Le groupe
Biographie :

Portal est un groupe de death metal mélodique suédois formé en 1996 et actuellement composé de : Emil Koverot (basse / Blodsrit, ex-Carve), Matthias Fiebig (batterie / Blodsrit, Dead Sun, Paganizer, Down Among the Dead Men (live), ex-Bloodgut, ex-Carve, Mordenial, ex-Ribspreader, ex-Zombified), Kristian Kaunissaar (guitare / chant) et Stefan Johansson (guitare / chant). Portal ne sort son premier album, "Forthcoming", qu'en 2001 sur le label Cadla. Le deuxième album, "For All That Is Damned To Vanish", n'arrive qu'en Février 2014 sur le label Vic Records.

Discographie :

2001 : "Forthcoming"
2014 : "For All That Is Damned To Vanish"


La chronique


Depuis 2001 et la sorti de son premier album "Forthcoming", Portal a su trouver sa voie, son style. A savoir un death metal mélodique exécuté de main de maître. "For All That Is Damned To Vanish" est seulement leur deuxième album et sort en ce début d'année chez Vic Records. Portal, depuis sa création et la sortie de sa démo "The Prophet" en 1998, n'a pas beaucoup été beaucoup productif, pourquoi ? Tout simplement parce que ses membres sont tous actifs au sein de la scène extrême : Blodsrit, Paganizer, Carve, Portal est donc un projet musical parallèle éloigné, il faut le dire, du black métal intimiste de Blodsrit.

La formation ne peut en rien renier ses origines : La Suède, et cela se ressent à l'écoute de "For All That Is Damned To Vanish". Portal assène un death métal mélodique où la voix claire effectue de nombreuses incursions, ce qui rajoute à la musique de Portal un côté progressif tout en jouant un death metal carré, rapide et sans compromis. Si Portal n'évolue pas dans un style black metal pur ou un thrash metal cinglant à souhait, les thèmes abordés dans les paroles sont le mysticisme, les croyances nordiques ou la mythologie, sources quasi inépuisables d'inspiration. Tout un programme ! Pour ce deuxième album, Portal s'est entouré de la crème de la crème, jugez plutôt : Enregistrement au Necromorbus Studio (Watain), production assurée par Sverker Widgren (Setherial) et masterisé par le légendaire Dan Swanö. Cette réunion de stars de l'extrême donne un résultat stupéfiant et étonnant (chant clair, guitare acoustique, passages planants, violence, vitesse, voix grave...). On pourrait s’attendre légitimement à entendre sur ce disque du Blodsrit ou du Paganizer, eh bien non, on a affaire à un album de death mélodique de haute volée, bien produit (comment aurait-il pu en être autrement?), en gros une grosse claque musicale. Portal c'est un peu Deicide qui rencontre Amon amarth ! C'est puissant ET mélodique. Les neuf titres s’enchaînent sans que l'on s'en rende compte, et ce dés "In The Steps Of Forgotten Gods", le titre ouvrant l'album. "For All That Is Damned To Vanish" contient de petites pépites de death mélodique : "On Far Trails", "In Chase For The Sun" ou "Kamp". Magnifique.

A l'écoute de cet album qui est une agréable surprise, il est à espérer que la formation défendra une telle galette sur scène, les titres, le style du groupe annonçant le meilleur en live. Mention spéciale à l'artwork de l'album, ce début d'année réserve décidément de très belles surprises musicales mais pas seulement, visuelles aussi. La pochette est une création du guitariste vocaliste Kristian qui est aussi l'artiste derrière les pochettes de Paganizer. Une death metal technique et mélodique de haute volée. Un must have !


Vince
Mars 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/portalswe