Le groupe
Biographie :

One Burning Match est un groupe de HxC punk de Clermont-Ferrand. Créé en mai 2012, le quatuor s’est articulé autour de deux ex-Radios Maquis (guitare et batterie) et s’est attelé à la composition d’un album de dix titres et trois samples. L’album, éponyme, est produit par le label Histrion Records. Une tournée est prévue en France puis en Europe de l’Est pour défendre l’album.

Discographie :

2013 : "One Burning Match"


La chronique


Chaque chroniqueur a connu ce moment. Celui où devant sa pile de CDs dont il est censé écrire un papelard, il doit en choisir un et un seul. Il y a la technique du "je-prends-celui-du-dessus", la technique du plus vieux ou plus récemment reçu ou encore celle du "je-pose-mon-cul-et-je-laisse-mes-yeux-flâner-sur-les-pochettes-et-les-bios-et-je-vois-lequel-me-fais-envie". C’est par cette technique (un peu longue à prononcer) que le nom de "Radios Maquis" a retenu mon attention.

On retrouve d’ailleurs un peu l’esprit de rébellion, preuve en est le morceau d’introduction. Pour ce qui est du reste c’est de la dynamite fabriquée à partir de HxC et de punk. Les morceaux sont plutôt rapides et saupoudrés d’une basse alourdissante. Ne cherchez pas de subtilité, il n’y en a pas (ou peu), là il s’agit de tabasser la bidoche point barre (Rocky se serait régalé !). Le son est propre, crache bien sans postillonner, on est dans le mille par rapport au style exécuté. L’album est également entrecoupé de deux samples que sont "The Melody Of Fall" et "From The Heart", sombre et tellement beau. Sombre… et tellement beau… Heureusement d’ailleurs que ces deux entractes existent car bien qu’affichant seulement trente quatre minutes et des pistes plutôt expéditives, un léger effet de longueur peut montrer le bout de son nez. Rien de dramatique cependant, One Burning Match avec cet album nous baigne allégrement dans un univers contestataire où la musique est un cri de rage. L’énergie de cet opus est séduisante et le côté explosif enivrant.

L’artwork est explicite. Devant, l’image de l’exemple à suivre, et derrière, une invitation à en faire de même. Toi aussi, prends une allumette, et fais péter tout ce bordel (Rambo aurait adoré. Putain encore lui !). Il est temps de mettre un peu de désordre dans tout ça.


Kévin
Avril 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.oneburningmatch.com