Le groupe
Biographie :

Paranorm est un groupe de thrash metal progressif suédois formé en 2008 et actuellement composé de : Marcus Blom (basse), Fredrik Kjellgren (guitare), Markus Hiltunen (chant / guitare) et Samuel Karlstrand (batterie / Incised, Wretched Fate). Paranorm sort son premier album, "Empyrean", en Février 2021 chez Redefining Darkness Records.

Discographie :

2011 : "Pandemonium's Rise" (EP)
2014 : "The Edge Of Existence" (EP)
2021 : "Empyrean"


La chronique


Prêts à thrasher ? Paranorm est plus que motivé ! Créé en 2008 en Suède, le groupe nous offre timidement une démo puis deux EPs avant "Empyrean", ce premier album. Côté line-up, on retrouve Markus Hiltunen (guitare / chant), Fredrik Kjellgren (guitare) et Marcus Blom (basse), ainsi que Samuel Karlstrand (batterie, Incised, Wretched Fate), arrivé en 2018.

Vous aimez le thrash ? Bien. Vous aimez les sonorités complexes et recherchées ? Encore mieux. Vous aimerez donc la musique de Paranorm. Pourquoi ? Tout simplement parce que le groupe se plaît à mêler un thrash metal old school aux leads perçants avec des constructions rythmiques très axées prog, une voix motivante et saturée empruntant au death metal et surtout des breaks inspirés, créant une atmosphère contrastée entre efficacité et tonalités aériennes entêtantes qui plairont aux mélomanes. N’étant pas spécialement familier avec le genre, et me cantonnant plutôt au thrash old school et au death / black, je sens les influences pulluler dès "Critical Mass", le premier morceau. Mais plus l’album avance, plus je sens que les musiciens renforcent cette complémentarité entre des rythmiques solides et des leads perçants. "Edge Of The Horizon" en est un parfait exemple, et la longueur des morceaux le confirme.

Les musiciens savent très clairement où ils vont, quitte à perdre ceux qui sont uniquement là pour se rentrer dedans par moments, pour satisfaire les amateurs de riffs d’orfèvres. Les instruments sonnent tous à la perfection, que ce soit cette guitare hurlante sur "Intelligence Explosion", cette batterie vive sur "Cannibal" ou cette basse groovy sur "Empyrean", pendant que les guitares nous offrent un duo incroyable, avant de nous faire passer sur un break aérien. Le tempo est toujours vif, et ces accélérations propres au thrash metal rencontrent les armatures prog, mais les deux genres se mélangent bien, tout comme sur "Lost Cause", un titre plutôt court, ou "Desolate Worlds (Distant Dimensions)", le dernier morceau. La part belle est faite aux guitares tranchantes, mais c’est finalement "Desolate Wounds (Distant Dimensions)" qui clôt cet album avec une grande dose de technicité, de dissonance et de rage propre au thrash metal. Mais le titre ne s’arrête pas à un bête étalage de violence, et nous propose un break aérien et doux avant de reprendre progressivement sur de la violence acérée.

Pour peu que vous aimiez le thrash metal ou le metal progressif, vous aimerez l’univers de Paranorm. Le groupe mélange à la perfection les deux styles pour conserver les longues compositions complexes et la rage pure sur "Empyrean", un album inspiré dont les amateurs ne ressentiront pas les longueurs !


Matthieu
Février 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.paranormband.com