Le groupe
Biographie :

Puteraeon est un groupe de death metal suédois formé en 2008 et actuellement composé de : Daniel Vandija (basse), Anders Malmström (batterie / ex-Absinth, ex-Immemoreal, ex-Prophanity, ex-Nominon, ex-Infestation, ex-Inverted), Jonas Lindblood (chant, guitare / Commander, Taetre, Deletion, ex-Thorium) et Rune Foss (guitare / ex-Dawn Of Time, ex-Exempt, ex-Killaman, ex-Reclusion, ex-One Man Army And The Undead Quartet). Puteraeon sort son premier album, "The Esoteric Order", en Janvier 2011 sur le label Cyclone Empire. Suivront les albums "Cult Cthulhu" en Juin 2012 et The Crawling Chaos" en Avril 2014. En Novembre 2020, "The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City" sort chez Emanzipation Productions.

Discographie :

2011 : "The Esoteric Order"
2012 : "Cult Cthulhu"
2014 : "The Crawling Chaos"
2020 : "The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City"


Les chroniques


"The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City"
Note : 17/20

La Suède nous offre Puteraeon, du pur death metal. Créé en 2008, c’est un quatrième album nommé "The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City" que sortent Daniel Vandija (basse), Anders Malmström (batterie), Jonas Lindblood (chant/guitare) et Rune Foss (guitare).

C’est avec "Horror In Clay" que le groupe démarre cet album. Un sample inquiétant, puis un riff lourd et entraînant. Le son est gras, et ce n’est pas "The Sleeping Dread" qui me fera mentir. Purulent, sanglant et tranchant, le son nous tombe littéralement dessus alors que le vocaliste se met à hurler. Les racines old school sont plus qu’évidentes, et les mélodies grasses nous violentent peu à peu. "Permeation" prend la suite, avec des riffs effrénés et qui font remuer le crâne. Très accrocheuse, la rythmique est bourrée de ces petites harmoniques perçantes qui se lient à merveille avec ce son imposant. On passe à l’énergique "Nameless Rites", un titre solide qui contribue à la réputation du death metal à la suédoise, avec ce son si caractéristique et un mix qui laisse une place de choix à chaque instrument. On passe à "The Curse", un titre plus sombre et dissonant, mais qui reste dans cette dynamique grasse et pénétrante, avec des accélérations impressionantes, des passages plus planants et macabres, et toujours ces hurlements viscéraux.

"Legrasse’s Puzzle", un doux interlude glauque, rend hommage à l’univers de Lovecraft avant de nous laisser sur "Into The Watery Grave". A nouveau la rapide introduction nous place dans cette ambiance mystérieuse avant de lâcher des riffs de pur death metal comme on les aime. La voix fantomatique renforce cette noirceur, nous replongeant dans le mythe de Cthulhu, tout comme "Call Of R’lyeh", un morceau massif et violent. Impossible de ne pas accrocher à ce son si particulier, si savoureux et si pur que le groupe déballe sans discontinuer. "Terror At Sea" nous offre une nouvelle vague de violence, de rage et de terreur sans compromis, avant de nous laisser sur un final inquiétant au clavier. Dernier titre, "The End Cometh" reprend tous les éléments qui font la force du groupe, intégrant une dissonance malsaine, des effets horrifiques et surtout une angoisse permanente pour une dernière dose de terreur.

Puteraeon n’est pas le premier groupe à prendre pour base les histoires de Lovecraft, mais il est assurément l’un de ceux qui offrent quelque chose de solide. "The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City" est un album puissant du début à la fin, qui utilise à la fois la force du death metal et les ambiances de l’auteur.


Matthieu
Octobre 2020




"The Crawling Chaos"
Note : 17/20

Vous aimez H.P Lovecraft ? Vous avez toujours été attiré par le mythe de Cthulhu ? Puteraeon, groupe de old school death metal est fait pour vous. Le groupe est effectivement très influencé par le cultissime écrivain américain à l’origine d’un véritable mythe et source d’inspiration pour de nombreux musiciens. A l’image de Tolkien, Lovecraft jouit d’un véritable culte de la part des fans de littérature fantastique et de musique (souvent extrême). Puteraeon en est le parfait exemple. Puteraeon nous vient de Suède et évolue dans un death metal old school dans la pure tradition. "The Crawling Chaos" est leur troisième album, et voit le jour avec le soutien du label allemand Cyclone Empire.

Puteraeon s’est formé en 2008 et est composé de Jonas Linblood à la guitare et au chant, Rune Foss à la guitare, Daniel Vandija à la basse et Andres Malmström à la batterie. Puteraeon depuis sa création à connue l’évolution typique d’un groupe underground : deux démos "Fascination For Mutilation" et "The Requiem" sorties en 2008 et une troisième démo sortie elle, en 2009 intitulée "The Extraordinary Work Herbert West". Il est à noter que ces trois démos sont depuis longtemps épuisées et sont ardemment recherchées par les puristes et les nostalgiques du tape trading. Puteraeon a sorti par la suite deux albums, "The Esoteric Order" en 2011 et "Cult Of Cthulhu" en 2012 et un split en 2014 partagé avec Revel In Flesh, "Imperial Anthems Vol.13". Puteraeon, depuis sa troisième démo puise son inspiration dans le génie des écrits d’ H.P Lovecraft, source quasi inépuisable... Et "The Crawling Chaos" n’y fait pas exception ("Pickmans model", titre inspiré de ce qui est peut-être la meilleure nouvelle d’H.P Lovecraft et "The Abyssal").

"The Crawling Chaos" est une pure merveille de death metal à l’ancienne. Des guitares accordées très bas, une voix growl caverneuse, une batterie percutante à souhait. Puteraeon fait ressortir tout le mal-être sorti du cerveau d’H.P Lovecraft dans sa musique, ce nouvel album contient 10 titres malsains au possible mixés et masterisés par Andy Laroque au Sonic Train Studio. Ce qui se dégage de cet album est l’étrange ressemblance du son de "The Crawling Chaos" avec le son que produisait (encore une fois !) à la grande époque le Studio Tico Tico, ou le son des légendaires Entombed à leurs débuts. Et l’on s’en rend compte aisément dès les premières notes du titre qui ouvre l’album, "Wrath", jouissif, un véritable back to the 90’s ! Il est évident que si vous appréciez les formations telles que Grave, Entombed, Bolt Thrower, jetez-vous sur "The Crawling Chaos" et la discographie de Puteraeon, vous ne serez pas déçus.

Mais que serait un album influencé par H.P Lovecraft sans un artwork digne de ce nom ? "The Crawling Chaos" bénéficie d’une illustration (œuvre de l’artiste Christoffer Fredriksson) du Cthulhu du plus bel effet. A l’image de son artwork, The "The Crawling Chaos" est un album malsain et froid comme les profondeurs : du pur death metal old school suédois. Prêts à vous faire dévorer par vos pensées les plus sombres ? Prêts à atteindre les abysses ? "The Crawling Chaos" vous attend tapis dans l’ombre...

IA ! IA ! CTHULHU FTHAGN !


Vince
Mai 2014


Conclusion
Le site officiel : www.puteraeon.com