"Cyan Night Dreams"
Note : 16/20
Parasite Inc. fête ses quinze ans avec un troisième album. Créé en Allemagne en 2007, le
groupe composé aujourd’hui de Benjamin Stelzer (batterie), Kai Bigler (guitare / chant),
Dominik Sorg (guitare) et Lucien Mosesku (basse) sort son premier album en 2013, suivi
en 2018 d’une signature avec Reaper Entertainment et d’un deuxième album. "Cyan Night Dreams" est annoncé pour 2022.
Après une longue et lancinante introduction aux sonorités modernes nommée "Lithium", le
groupe attaque avec "I Am", un titre ravageur qui place les hurlements et les mélodies
tranchantes au centre de l’arène, entourés par une rythmique solide. Les éléments electro
s’intègrent parfaitement à cette déferlante de violence au refrain épique, puis le break
mélancolique laissera les riffs s’enflammer à nouveau avant "First Born", une composition plus
lourde et saccadée. Les leads dissonants et les hurlements massifs se relaient pour créer un
contraste intéressant, qui tranchera également avec ce passage hypnotique de tapping, puis
l’accrocheuse "Cyan Night Dreams" vient nous dévoiler son groove aux racines synthwave.
Le mélange peut dérouter au premier abord, mais on se rend rapidement compte qu’il est
très efficace, laissant même place au chant clair avant que l’agressivité pure ne revienne sur
"In False Light" et ses racines old school, tempérées par une voix samplée.
La rythmique
saccadée et les hurlements sauvages laissent parfois place à ces sonorités plus douces
avant de revenir sur des riffs solides, puis "Osmium" nous autorise un moment de répit avec
cet interlude moderne et mélancolique. La rage refait lentement surface sur "Follow The Blind",
un titre sur lequel le groupe explore des influences metalcore brûlantes pour nous offrir des
sonorités martiales qui trouveront leur place sur scène, devant une fosse qui se brise la
nuque à l’unisson. Les tonalités modernes et entêtantes retrouvent leur place avec "Under
Broken Skies" et ses sonorités entraînantes plus accessibles à un public non-initié, tout
comme sur "Into Destruction" qui se montre plus menaçante avec ce blast solide. Les refrains
se parent d’éléments fédérateurs facilement mémorisables et de choeurs en chant clair, puis
"When All Is Said" referme l’album avec les éléments modernes et une approche plus douce
de ce style, tout en conservant une saturation efficace.
Ancré dans un death mélodique moderne, Parasite Inc. proposera également des
incursions dans d’autres styles avec son mélange accrocheur. Si les sonorités électroniques
ne vous font pas peur, "Cyan Night Dreams" vous séduira en un rien de temps.
"Cloaks Of Oblivion"
Note : 17/20
Parasite Inc. est un groupe allemand encore méconnu en France mais qui risque de faire rapidement parler de lui. C'est en tout cas l'impression qui se dégage à l'écoute de ce deuxième album, "Dead And Alive". Réalisé grâce au soutient financier de ses fans via une opération de crowdfunding, "Dead And Alive" ne souffre d'aucune faiblesse de production. Cette réussite doit beaucoup aux multiples talents du batteur Benjamin Stelzer qui a réalisé à la fois un superbe artwork pour l'album et un travail de mixage irréprochable !
Durant trois quarts d'heure, Parasite Inc. délivre à travers une dizaine de morceaux un death metal très mélodique qui tire parfois clairement vers le power metal avec, notamment, quelques utilisations de synthés bien kitch. On relève aussi des influences indus très présentes avec des guitares lourdes, un son de batterie aseptisé et l'apparition de voix légèrement robotisées sur le puissant chant death metal de Kai Bigler. Au final, on obtient une musique originale que je situerais à la frontière entre Children Of Bodom, Arch Enemy et Pain. Chaque morceau est très accrocheur avec une forte dimension mélodique qui rend la musique du groupe très accessible et fédératrice malgré l'absence de chant clair. On regrette juste une ressemblance trop flagrante avec leurs aînés de Children Of Bodom sur le refrain de "Headfuck Rollercoaster", à tel point qu'on se demande si on a affaire ici à un hommage ou à un plagiat. On aurait préféré que la référence soit plus claire, comme sur le dernier morceau de l'album qui est une reprise version metal d'un excellent titre du groupe electro Scandroid.
Au final, "Dead And Alive" est un album très réussi qui parvient à proposer un death metal à la fois original et très accessible. S'il rencontrera inévitablement la désapprobation des vieux puristes ronchons, il mériterait cependant de trouver un bel écho auprès du grand public. Parasite Inc. sera-t-il le prochain groupe de metal à la mode ? L'avenir nous le dira.
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