Le groupe
Biographie :

Praetoria débute en Février 2009 avec Michaël Rodrigues et Jonathan Davenport (guitare et batterie). Il leur faudra quelques mois pour trouver exactement leur propre style. Ils sont rapidement rejoints par Pierre Klementieff à la guitare et après quelques concerts avec différents musiciens, ils arrivent au line-up final avec Alexandre Lopes (voix) et Morgan "Tama" Stacpoole à la basse. Leur première production, l’EP "The New Reign" est sorti en 2011 en indépendant et en 2015 sort leur premier album intitulé "Mirror Of Modernity" toujours en indépendant.

Discographie :

2011 : "The New Reign" (EP)
2015 : "Mirror Of Modernity"


Les chroniques


"Mirror Of Modernity"
Note : 16/20

Après avoir foutu une grosse patate à la scène metal parisienne en 2011 avec l’EP "The New Reign", Praetoria est de retour avec un nouvel album s’intitulant "Mirror Of Modernity".

Praetoria est un combo qui joue du death / thrash avec de grosses inspirations metal hardcore Moderne. Le premier titre "The Passenger" pose clairement la base de l’album où les breaks et les riffs assènent des gros coups de massue dans nos tympans ; comme entrée de jeu, on a vu plus subtil mais Praetoria n’est pas là pour te caresser gentiment les oreilles et en remet une couche avec "The Oath" et "Lionheart". "Inhumanity Is Complete" est un morceau super intéressant de par son intro à la basse et son rythme et ses riffs d’accompagnement, on s’en prend plein les oreilles et les mosh parts sont bien foutues.

"L‘Insouciant" est un morceau spécial lui aussi où le chant est en français et l’aspect progressif est largement mis en avant complémenté par l’instrumental du titre "Praetorians". Après ce moment d’accalmie, on retourne vers des passages plus crus et violents avec les titres "Disaster Of Mars" et "We Reject Justice", puis on passe sur du death mélo moderne qui me fait beaucoup penser à du Black Dahlia Murder avec "Deliver Us From Their Chains" et "Malicious Trap". Le dernier titre, "This World Immersed", conclut cet album sur une note plus légère, moins rentre-dedans mais conservant toujours une certaine nervosité dans son approche.

"Mirror Of Modernity" est un album de bonne facture, qui est très sympathique à l’écoute, assez différent de l’EP, avec une approche plus technique et progressive. Les Parisiens ont su garder leur empreinte sonore si caractéristique tout en évoluant dans leur univers.


Herizo
Décembre 2015




"The New Reign"
Note : 17/20

Praetoria est un groupe francais, et il nous présente ici son premier EP "The New Reign". 5 titres et 18 minutes 29 pour convaincre. Le groupe se définit en étant quelque part entre le thrash et le death. Pour ma part, je trouve plutôt que c'est du deathcore... Dès l'intro, excellente, c'est ce que je me suis dit en entendant le riff d'intro : "Putain mais il est bon ce riff". Et en effet, il est bon, le reste aussi d'ailleurs. Les 5 titres sont articulés de la même manière. Agressivité, puissance et rapidité. Les riffs envoient bien sévère et savent se faire mélodiques de par quelques jolis leads. La voix est plutôt hurlée et va quelques fois dans le "gruik gruik" grindcore. La batterie marche aussi bien au blast qu'à la double pédale. Rajoutons à cela quelques gros breakdowns et beaucoup de changements de tempo, on est pile dans le deathcore. D'ailleurs, je trouve certaines similitudes avec Bring Me The Horizon. Attention, BMTH première génération, quand ils faisaient encore du deathcore avant de passer au metalcore hein, je précise. Les titres sont très intéressants et accrochent bien l'oreille, surtout que la production est de haute volée. La pochette, quant à elle, me rappelle des films comme 300 etc. Regardez-la, vous comprendrez. Donc voilà, premier EP, et bonne came. Reste à être à la hauteur pour un album, mes petits. Allez hop, j'aime, jetez une oreille. Y'a bon.


Danivempire
Avril 2012


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/praetoriametal