Le groupe
Biographie :

Plaguestorm est un one-man death metal mélodique argentin formé en 2014 et dans lequel opère Sebastián Pastor (basse, guitare, programmation / ex-Infirmor, ex-Dies Irae). Plaguestorm sort son premier album, "Mother Of Plagues", en autoproduction en Octobre 2019, suivi de "Purifying Fire" en Juin 2021 chez Noble Demon.

Discographie :

2015 : "Everything's Gone Wrong" (EP)
2019 : "Mother Of Plagues"
2021 : "Purifying Fire"


La chronique


Nouvel album pour Plaguestorm. Créé en Argentine en 2014 par Sebastián Pastor (tous instruments, ex-Dies Irae, ex-Infirmor), le groupe sort un premier EP en 2015, puis un album en 2019, aidé par d’autres musiciens. "Purifying Fire", son deuxième album, sort en Juin 2021.

L’Argentin a fait de nouveau appel à Mikael Sehlin (Degradead, Engel, Paralydium) pour le chant, mais également à Diego Martínez (Pad Mosh, Protus) et Pablo Román (Sobre Tus Cenizas, ex-Frater) pour les guitares leads. Ensemble, les musiciens proposent un death mélodique énergique et bourré d’influences diversifiées qui démarre avec "Evolution Towards The Edge", une composition au haut potentiel mélancolique. Les riffs sont solides, et ils proposent une bonne accroche avec cet univers, tout comme "Back To Zero", un titre aux harmoniques tranchantes et saisissantes. "Purifying Fire", le titre éponyme, développe des tonalités majestueuses couplées à une intensité effroyable sur laquelle les musiciens jouent à chaque instant pour placer chant clair ou influences black, puis on repart dans un groove aux leads aériens inspirés pour "Never Learn".

"You Against The World" propose des tonalités pesantes mais toujours épiques, qui sont reprises par la noirceur de "Close To Nowhere" et ses harmoniques old school. La rage se saisit des musiciens, qui nous proposent une rythmique très accrocheuse, puis "No Farewell" vient offrir un moment de douceur entrecoupé de cette intensité brûlante qui refait parfois surface. On revient dans la lourdeur et l’efficacité pure avec "Blind And Weak", une composition dont le seul et unique but est de nous faire headbanguer, puis l’album s’achève avec "Burning Paradise", un long titre aux patterns assez simples mais très accrocheurs, qui déploiera toutes les influences du projet pour nous garder dans ses filets pendant plus de neuf minutes. Le créateur nous propose une version orchestrale de "Purifying Fire", ce qui laisse aux instruments toute la place nécessaire pour nous montrer à quel point le morceau est riche.

Plaguestorm est toujours en pleine forme, "Purifying Fire" nous le montre. Si les compositions sont généralement faites d’une base de death mélodique moderne, on retrouve des influences old school et quelques éléments black, power ou même thrash de temps en temps.


Matthieu
Février 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/plaguestormarg