwake ne décrochera pas la palme de l'originalité mais ses morceaux sont plutôt bien composés et on ne s'ennuie pas à l'écoute de "Lights Flashing In Mute Scenery" . Les influences Swallow The Sun que l'on pouvait entendre sur certains anciens morceaux n'ont plus cours ici, ce nouvel album étant encore plus posé et aérien que ses prédécesseurs.

Les métalleux auraient peut-être apprécié plus de gros riffs mais l'ensemble est cohérent, homogène et les compositions en elles-mêmes tiennent la route. On peut éventuellement reprocher un certain classicisme qui peut donner une impression de déjà entendu mais on ne peut pas demander à tout le monde de réinventer la roue. D'autant que les amateurs du style seront heureux de retrouver un album efficace et bien ficelé. On est d'ailleurs loin du groupe qui ressasse le même riff pendant dix minutes sur ses morceaux, Oceanwake varie un minimum les structures et si le rythme général est très posé et assez lent, il ne s'enlise pas pour autant dans des parties répétées inlassablement. Le groupe aime d'ailleurs alterner les parties saturées avec des gros riffs bien doom et des parties en son clair plus aériennes et plus post-metal. C'est une construction certes classique mais qui a le mérite d'apporter un peu de dynamisme à une musique qui aurait vite pu devenir ennuyeuse. Niveau production, ce n'est pas surpuissant mais ça a suffisamment de patate pour faire le boulot et vu que la musique d'Oceanwake est plutôt posée, on entend clairement tout le monde. Si vous n'aimez que le doom, cela risque de coincer, c'est le post-metal qui est le plus présent sur ce nouvel album et les mélodies aériennes se taillent la part du lion. Les gros riffs sont toujours présents mais se manifestent de façon épisodique histoire de donner un peu de peps à l'ensemble.

Un nouvel album qui ne révolutionne rien mais qui se montre honnête et d'une qualité raisonnable. Les amateurs de mélange doom-death / post-metal pourraient y trouver leur compte, en précisant tout de même que le post prend cette fois un peu plus le pas sur le doom-death.


Murderworks
Juillet 2019


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/oceanwakefi