Le groupe
Biographie :

Ováte est un groupe de black metal norvégien composé des membres session live Brodd (batterie / Taake) et Aindiachaí (guitare, basse / Gorgoroth, Taake), accompagnés au chant par V’Gandr (Helheim/Taake), Hoest (Taake/Gorgoroth), Eld (Gaahl’s Wryd, Aeturnus), Ødemark (The 3rd Attempt), et Ese (ex-Windir, Slegest). Ováte sort son premier album éponyme en Juin 2018 chez Soulseller Records.

Discographie :

2018 : "Ováte"


La chronique


Vous pensiez que le black metal commençait à s’éteindre ? Eh bien vous aviez tort, et je vous propose le premier album d’Ováte, un groupe qui fait du neuf avec du vieux, mais pas que. A l’origine du projet ? Aindiachaí (guitare / basse, ayant aussi joué avec Gorgoroth en live) et Brodd (batterie). Qui ça ? Deux membres live de Taake. Mais qu’est-ce que cet album a de spécial me demanderez-vous ? Eh bien il n’y a pas qu’un seul chanteur, loin de là. Au micro se succèdent Hoest (Taake, Gorgoroth), V'Gandr (Helheim, Taake), Eld (Krakow, Aeturnus, Gravdal) et Ødemark (The 3rd Attempt). Je ne sais pas vous, mais pour moi, ça commence à avoir de la gueule ! Eh bien attendez d’entendre leurs compositions… Le groupe commence par "Morgenstjerne", un morceau qui pioche dans les influences rituelles, voire païennes pour séduire. Le black metal bestial prend le dessus en quelques secondes, et on sent que les musiciens sont inspirés. Les musiciens, certes, mais le chanteur également, avec un grunt rauque à souhait qui enchaîne avec un chant clair doublé de choeurs qui instaure une ambiance mystique plutôt rare de nos jours. Après le black metal martial arrive un black plus rituel, dans la continuité de la double voix, mais avec des riffs plus calmes même si toujours aussi sombres. "Song Til Ein Orm" repart de plus belle, avec un nouveau chant plus ferme et plus imposant sur des riffs qui empruntent au black d’il y a vingt ans, avec des harmoniques mélodiques mais pas trop. Une sorte de compromis est trouvé vers la moitié du titre, avec des harmoniques planantes et un solo un peu avant la fin. Mais impossible de rester sur cette touche de douceur pour débuter "Illhug". Si les riffs sont plus violents, il subsiste tout de même une mélodie sous-jacente qui profite de la guitare lead et de la basse pour apparaître, avec une voix plus lointaine et criarde qu’auparavant. Un délice.

Vous pensiez que ce titre serait le dernier ? Eh bien non, "The Horned Forest King" va même augmenter la cadence. Pas forcément en termes de violence, mais surtout en termes de retour aux sources. Le black metal “vieilli” que propose la formation sera appréciée de tous, et ce malgré les maladresses de mixage. Les choeurs en arrière-plan donnent l’impression de s’éloigner du black metal “traditionnel”, mais les riffs froids et le chant hurlé infirment cette sensation. Alors que la basse est mise en avant sur ce titre, ce n’est pas vraiment le cas pour "Inst I Tanken", le dernier titre. Parfois complètement absente pendant quelques notes, elle revient en force pendant que les guitares distillent des harmoniques glaciales et aériennes. Le chant renforce cet aspect froid et distant, mais bien vite c’est une réelle tornade de glace qui sont créées par les guitares, et il est impossible de s’en défaire jusqu’à la fin du titre, même lors des passages plus chaotiques et martiaux.

Bien trop rapide, ce premier album montre qu’Ováte n’est pas un projet anodin. La réunion de toutes ces voix montre que le duo de musiciens peut largement prendre de l’ampleur avec le temps, et devenir une sorte de réunion de la scène black metal.


Matthieu
Juin 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/ovatemusic