Le groupe
Biographie :

Project voit le jour au milieu des années 90 suite à la rencontre de David Clabaux et de Philippe Merlen. S'adjoignant les services d'ex-membres de groupes ayant eu une bonne notoriété (Blackwhite, Kublaïkan), le groupe se forge un solide répertoire en un temps très court, ce qui lui permet d'attaquer les tournées notamment en Allemagne, en Pologne et dans le nord de la France. Après un premier mini album ("Reach For The Sky", 1997) bien reçu par la presse spécialisée, le groupe est contraint pour diverses raisons d'interrompre ses activités en 2002. Courant 2008, Project sort de son hibernation pour reprendre les concerts. C'est ainsi qu'une démo est enregistrée afin de préparer un futur album. Alors que l'album est en cours de réalisation, le départ du chanteur en 2011 diffère la sortie de l'album. Malgré toutes les difficultés rencontrées, "Riding Free" sort finalement en Avril 2013 sur le label Brennus Music. Le troisième album du groupe intitulé "Chapter III" sort le 29 Mai 2016.

Discographie :

1997 : "Reach For The Sky" (EP)
2013 : "Riding Free"
2016 : "Chapter III"


Les chroniques


"Chapter III"
Note : 17,5/20

Comme je dis très souvent dans mes chroniques, il est évident que si l’on se penche un tant soit peu sur notre belle scène, on trouve, comme le dit l’expression, "chaussure à son pied", eh bien aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le nouvel opus de Project (le troisième de la carrière du groupe) sobrement intitulé "III". Ce nouvel effort musical voit le jour (comme le précédent d’ailleurs) avec le soutien et le partenariat de Brennus Music, label que l’on ne va pas faire l’affront de présenter.

Vous aimez les guitares ? Vous aimez les frappes lourdes de batterie ? Vous aimez le heavy metal à la française ? Chers amis, dites-vous une chose : cet album est pour vous ! Project nous balance en 11 nouveaux titres et près de 49 minutes tout son savoir-faire musical qu’il maîtrise sans forcer. Je m’aperçois de plus en plus chaque jour que notre scène n’a plus rien à prouver à qui que se soit, on maîtrise allègrement nos sujets et on sait se créer des mondes, des univers. Project, c’est un peu tout ça réuni, et puis disons-le, le groupe fête en 2017 ses 20 ans de carrière et il n’est pas étonnant à l‘écoute de ce nouvel opus que le combo se soit exporté en Europe sur de nombreuses scènes. Toutefois, je dois vous avouer que je découvre le travail de Project grâce à "III", et je dois également vous avouer que je n’ai été point déçu, David, Philippe, Tom et Jérôme nous inondent de titres puissants mais où la mélodie est également omniprésente, c’est un peu comme si vous receviez par exemple un gros "cachou" mais que derrière on vous fasse une belle caresse… mon image est un peu naïve et bêbête mais c’est ce que l’on ressent à l’écoute par exemple de l’excellent "Hands Of The Trigger" (je vous rassure, il y en a beaucoup d’autres mais je vous laisse les découvrir... !).

Niveau son, "III" est massif, ça passe tout seul comme on dit, avec une production au cordeau signée P. Merlen (et Project), avec un enregistrement et un mixage portant la marque du Blue Lagoon. Sachez également que les premières éditions de l’album sont livrées dans une jolie édition digipack (avis aux collectionneurs) mais qu’une petite surprise se glisse à l’intérieur : un DVD bonus d’une durée d’une heure intitulé "Riding Free Live". Elle n’est pas belle la vie ?? Non mais franchement... Si vous voulez en savoir un peu plus à ce sujet, direction le site internet du groupe.

En résumé je dirais que oui, n’ayons pas peur de le dire, on passe un fort et agréable moment en compagnie de Project et son heavy metal inspiré qui balance pas mal, et n’oubliez pas une chose, "J’aime la musique, je la soutiens", donc c’est très simple, si vous avez envie de vous faire plaisir en ce début d’année, allez faire un tour chez Brennus, un des plus beaux fleurons et représentants de notre scène. Le cap fatidique du petit troisième est réussi, les gars !


Vince
Janvier 2017




"Riding Free"
Note : 16/20

L’histoire de Project commence en 1997 avec la sortie de l’EP "Reach For The Sky" très bien perçu par la presse locale. Pourtant, après multiples péripéties le groupe décide de stopper ses activités courant 2002. Ce n’est qu’en 2008 que la troupe aux deux créateurs et guitaristes David Clabaux et Philippe Merlen décident de remettre le projet au goût du jour. C’est donc cinq années après que "Riding Free", premier opus du combo, voit le jour. Et ceci ne s’est pas non plus fait dans la facilité puisque le vocaliste décide de quitter ses partenaires en pleine session d’enregistrement. Décidemment !

Alors oui, Project a mis du temps à sortir cette galette c’est vrai, mais là où beaucoup de groupes aujourd’hui sortent des albums avec seulement deux ou trois bons titres qui tiennent la route, eh bien ce "Riding Free" demeure appliqué et costaud de bout en bout. Seule chose, il faut bien aimer le bon son hard FM des années 80 et si c’est le cas alors vous allez être comblés. Car les Lillois composent bien et reprennent cet esprit romantique assez farfelu et délirant des années d’antan. Cà démarre avec "Cry For A Nation", morceau assez mélodique, triste avec son ouverture et ses quelques notes au piano assez déroutante. Doté d’un refrain très persuasif cette piste n’aura aucun mal à vous adopter. Pour le reste, tout en restant rétro, ça s’écoute avec grand plaisir ! On a droit à quelques déclarations d’amour comme "Gimme Your Love" ou "Tell Me Why" avec le bon refrain adéquat, la ballade "Everybody Needs Some Love" vous fera certainement, quant à elle, sortir les briquets (et les mouchoirs pour les plus sensibles…) tant elle est bien exécutée. Ca navigue toujours dans ce hard rock américain, c’est le cas de "Here We Go Again" qui fait énormément penser à Bon Jovi ou l’excellent morceau (pour ma part c’est mon préféré) "You Keep On Cryin" qui a des airs de Def Leppard. Pas grand-chose à dire ou à reprocher, les titres s’enfilent comme des perles, le très énergique "Shout It Loud", le dément "Reach For The Sky" et ce "Everything You Do" bourré de claviers sont intéressants et agréables à l’écoute. Saluons aussi la performance des musiciens de grands talents :  Cédric Legrand  avec sa basse omniprésente,  Jérôme Villocq  qui, avec sa batterie, fait des ravages, notamment sur "Cry For A Nation" ou sur le titre éponyme "Riding Free",  Philippe Merlen, qui assure la guitare et le clavier, puis le guitariste chanteur  David Clabaux,  qui s’en sort plutôt bien au chant malgré quelques faiblesses comme sur la fin de "Right Or Wrong" où ça aurait tendance à saturer ! C’est certain que le départ du chanteur en 2011 a été une grosse tuile, et bravo au groupe de ne pas s’être démobilisé et d’avoir sorti ce très bon album.

Un come-back dans les années 80 qui ne plaira pas à tout le monde qui a le mérite d’être abouti et de très bonne facture. Project montre qu’en France on est capable de sortir de très bons albums de hard FM. Les fans du genre y trouveront leur compte. Espérons pour Project que sa carrière soit bien lancée désormais ! En espérant de les voir sur scène très bientôt !


Romain
Janvier 2014


Conclusion
Le site officiel : www.project-legroupe.com