Le groupe
Biographie :

Reckless Manslaughter est un groupe de death metal allemand formé en 2008 et actuellement composé de : Legolas (basse / Abythic, The Mystery), Pneumator (batterie / ex-Manstractor), Sebi (guitare), Leimy (chant / Abythic) et Dennis Geil (guitare / ex-Depravity, For God's Sake). Reckless Manslaughter sort son premier album, "Storm Of Vengeance", en autoproduction en Avril 2011, suivi de "Blast Into Oblivion" en Octobre 2013 chez Final Gate Records, et de "Caverns Of Perdition" en Mai 2019 chez F.D.A. Records.

Discographie :

2011 : "Storm Of Vengeance"
2013 : "Blast Into Oblivion"
2019 : "Caverns Of Perdition"


La chronique


On les reconnaît tout de suite les pochettes de l’artiste Dan Seagreave, toujours truffées de détails, avec cette perception des perspectives assez particulière qui renvoie de suite une sensation étrange et vertigineuse. C’est un sacré argument de vente et sincèrement, de telles pochettes donnent envie de s’acheter les versions vinyl. Cependant, ce serait bête de n’investir dans un album que pour son caractère visuel. Reckless Manslaughter est une formation germanique qui sort son troisième full length cette année sur le label tout autant allemand F.D.A. Records, spécialiste du "trve" death metal, et qui possède dans son giron des groupes comme Nerlich, Golem ou Rude. Le label est assez cohérent dans ses sorties et signe principalement des formations qui dispensent un death plutôt old school.

Reckless Manslaughter ne déroge pas à la règle et racle les fonds de tiroirs en proposant une musique essentiellement riffy, basique, au groove pataud. Il y a un petit côté Six Feet Under interprété en mode swedish death, avec quelques touches de heavy metal, notamment sur le titre "Operation Chastise" ou encore sur "Stiffshifter" qui contient un passage en gravity blast court mais intense. Quelques harmonies dérangeantes rappellent Carcass et parfois la formation teutonne nous surprend avec quelques variations insolites dignes d’un Bolt Thrower ("Vaporized Crucifix"). Pendant 45 minutes, l’auditeur est transporté dans les années 90, l’époque où les contours de ce style se dessinaient sans toutefois sombrer dans le cliché.

Là où le bas blesse chez Reckless Manslaughter, c’est le côté rengaine, les titres tournent en rond, et c’est bien dommage car l’aura qui se dégage au travers de la musique est bien plaisante. Le problème, c’est que les morceaux s’étirent, s’étalent, sans toutefois provoquer de sensations ou d’accroche. Quelques passages donnent envie de headbanger mais ils sont assez rares, et quand le groupe décide de jouer la carte du moment atmosphérique avec l’instrumental "Into Unknow Caverns", c’est cool, mais c’est juste cool. Autre exemple, le dernier titre aux relents doom : "Funeral Master", qui dure 11 minutes mais ne décolle jamais. C’est assez regrettable parce qu’on sent que cette formation possède les capacités de proposer une musique plus ambitieuse, mais quelque chose bloque dans la mise en forme de chaque titre. En gros, globalement, le skeud traîne la patte et même un track qui démarre bien comme "Decay In Embryo", avec son groove pachydermique à la Panzerchrist, perd de son intérêt à cause d’un enchaînement assez hasardeux de riffs. La production sensiblement "home made" ajoute du cachet à "Caverns Of Perdition", et puis, les parties en trémolo picking superposés à un drumming intense sont quand même plutôt efficaces. La voix, gutturale, sans sombrer dans l’effet "évier qui dégorge" ajoute du caractère et consolide l’approche old school de cette formation active depuis 2008.

"Caverns Of Perdition" est donc un album en demi-teinte. Ni franchement bon, ni véritablement mauvais, il contient son lot de bons moments, mais les titres n’arrivent pas à captiver sur la durée. Je comparerais ce disque à une jolie fille qui se néglige (je vais m’attirer des problèmes avec une comparaison pareille), il y a du potentiel, mais il n’est pas mis en valeur. Espérons que Reckless Manslaughter saura épicer sa sauce pour les sorties à venir, et surtout ne pas louper le temps de cuisson pour en faire un plat goûtu et appétissant.


Trrha'l
Juillet 2019


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.recklessmanslaughter.com