Le groupe
Biographie :

Patroness est un groupe de doom / sludge / black metal belge formé en 2019 et actuellement composé de : Steven Hebb (basse / ex-Chief Roberts), Tom Lefevere (guitare / ex-Chief Roberts, ex-Nestor), Nicholas Gauwloos (guitare / ex-Onrust, ex-Chief Roberts), Guy Callens (chant / Makasrr, ex-Ghost Of A Bullet, ex-Chief Roberts, ex-Fields Of Troy, ex-Syncope) et Jannes Lemaitre (batterie / ex-Catalyst, ex-Objector, ex-Titan). Patroness sort son premier album, "Fatum", en Juin 2022 chez Necktwister.

Discographie :

2020 : "Pyre" (EP)
2022 : "Fatum"


La chronique


Il semblerait que la Belgique soit définitivement devenu un terrain fécond pour le doom / sludge. Ce style y est en effet particulièrement bien représenté, notamment par les talentueux Amenra. Fondé à Anvers en 2019, Patroness est donc un tout nouveau groupe qui signe ici son premier album après une démo en 2019 et un EP ("Pyre") en 2020.

Au nombre de cinq musiciens, le line-up est composé de parfaits inconnus, ce qui n’empêche pas l’album d’être de grande qualité. Après une intro macabre ("Exordium") qui pose l’atmosphère générale de l'album, ce dernier commence sur les chapeaux de roues avec un morceau mid-tempo dans le plus pure tradition sludge ("Undeceive"). Tout de suite, on est frappés par la qualité de la production. Le groupe met l’accent sur la lourdeur avec un soupçon de psychédélisme dès le deuxième morceau ("The Art Of Being (Nothing)"), lequel inclut néanmoins des passages typiquement post-black. Guy Cullen module sa voix en passant de la clarté au guttural tandis que la musique oscille entre passages atmosphériques et d’autres plus speed. Retour à des riffs mid-tempo et à une ambiance mélancolique avec le morceau suivant ("Seclusion"), lequel ne dure pas moins de 8 minutes ce qui en fait le plus long de l’album. Le groupe parvient à créer une ambiance plus feutrée à coup de pédales flanger et de chant clair sans compter quelques influences heavy ici ou là.

Les Belges enfoncent le clou avec "Visions" qui démarre sur des riffs en arpège pour aboutir à des ambiances typiquement sludge avec un soupçon de black metal. On reste dans la même atmosphère teintée de psychédélisme avec "Foreshadow Oblivion". On a parfois l'impression d’entendre du Emperor à la sauce sludge avec un soupçon de Killing Joke et quelques passages heavy. Avec "Atonement", le groupe poursuit sur son exploration musicale entre agressivité et contemplation. Les Belges ralentissent quelque peu le tempo avec "Crows Upon The Throne" avant de sombrer totalement dans les abysses du black metal avec le morceau éponyme de l’album ("Fatum") en conservant une approche doom /sludge.

Nouveau venu dans la scène sludge / doom / black belge, Patroness est décidément un groupe qui gagne à être connu et qui a réussi, en seulement trois ans d’existence, à se hisser vers les sommets grâce à sa créativité et son niveau technique. Incontournable !


M.B.
Juin 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/patronessband