Le groupe
Biographie :

Odd Dimension est un groupe de metal progressif italien formé en 2002 et actuellement composé de : Gabriele Ciaccia (clavier / Secret Sphere), Gigi Andreone (basse / Sweet Oblivion, A Perfect Day), Gianmaria Saddi (guitare), Marco Lazzarini (batterie / Archon Angel, Hell In The Club, Secret Sphere, Svart Vold) et Gianbattista “Jan” Manenti (chant / The Unity, ex-Love.Might.Kill). Odd Dimension sort son premier album, "Symmetrical", en Mars 2011 chez Scarlet Records, suivi de "The Last Embrace To Humanity" en Mars 2013, et de "The Blue Dawn" en Mars 2021.

Discographie :

2011 : "Symmetrical"
2013 : "The Last Embrace To Humanity"
2021 : "The Blue Dawn"


La chronique


Odd Dimension est un groupe de metal progressif italien dont nous n'avions plus eu de nouvelles depuis la sortie de "The Last Embrace To Humanity" en 2013 ! Avec l'arrivée d'un nouveau batteur et d'un nouveau chanteur, le groupe a enfin repris le chemin des studios et nous livre "The Blue Dawn", un album concept dans la grande tradition du prog.

Après une intro cinématographique, orchestrale et donc assez dramatique, c'est "Landing On Ra" qui démarre les hostilités et on se retrouve avec un metal progressif assez classique (un peu paradoxal pour du prog) avec tout de même des spoken words dont la voie est filtrée pour donner une impression de communication robotique ou radio. On a d'ailleurs l'impression que le groupe ne s'est jamais arrêté depuis son deuxième album tant il reprend les choses là où il les avait laissées. Musicalement, on sent l'influence de la plupart des classiques du progressif, dont Dream Theater pour les passages les plus techniques, mais aussi des sonorités plus rock ou hard rock. Le chant de Gianbattista Manenti est d'ailleurs parfaitement adapté avec ce timbre un peu rauque qui donne une touche presque bluesy des plus agréables par moments. Ce premier morceau montre d'ailleurs que le groupe n'a rien perdu de son talent pour les mélodies et enchaîne les passages poignants en plus de faire preuve d'un minimum d'énergie. De l'énergie dont va aussi faire preuve "The Invasion" avec un groove assez efficace et là encore de bien belles mélodies. Le feeling bluesy refait son apparition et colle plutôt bien au style pratiqué par Odd Dimension. Si on devait citer un défaut, ce serait celui que la musique du groupe présente depuis ses débuts, à savoir le fait que les influences s'entendent et qu'elles peuvent donner une impression de déjà entendu ailleurs. Il faut vraiment aborder ce genre albums en se disant que ces groupes se font plaisir et que le but n'est pas de révolutionner quoi que ce se soit, un plaisir qui s'entend à l'écoute des morceaux. Si l'originalité n'est pas le point fort du groupe, on sent par contre qu'il s'éclate à faire ce style de musique et ses morceaux sont habités par un groove imparable et ce fameux feeling bluesy qui fonctionne très bien.

Le sens de la mélodie est bien présent lui aussi et là-dessus Odd Dimension est inattaquable, quand il s'agit de vous ancrer une mélodie forte dans le crâne vous pouvez compter sur eux. Du coup, même si le niveau technique est affolant et que les membres du groupe se font plaisir sur certains passages, "The Blue Dawn" reste tout de même très accrocheur et facile d'accès. Même si la plupart des morceaux sont évidemment assez longs, ce nouvel album garde l'approche très mélodique et axée sur les émotions qu'Odd Dimension a toujours fait entendre. Malgré les changements de line-up, l'orientation n'a pas changé et si vous aviez apprécié les deux premiers albums, il y a de très fortes chances que vous vous sentiez chez vous ici aussi. On peut aussi entendre quelques voix féminines assurées par Aileen et Eliana Parodi qui amènent encore un peu de variété dans un album assez homogène au final malgré les deux facettes opposées "progressif / bluesy". C'est logique pour un album concept mais mélanger ces deux styles aurait pu s'avérer casse-gueule, ce qui n'est pas le cas sur "The Blue Dawn". Comme d'habitude, ceux qui ne sont pas déjà conquis par le progressif trouveront ça bien trop soft à leur goût, surtout avec ces sonorités hard rock que le groupe utilise par exemple sur "Sands Of Yazukia". Le morceau-titre est d'ailleurs probablement le plus bluesy de l'album et se montre du coup très agréable et accrocheur malgré ses dix minutes. Et cerise sur le gâteau, deux guests de luxe se font aussi entendre sur ce nouvel album, à savoir Roberto Tiranti et Derek Sherinian dont on reconnaît immédiatement le son sur le morceau éponyme.

Un nouvel album dans la continuité des deux précédents pour Odd Dimension avec ce metal progressif mélodique aux accents bluesy et hard rock. On entend certaines influences, un certain classicisme paradoxal pour du progressif mais "The Blue Dawn" renferme des morceaux efficaces et accrocheurs en plus d'être groovy donc à défaut d'originalité on a tout de même une bonne qualité. Le sens de la mélodie du groupe n'est plus à prouver et fait mouche une fois de plus, donc pour peu que vous ne recherchiez pas la nouvelle révélation du genre, "The Blue Dawn" vous fera passer une heure plutôt agréable.


Murderworks
Août 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.odddimension.it