Le groupe
Biographie :

Possessed est un groupe de death metal américain originaire de San Francisco, en Californie. Il est initialement fondé en 1983 par Jeff Beccera (chant et basse), Mike Torrao (guitare), Larry Lalonde (guitare) et Mike Sus (batterie). Après sa séparation en 1987, et une brève reformation entre 1990 et 1993, le groupe est de nouveau relancé par Jeff Becerra en 2007.

Discographie :

1985 : "Seven Churches"
1986 : "Beyond The Gates"
1987 : "The Eyes Of Horror" (EP)
2019 : "Revelations Of Oblivion"


La chronique


Il y a des groupes sur lesquels le temps semble n’avoir pas de prise et qui paraissent irrémédiablement éternels. Il semblerait bien que Possessed soit de ceux-là. Par ailleurs, c’est un euphémisme de dire qu’il s’agit d’un groupe culte inscrit au panthéon du death metal old school. Pas moins de 34 ans après la sortie du cultissime "Seven Churches" (1985), le groupe de thrash / death fondé en 1983 à San Francisco revient avec un opus qui n’a rien perdu en agressivité. Toujours menée par le vocaliste d’origine Jeff Becerra, désormais paralysé des membres inférieurs et cloué sur une chaise roulante, la bande de possédés dont personne dans le milieu du metal extrême n’ignore le nom signe cette année un retour en fanfare avec "Revelations Of Oblivion", sorti sur le label allemand Nuclear Blast.

On croyait Possessed enterré, le voilà "back from the dead" ! Qu’on se le dise : les pionniers du death metal sont officiellement de retour et ils ne sont pas contents ! Signe que le groupe n’a pas perdu en qualité, l’album bénéficie d’une pochette quasiment magnifique avec un artwork signé Zbigniew Bielak (déjà créateur des pochettes d’Absu, Behemoth, Deicide, Deströyer 666, Entombed A.D., Ghost, Vader, Vltimas ou Watain) et figurant notamment le démon Pazuzu bien connu des fans du film L’Exorciste. Après une intro bien maléfique et glaçante, l’album s’ouvre sur un morceau particulièrement agressif au nom évocateur : "No More Room In Hell". Si le tempo est toujours aussi speed et incisif et les riffs tranchants comme des scalpels, cela n’empêche pas le guitariste Daniel Gonzalez de nous offrir des solos d’une virtuosité exemplaire qui surprennent pour un groupe d’une telle violence. Sans aucune pitié pour nos oreilles, le groupe enchaîne les morceaux ultra speed, oscillant toujours entre thrash et death metal (ses deux styles fétiches) comme en témoignent des morceaux déjà cultes comme "Dominion", "Damned", "Demon" ou "Abandoned". Côté production, on peut presque dire qu’on frôle la perfection : Effectivement, "Revelations Of Oblivion" n’a-t-il pas été produit par le suédois Peter Tägtgren (Hypocrisy, Pain, Bloodbath) au légendaire Abyss Studio ? Il en découle un son pas très éloigné de ce qui se faisait de mieux du côté du death metal suédois dans les années 90. Plus on avance dans l’album, plus le son se fait implacable et les riffs guerriers avec des morceaux d’une férocité impitoyable et d’une précision chirurgicale comme "Shadowcult", "Ritual" ou "The Word".

A la fin de ce disque, on assiste à une orgie de violence sonore carrément extatique avec le titre speed à souhait "Graven". Ce dernier représente certainement l’apogée de l’album, techniquement parlant ! Enfin, l’album se clôt sur une outro particulièrement sombre et inquiétante ("Temple Of Samael"). Il ne me reste plus qu’à espérer qu’il ne sera pas nécessaire d’attendre encore une dizaine d’années pour voir le nom de Possessed alimenter les chroniques des magazines !


M.B.
Juin 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/possessedofficial