Le groupe
Biographie :

Le groupe Suédois October Tide a débuté en 1994 et est issu d'un break au sein des membres de Katatonia, en difficulté pour trouver un line-up stable. Fondé par Jonas Renkse et Fred Norrman (Katatonia), le line-up actuel est composé de Fredrik Norrman (Uncanny, ex-Trees Of Eternity, Thenighttimeproject, ex-Katatonia, ex-Fulmination) à la guitare, Alexander Högbom (Kryptan, Moondark, ex-Spasmodic, ex-Centinex, ex-Demonical, ex-Volturyon) au chant, Mattias Norrman (Kryptan, Moondark, ex-Dellamorte, ex-Trees of Eternity, South Of You, Subdive, Thenighttimeproject, ex-Interment, ex-Katatonia, ex-Uncanny) à la guitare, Jonas Sköld (Letters From The Colony, Thenighttimeproject) à la batterie et Johan Jönsegård (Letters From The Colony) à la basse. Après "Rain Without End" (1997) et "Grey Dawn" (1999), "A Thin Shell" voit enfin le jour le 11 Octobre 2010 chez Candlelight Records après de longues années d'attente. "Tunnel Of No Light" sort en Mars 2013 chez Pulverised Records, suivi de "Winged Waltz" en Avril 2016 chez Agonia Records, de "In Splendor Below" en Mai 2019, et de "The Cancer Pledge" en Octobre 2023.

Discographie :

1997 : "Rain Without End"
1999 : "Grey Dawn"
2010 : "A Thin Shell"
2013 : "Tunnel Of No Light"
2016 : "Winged Waltz"
2019 : "In Splendor Below"
2023 : "The Cancer Pledge"


Les chroniques


"The Cancer Pledge"
Note : 15/20

October Tide ne bénéficie pas forcément de la même exposition que certains de ses collègues de la scène doom / death mélodique, mais si vous aimez Katatonia vous connaissez forcément puisque d'ex et actuels membres du groupe en font ou en ont fait partie. Les deux premiers albums étaient d'ailleurs encore pas mal liés au Katatonia de l'époque "Braver Murder Day", la suite étant partie vers des rivages à la fois plus doom ou plus death avec quelques sonorités plus progressives de temps en temps. C'est avec son septième album que le groupe revient cette année, "The Cancer Pledge" de son petit nom.

Et de l'aveu même du groupe, celui-ci suit la voie tracée par "In Splendor Below" qui tendait vers des rivages plus death metal tout en gardant la patte mélodique et mélancolique typique d'October Tide. Le death et le doom ont toujours cohabité dans la musique du groupe mais l'équilibre entre les deux change suivant les albums, en ce moment c'est donc plutôt vers le death que cela penche. D'ailleurs, "Peaceful, Quiet, Safe" qui ouvre l'album le fait entendre assez vite avec des riffs plus pesants, plus noirs et plus puissants. On ne verse évidemment pas dans le death violent ou brutal à l'extrême mais les riffs d'October Tide se font plus gras et la puissance est mise en avant, là où les précédents albums misaient bien plus sur la mélancolie. Une mélancolie toujours présente mais qui se drape dans une noirceur plus appuyée et plus menaçante. Le fait que ces influences aient toujours été présentes dans la musique du groupe lui permet de jouer avec sans perdre sa personnalité, on reconnaît bien la musique du groupe mais l'équilibre change en faveur de quelque chose de plus dur et de plus direct voire frontal. Ce premier morceau nous fait même entendre quelques blasts suivis d'un passage que n'auraient pas renié pas mal de groupes de death old school. "Unprecedented Agression" fait partie des morceaux sur lesquels les deux facettes les plus connues cohabitent, celle plus death metal de ce nouvel album et du précédent d'un côté et la mélancolie typique des premiers Katatonia et donc des premiers albums d'October Tide de l'autre.

"Blodfattig" nous renvoie une petite série de blasts dans la tronche sur des riffs qui flirtent presque avec la froideur du black metal, le tout suivi là encore d'un passage up-tempo très death metal old school. October Tide évolue doucement mais sûrement et amène quelques petites touches supplémentaires à sa musique, en passant certes par des influences qui s'entendaient auparavant en filigrane mais qui sont bien plus mises en avant cette fois. Cette orientation plus sale et plus death metal se reflète d'ailleurs jusque dans le logo du groupe qui est devenu bien moins lisible, presque proche d'un logo de groupe de black metal. Tout comme la pochette de l'album aussi, très sombre et dépourvue de toute couleur. La noirceur qui va vous tomber dessus à l'écoute de "The Cancer Pledge" est donc annoncée dès le premier contact avec l'album et October Tide ne fait pas semblant. Le contraste avec les premiers albums est saisissant puisque là où le groupe y développait une musique mélancolique, presque feutrée par moments, les deux derniers albums font entendre quelque chose de plus dur, de plus noir et de plus agressif. On retrouve parfois le feeling Katatoniesque sur certains titres comme "Season Of Arson" qui nous ramène à "Brave Murder Day" ou à ce que proposent des groupes comme Daylight Dies dans une moindre mesure (excellent groupe d'ailleurs).

"The Cancer Pledge" poursuit donc dans la voie plus dure et plus death metal amorcée par "In Splendor Below" et nous fait entendre une version d'October Tide plus teigneuse qui sort même quelques blasts. On retrouve la patte habituelle du groupe mais sa noirceur s'exprime différemment et l'équilibre entre beauté et agressivité penche un peu plus vers cette dernière cette fois.


Murderworks
Novembre 2023




"In Splendor Below"
Note : 14/20

Avec le magnifique "Winged Waltz", October Tide nous avaient complétement subjugués ! C'est donc avec pas mal d'impatience que nous attendions le nouvel opus des Suédois qui se nomme "In Splendor Below". Et... nous sommes un peu déçus au final après l'écoute des huit titres.

En effet, même si il n'y a rien de catastrophique, force est de constater que ce nouvel album est beaucoup moins accrocheur. Les pistes passent sans que l'on soit vraiment dedans, on a beau essayer, on a quand même du mal à rentrer dans la musique. Il ne se passe rien de spécial en fait, comme dans "Seconds", "Stars Starve Me" ou encore le léger "Guide My Pulse". C'est bien trop plat, et même durant des morceaux plus sympas à l'image du poétique "Envy The Moon", on sent encore ce côté lassant.

"Our Famine", qui est assez triste et morne, passe bien mais sans plus, tout comme le plus rentre-dedans "Ögonblick Av Nåd". Rien à faire, les compositions, sans être mauvaises, manquent de profondeur, de passion et de cette magie qui font que l'on va réécouter l'opus en boucle. Là, hélas, ce n'est pas le cas, et même les deux premiers titres qui sont, eux, plus prenants ne font pas vraiment l'affaire d'autant plus lorsque l'on a en tête la discographie passée. Ainsi, "We Died In October" nous redonne un peu le sourire avec une atmosphère automnale, nonchalante et ténébreuse. C'est bien pensé, vivant et mélodique ! On retrouve aussi un beau travail sur "I, The Polluter" qui est plein de délicatesse et de subtilité, avec des riffs saturés vraiment prenants qui plongent dans le morceau.

Au final, l'album s'écoute bien, rien de désastreux, mais de là à dire que c'est un bon album... Il manque cruellement de surprises et de relief. Du coup, il ressemble à un énième album de doom / death sans réelle personnalité et qui s'écoute en fond. C'est quand même bien dommage !


Nymphadora
Juin 2019




"Winged Waltz"
Note : 17,5/20

Fredrik Norrman, ex-Katatonia, n'a pas fini de nous faire découvrir sa musique, et c'est avec plaisir que nous avons droit à des albums d'October Tide depuis 1997 tout de même ! Décryptons donc ce cinquième et nouvel opus, "Winged Waltz", sorti chez Agonia Records.

Le "Tunnel Of No Light" de 2013 était déjà bien marquant, mais ce nouvel album monte encore d'un cran ! C'est ainsi que nous passons un très bon moment à l'écoute de "Winged Waltz", les huit titres sont complets et se renouvellent, ne nous laissant pas d'arrière-goût de déjà-vu et ça c'est un bon point ! Il n'y a pas à dire, c'est varié, October Tide nous propose un metal qui ne rentre dans aucune case. Cela va du doom / death mélodique avec des éléments parfois plus black ("A Question Ignite") au doom funeral ("Swarm"), mais il y a aussi des instants plus lumineux et légers comme dans "Sleepless Sun" où les riffs sont plus posés, subtils et progressifs. Certains morceaux sont plus intenses sans forcément être bourrins, comme le superbe "Perilous" qui est vraiment touchant, ou encore "Reckless Abandon" qui prend littéralement aux tripes !

Dans cet album, le groupe nous livre une musique plus mature, plus assumée, à la fois plus terne et plus froide. On sent qu'ils se sont mis à fond dedans et qu'ils n'ont pas chômé pour que chaque composition ressorte de la meilleure façon possible. Il y a énormément de boulot sur ces titres qui sont complexes, vivants, et encore plus captivants que dans les précédents travaux. C'est profond et plein de relief, jusque dans le chant d'Alexander Högbom. Un album poignant !


Nymphadora
Mai 2016




"A Thin Shell"
Note : 18/20

Je suis en pleine frustration littéraire, j'aimerais écrire quelque chose à la hauteur de ce que je suis en train d'écouter actuellement mais cela m'est impossible, Mes mots sont insignifiants face à la grandeur de ce chef d'œuvre musical. L'alliance du death et du doom, l'alchimie parfaite, cet album me rappelle pourquoi j'ai été attirée par ce style musical, la beauté qui s'en dégage, une beauté si sombre, mais qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Il est de ces albums qui vous rappellent pourquoi vous aimez la musique, "A Thin Shell" en fait partie. "Blackness Devours" est l'apogée de cet album, un orgasme musical, une émotion savamment dosée sur 5min, avec ses pics d'intensité et ses instants d'accalmie. Cette musique joue avec vous, elle vous fait languir avec de longs préliminaires, l'excitation monte, vous êtes maintenu en haleine, puis c'est l'explosion, pour ensuite retomber. Elle vous malmène, vous êtes sa chose et le plaisir n'en est que plus intense. L'artwork, quant à lui, est mystérieux mais absolument magnifique, la pochette représente une boule de cristal dans laquelle mourrait un arbre dont les feuilles tomberaient au fur et à mesure que l'on secoue la boule. La signification de cette image est inconnue, place donc à votre imagination. October Tide, ou "Marée d'octobre" est un side-project trop méconnu du public mais considéré par les fans comme une perle rare, un groupe aux apparitions médiatiques et concerts inexistants mais bien présent dans le milieu underground du metal, la face cachée de Katatonia, qui, à mon sens, mérite largement toute votre attention.


Fannie
Septembre 2010


Conclusion
Le site officiel : www.octobertide.net