Le groupe
Biographie :

PhonoPaths est un groupe de metal progressif avant-gardiste parisien formé en 2017 et actuellement composé de : 80ris (guitare / basse) et Wonky Joe (chant / The Oily Confession, Wonky Joe). PhonoPaths sort son premier album, "Sandwich, Ducks And Dishwasher: The Chronicles Of Supertaste", en autoproduction en Janvier 2019.

Discographie :

2019 : "Sandwich, Ducks And Dishwasher: The Chronicles Of Supertaste"


La chronique


Le grindcore a toujours été la branche pipi-caca du metal. L’Obscene Extreme Fest étant, lui, le Woodstock des maladies dégueulasses et des morpions. PhonoPaths fera mentir tout cela puisque PhonoPaths donne littéralement dans le culinaire. Loin d’être un cinq étoiles, PhonoPaths dégaine ce sandwich froid récupéré sur une aire d’autoroute. Ce "mets" aux tranches racies, à la sauce suspecte et à la salade aux asticots. Mais, comme chacun, je serai ravi de le bouffer un de ces jours du côté de Trutnov !

"Sandwich, Ducks And Dishwasher: The Chronicles Of Supertaste", en v’là une appellation d’origine non contrôlée certainement avariée. D’ailleurs, retiens-la bien car c’est la seule fois où je l’écrirai. Quoi qu’il en soit, musicalement, PhonoPaths est une énigme : entre grindcore, expérimental, progressif et génie sonore. Le tympan n’a donc aucune foutue idée de ce qu’il est entrain d’écouter mais il bouffe tout ce qu’on lui injecte avec autant de ferveur qu’un pédophile devant le cul d’une petite fille ingénue (et nue). Plus précisément, l’oreille se sent donc comme un radis au milieu d’un champ de patates : différente, pas à sa place mais bien entouré ("Readysh", "Supertaste"). PhonoPaths est un peu cette sucette (Chupa Chups) qui atterirait dans ton fondement le plus étroit et qu’un inconnu se mettrait à faire tourner ("OroNIRik", "Bullyshwashers"). Le résultat donne le vertige, les maux de crâne et les crises épileptiques, mais cette nouvelle sensation ne demande qu’à ressurgir ("Chasing The Big Sandwhich", "Trail To Trial To Try Hell"). En plus de cela, l’aventure dure relativement sur la longueur, huit titres pour cinquante-cinq minutes de dégueulis auditifs à en donner le tournis. Le doute n’est désormais plus permis : c’est bel et bien Satan lui-même qui a concocté le menu de la cantine aujourd’hui. Et, comme en 4ème B, ça finira en bataille de purée et lancés de petits pois ("AnArchiK Kream Party", "Down With The Over-Eater Of Duck’s Egg Omelets").

Comme pour rendre hommage au céleri rémoulade de Maïté, PhonoPaths cuisine ici les chroniques du bon goût ! De quoi voir le chat d’Alice, des sandwichs géants et des peluches s’arrachant la tête. En plus, l’album est livré avec des bonbons. Bref, délires auditifs, humour fin, bonne hygiène et friandises acidulées !


Rm.RCZ
Avril 2019


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/ph0n0paths