Les groupes
Biographie :

Paramnesia est un groupe de black metal strasbourgeois formé en 2005 avec à son actif un premier EP sorti en 2013, "Ce Que Dit La Bouche d'Ombre".

Unru est un groupe de black metal / crust allemand composé de 4 membres (A, H, S, T) avec une démo de 2013 à son actif : "Demo MMXIII".

Discographie :

2012 : Split


La chronique


Avant la sortie du premier album des Français de Paramnesia, qui oeuvre dans le black metal atmosphérique, Les Acteurs De L'Ombre leur prépare le terrain en sortant un split avec les Allemands d'Unru. Peu d'information circule sur les deux groupes plutôt obscurs... les Français auraient déjà sorti un EP l'an passé ("Ce Que Dit La Bouche d'Ombre"), quant à Uunru, pas grand chose. Peu de repères donc sinon l'essentiel : la musique, deux titres et un visuel magnifique signé d'un des membres de Paramnesia !!! Quelle classe !!

"III" de ces derniers est justemment une invitation à un voyage des plus sombres, brumeux. Arpèges angoissantes, mélancoliques, ça risque de peser lourd par la suite... "noir c'est noir" comme dirait l'autre. Toutefois, quand ça démarre vraiment on sent que le groupe tente de se démarquer d'un black metal, aux racines “true”, à l'ancienne, en integrant un esprit shoegaze, atmosphérique. On appelle ça du post-black n'est ce pas? Clairement suicidaire, le titre évolue avec un chant ou plutôt des cris très en retrait dont on n'entend que les voyelles (j'éviterais d'illustrer par l'exemple au risque de parodier le groupe car là n'est pas le propos). Les riffs black s'enchaînent sur une tonalité plutôt triste, la batterie a beau apporter du dynamisme (entre blast et mid tempo), elle ne fait qu'aggraver les choses en précipitant l'auditeur dans un puits sans fond (le morceau fait quand même 15 mn !!). Une expérience donc plutôt sensorielle, tant auditive que visuelle : un poème en clair obscur.

Le titre "Die Welt In Der Wir Sterben" d'Unru ne va que prolonger cette introspection funèbre... sur 12,39 mn. Pas le genre de titres qu'on écoute tous les matins au petit déj' pour se donner du baume au coeur. Si au contraire celui-cia été sali, meurtri, alors vous allez pouvoir sentir une connection avec l'ambiance du titre des Allemands. Plus rugeux et aggressif, le son est plus caverneux et “méchant” que les Français. Le chant est également beaucoup plus “black death” ici, mais tout aussi en retrait, à l'image d'un sorcier au fond d'une caverne professant, vociferant la fin des mondes. Il s'agit bien de black metal c'est clair, avec une démarche proche d'un Blut Aus Nord, à la fois alambiqué, dissonnant parfois, progressif (post-rock ?) et parfois poignant à l'image de cette mélodie à faire chialer ses morts, qui va et vient tout au long du morceau.

Les Acteurs De L'Ombre démontrent une nouvelle fois qu'ils ont du flair en mettant en lumière ces deux groupes à travers cet interressant split. La suite sera donc l'album de Paramnesia qui risque fort de plomber vos beaux jours...


Boris
Avril 2014


Conclusion
Note : 16,5/20

Les sites officiels :
www.paramnesiaxpa.bandcamp.com / www.unru.bandcamp.com