Le groupe
Biographie :

Oldd Wvrms est un groupe de doom / sludge / death metal belge formé en 2014 et actuellement composé de : Oli (basse), Cho (batterie), Ben (guitare) et Vince (chant). Oldd Wvrms sort un premier EP, "Mater Serpentium", en Juillet 2015, suivi de près par un second, "Nøt", en Septembre 2015. Le premier album, "Ignobilis", sort en Août 2016. "Codex Tenebris" sort en Février 2019 chez Cursed Monk Records.

Discographie :

2015 : "Mater Serpentium" (EP)
2015 : "Nøt" (EP)
2016 : "Ritae" (Compilation)
2016 : "Ignobilis"
2019 : "Codex Tenebris"


Les chroniques


"Codex Tenebris"
Note : 18,5/20

Après un album de qualité, "Ignobilis", qui date de 2016, les Belges d'Oldd Wvrms sont de retour ! Et cette fois-ci, tout est encore plus sombre dans les cinq morceaux de "Codex Tenebris" qu'ils nous présentent.

En effet, le ton est donné dès le départ avec notre coup de coeur de l'opus, "Tènèbres". La lumière ne perce pas dans ces ténèbres opaques, tout est terne et morne, mais par contre, la subtilité et la beauté sont bien là, ainsi que l'émotion qui est intense et tenace. Ce titre est juste fabuleux et à savourer à l'infini.

Le reste de l'album est également dans la même optique mais en peut-être moins intéressant. On passe ainsi à un bon morceau avec le plus électrique et technique "A L'Or, Aux Ombres Et Aux Abîmes" mais il manque quelque chose pour vraiment nous emporter. C'est aussi le cas pour "Misère & Corde" même si cette valse avec la mort, lancinante et macabre, est loin de nous déplaire. "La Vallée Des Tombes" est bien plus mélancolique et très répétitif, il aurait pu devenir hypnotique et cela aurait pu être un bon point dans ce morceau mais ici ce n'est pas le cas et la magie du riff nous ennuie hélas assez vite. La seconde partie nous apporte heureusement une dose de fraîcheur ! L'album se termine avec le minimaliste "Fléau Est Son Ame" qui fait son effet au départ puis qui se révèle un peu trop basique pour vraiment convaincre.

En somme, à part le premier morceau qui est à ce jour l'un des meilleurs, l'album est comme inachevé. Le groupe produit de la bonne musique mais on ressent néanmoins de la frustration, on a le sentiment que cela aurait pu êetre encore mieux. Mais cela doit aussi être une question de goûts et heureusement, à voir dans quelle direction les Belges iront dans le futur.


Nymphadora
Avril 2019




"Ignobilis"
Note : 18,5/20

La Belgique a parfois de belles pépites comme Oldd Wvrms dont on va parler aujourd'hui. Le nom ne vous est pas forcément familier et c'est bien dommage car les quelques travaux passés ont largement démontré les talents du groupe. En effet, ce dernier est resté dans l'ombre avec sa musique de qualité entre le doom, le black, le post-black et le sludge. Des styles de circonstance du coup.

Les Belges reviennent cette fois à trois, s'étant séparé de leur chanteur, pour cet opus "Ignobilis" comptant quatre morceaux pour une quarantaine de minutes. Effectivement, lorsqu'on lit "plus de chanteur ", ça peut faire peur mais rassurez-vous, le groupe a su plus que combler ce manque avec des samples, des voix théâtrales et d'autres surprises au fil de l'écoute. C'est peut-être dans le premier titre, "Délétère", le plus ambiant, et qui met du temps à se développer, que l'on remarque cette absence mais ce n'est pas vraiment dérangeant, nous sommes happés par ce titre qui se traîne, qui est mystique et plein de passages hypnotiques. Ensuite, nous passons à un "Amongst The Pines" bien différent avec de la force et de l'agressivité en première ligne. Ainsi, toute la première partie du morceau est froide, torturée, avec cette espèce d'atmosphère qui fait se dresser les poils ! Les guitares sont également mises plus en avant et sont surtout acérées. On ressent la richesse de ce groupe en écoutant la seconde partie partie du titre qui, avec une belle maîtrise et sans que l'on s'égare, passe à un stoner bien prenant avec l'intervention d'une voix féminine qui nous immerge totalement dans un film horrifique avec ses rituels de sorcellerie. Un excellent moment, vraiment particulier et flippant.

Chaque titre de cet album sa personnalité bien propre, son paysage musical, et tous constituent un ensemble plus que convaincant. On le voit encore avec "Hear Them Sing While They Burn" qui est clairement plus tourné doom, qui est entêtant, et c'est surtout le seul titre dans lequel on a la surprise d'avoir un chant saturé ! Il s'agit d'un chant death d'outre-tombe et c'est parfait ! Le groupe a reussi à retranscrire dans son oeuvre une vraie ambiance obscure qui sent le soufre. C'est de nouveau le cas avec un "Scorn" lancinant avec sa voix masculine sans émotions, dure et glaciale à la fois, et qui colle parfaitement.

Avec cet opus, on sent que le groupe s'est vraiment trouvé et qu'il a gagné en maturité. C'est cadré, épuré, plein de folie et d'inventivité ! Un vrai plaisir !


Nymphadora
Septembre 2016




"Nøt"
Note : 12/20

Oldd Wvrms est un groupe belge totalement inconnu de votre humble serviteur... Normal me direz-vous, le combo n'est né qu'en 2014 et ses deux EPs datent de 2015 !!! Celui qui nous intéresse est le dernier en date intitulé "Nøt", apparemment dans un registre doom / sludge à l'atmosphère black metal... Alors, certes, le mélange des genres ne me fait pas peur, mais j'ai ne suis pas sûr que mes connaissances en doom / sludge me permettent de juger au mieux "la bête" !!! Malgré tout, on va essayer de s'atteler à la tâche sans a priori aucun, avec un regard le plus ouvert possible... Alors, prêts à plonger dans les légendes des Ardennes ???

Tout commence avec "Corrosive" qui nous entraîne d'entrée de jeu dans une ambiance moite et poisseuse !!! Le son est plutôt de bonne facture avec une section rythmique tout en lourdeur et grasse à souhait... Les guitares, elles, tentent de créer une atmosphère résolument malsaine, même si assez éloignée au final de ce qui se fait dans le black metal !!! Le chant, lui, se veut torturé, mais son côté écorché est malheureusement un peu trop linéaire à mon goût, et manque aussi cruellement de puissance... Je gage qu'un chant death bien rocailleux aurait été plus en adéquation avec le style pratiqué !!! L'ensemble n'est en tout cas pas inintéressant, mais le côté doom est véritablement prédominant, donnant l'impression d'un morceau où il ne se passe pas grand-chose et qui tourne forcément un peu en rond...

On continue avec un "Crawling Things" qui poursuit dans le même registre, agrémenté de quelques chœurs masculins sympathiques et d'excellentes lignes de basse... De là à nous plonger dans d'anciennes légendes et des histoires de sorcières, il y a malheureusement un monde !!! Après un début assez lent, le morceau s'oriente vers une approche mid-tempo déjà plus intéressante... Le chant death fait même son apparition sur un passage d'une lourdeur extrême, et le résultat est tout à fait celui espéré !!! Bref, malgré quelques longueurs, le groupe présente ici quelques bonnes idées à creuser... Peut-être sur le morceau suivant intitulé "She Stands Behind" !!! Pas au début en tout cas, un peu trop lent et répétitif à mon goût... Et l'ambiance dégagée me rappelle plutôt quelques films d'horreur se déroulant dans l'Amérique profonde que des rituels pratiqués au fin fond d'une forêt !!! Heureusement que les chœurs apportent un peu de variété et de relief, sinon, l'ennui serait total pendant ces quasi 7 minutes...

Cet EP se conclut sur le titre "Erath", morceau, si l'on peut appeler cela comme ça, ressemblant plus à une longue outro de plus de 6 minutes qu'à autre chose... Un mélange de bruits, de sons et de notes atmosphériques qui donnent l'impression que le morceau va commencer, mais en vain !!! Pour moi, un égarement tout à fait dispensable et sans queue ni tête, qui termine bien mal ce "Nøt"... Bref, Oldd Wvrms nous propose ici un EP au son léché tout à fait en phase avec sa musique !!! Malheureusement, malgré quelques bonnes idées, les morceaux proposés tournent un peu trop en rond à mon goût, et même s'il se dégage bel et bien une ambiance particulière, cette dernière n'est pas vraiment ce qu'on appelle black metal, style qui est pourtant mon domaine de compétence... Peut-être alors ne suis-je pas le meilleur juge pour un tel groupe !!! Toujours est-il que la maîtrise instrumentale est au rendez-vous et que la maturité des Belges ne fait aucun doute... Gageons alors que le combo saura trouver son public !!!


Carcharoth
Décembre 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/olddwvrms