Le groupe
Biographie :

Psychotic Waltz est un groupe de metal progressif américain formé en 1986, reformé en 2010, et actuellement composé de : Ward Evans (basse, tambourin / ex-Aslan), Norm Leggio (batterie / Nukem, ex-Broken Foundation, ex-End Amen, ex-Teabag, ex-Aslan, ex-Cage, ex-Brick Bath), Brian McAlpin (guitare / ex-Aslan), Dan Rock (guitare, clavier / ex-Darkstar, ex-End Amen, ex-Aslan) et Buddy Lackey (chant / The Shadow Theory, ex-Buddy Lackey, ex-Deadsoul Tribe, ex-Aslan). Psychotic Waltz sort son premier album, "A Social Grace", en Novembre 1990 chez Rising Sun Productions, suivi de "Into The Everflow" en Novembre 1992 chez Dream Circle Records, de "Mosquito" en Juillet 1994 chez Bullet Proof Records, de "Bleeding" en Juillet 1996, et de "The God-Shaped Void" en Février 2020 chez InsideOut Music.

Discographie :

1990 : "A Social Grace"
1992 : "Into The Everflow"
1994 : "Mosquito"
1996 : "Bleeding"
2020 : "The God-Shaped Void"


La chronique


Il y a des groupes qui prennent leur temps entre deux albums, vingt-quatre ans que l'on attendait du neuf de la part de Psychotic Waltz depuis "Bleeding". Bon, il y a eu un split entre temps c'est vrai, le groupe est donc officiellement de retour en live depuis 2011 et nous livre enfin son nouvel album "The God-Shaped Void".

Si les deux premiers albums contenaient un metal progressif touffu, psyché et complexe, le troisième album été allé chasser sur les terres du grunge qui faisait des ravages à cette époque-là. "Bleeding", quant à lui, quatrième album donc, revenait à quelque chose de plus progressif tout en gardant une accroche et un côté plus direct pour faire en quelque sorte un mélange des deux périodes de Psychotic Waltz. Ce nouvel album qui nous arrive enfin dans les esgourdes nous donne l'impression de reprendre les choses là où le groupe les avait laissées il y a vingt-quatre ans. Dès "Devils And Angels", le groupe se fait diablement accrocheur et nous livre des mélodies et des lignes de chant assez sombres. En tout cas, ce premier morceau nous prouve que Psychotic Waltz n'a rien perdu de sa superbe avec le temps et que le groupe est revenu en forme ! Devon Graves, que l'on avait pu entendre entre temps chez Deadsoul Tribe et The Shadow Theory, montre en un seul morceau la versatilité de son chant avec des parties de toute beauté. On retrouve tout ce que l'on avait aimé dans la musique du groupe avec quelques petites surprises, notamment un visage un peu plus sombre ou agressif sur certains morceaux qui colle bien à l'ambiance générale de "The God-Shaped Void" et qui permet au groupe d'ajouter quelques très légères sonorités plus modernes et de faire ressortir ses influences heavy. C'est aussi ce qui fait de ce nouvel album un retour réussi, Psychotic Waltz n'est pas resté coincé dans les années 90 et a réussi à garder sa personnalité intacte tout en évoluant suffisamment pour que ce nouvel album trouve sa place dans le paysage musical actuel. A chaque écoute, le "Dark Ride" de Helloween me revient en tête, pas pour une quelconque ressemblance mais pour ce visage plus sombre, plus direct, peut-être même plus puissant parfois. Même les détracteurs habituels du prog pourraient apprécier ce nouvel album tant l'ensemble est accrocheur ! Pas de démonstration technique ou de sons de claviers farfelus ici, juste du metal progressif solide, accrocheur qui met les émotions en première ligne.

Et quelles émotions ! Que ce soit le chant, les mélodies, les ambiances en général, tout est fait pour frapper en plein cœur et Psychotic Waltz ne rate jamais sa cible. Pas un seul morceau n'est à jeter et le groupe ne montre pas le moindre signe de faiblesse en plus de cinquante minutes. Les lignes de chant et refrains de "While The Spiders Spin", "All The Bad Men" ou encore "The Fallen" sont tous aussi sombres que percutants et ne vous lâchent plus une fois entrés dans le crâne. Il y a une mélancolie là-dedans qui fait mouche à chaque fois et pourtant les riffs sont puissants et les morceaux en général assez directs. "Sisters Of The Dawn" montre même un chant assez vicelard sur les couplets et développe une ambiance noire et vénéneuse. Les paroles de Devon Graves se montrent toujours empreintes de mysticisme ou d'introspection et là encore j'ai l'impression que les thèmes abordés sont plus sombres qu'à l'accoutumée. L'album passe tout seul et à la fin des cinquante-trois minutes, la seule chose que l'on a envie de faire c'est de relancer une écoute, ça c'est le signe que l'album va tenir sur la durée et qu'il a réellement été travaillé. Les seuls déçus seront ceux qui espéraient un retour aux structures tortueuses de "A Social Grace" ou "Into The Everflow" et qui vont déchanter en se rendant compte que "The God-Shaped Void" est dans la continuité de "Bleeding". A noter que vous trouverez un inédit, "Season Of The Swarm", sur les version vinyl et mediabook et vu la qualité de l'album il n'y a aucune raison de se passer d'un morceau supplémentaire. Pour la production, vous vous doutez bien que le groupe n'a pas voulu faire n'importe quoi et a là aussi soigné son retour et a du coup enregistré avec Ulrich Wild et mixé et masterisé chez Jens Bogren donc autant vous dire que ça sonne foutrement bien !

Un retour en grande forme pour Psychotic Waltz qui nous livre là un excellent album accessible, sombre et direct qui laisse beaucoup de place pour l'émotion et qui ne devrait pas décevoir les die hard fans qui attendent depuis vingt-quatre ans. Des retours comme celui-ci j'en veux bien tous les jours et j'invite fortement ceux qui ne connaissaient pas encore Psychotic Waltz de se pencher sur "The God-Shaped Void" (et le reste de la discographie tant que vous y êtes), même si le prog vous repousse d'habitude, ça pourrait vous plaire.


Murderworks
Février 2020


Conclusion
Note : 18/20

L'interview : Devon Graves

Le site officiel : www.psychoticwaltz.com