Le groupe
Biographie :

Né de la rencontre fin 2010 de quatre musiciens aguerris de la scène Clermontoise, RedLights a pour but de faire revivre la période prolifique des 70s. Proposant une musique faisant aussi bien référence aux pointures du genre (Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Deep Purple) qu’à la nouvelle vague (Wolfmother, Parlor Mob, Nashville Pussy) nos quatre musiciens ont su rapidement définir la vision de leur musique : rock psychédélique, textes suaves et rythmes bluesy… Leur rencontre a permis d’enfanter pour le plus grand plaisir de nos oreilles un CD au titre évocateur "Road Of The Past". Un deuxième EP "Rock'N'Roll & Fairy Tales" est sorti fin Décembre 2012.

Discographie :

2011 : "Road Of The Past" (EP)
2012 : "Rock'N'Roll & Fairy Tales"


Les chroniques


"Rock'N'Roll & Fairy Tales"
Note : 08/20

Les RedLights nous sortent ce deuxième EP intitulé "Rock'N'Roll & Fairy Tales", deux ans après la création du groupe, celui-ci se veut plus orienté vers une musique hard rock que son prédécesseur. Le premier titre "Storm & Fire" s'annonce plutôt bien, c'est très rock'n'roll dans la rythmique et la voix éraillée me plaît beaucoup pourtant quelque chose me choque, c'est le mix. Trop massif, clinique et froid pour musique comme celle que présente le groupe. Je verrais plutôt quelque chose de plus chaud et léger mais avec le mix utilisé, ils ont au moins une corde à leur arc pour se démarquer ! La suite avec "Hard Puncher", un morceau assez basique qui l'est d'ailleurs un peu trop. Le riff est répété en boucle sur ce morceau, même s'il est bon, ça fait beaucoup de répétitions ! La partie la plus intéressante arrive avec le solo qui est bien inspiré. C'est d'ailleurs, je pense, un des points forts de cet album. Les chœurs de "Fisherman's Blues" et l'intro à la guitare accompagnée d'un violon sur "Fighting Spirit" sont plutôt bienvenus, ça casse la routine de cet EP. Mais malheureusement les morceaux en eux-mêmes sont en-dessous de ce à quoi je m'attendais. La globalité de l'EP manque selon moi d'intérêt même si le fait d'avoir déjà entendu ce genre de musique ne me dérange pas, si on attend le groupe qui révolutionnera la musique, autant ne plus rien écouter du tout ! Mais là il manque un travail plus poussé sur les compositions des 6 titres qui font tout l'intérêt d'un groupe. Après c'est évidemment une question de goût, je suis peut-être passé à côté de cet album mais je l'ai pourtant écouté attentivement à plusieurs reprises avant d'écrire ces lignes pour ne pas balancer n'importe quoi. Le groupe me donne l'impression d'avoir sorti ce disque trop tôt sans avoir le temps de finaliser les compos. C'est très rare que je ne sois vraiment pas intéressé par un album mais c'est pourtant le cas ici. J'attends en tous cas leur premier album longue durée pour voir si j'accrocherai davantage car je pense qu'il y a matière à faire bien mieux !


Antoine
Mai 2013




"Road Of The Past"
Note : 14/20

RedLights est né fin 2010 avec Niko, Seb, Ben et Johnny. Des Clermontois qui veulent faire revivre le "rock and roll". C’est avec comme influences Jimmy Hendrix, Led Zep, Deep Purple ou encore des groupes plus récents mais tout aussi interessants comme Wolfmother, Parlor Mob ou encore les célèbres Nashville Pussy. Cette rencontre a été assez bénéfique et le groupe a pu sortir un premier 6 titres de folie rock and roll, constat que j’ai pu faire dès le début avec "Inspiration", "I Go Away" ou encore "In This Way" qui mélangent le vieux et le nouveau, une rencontre assez étonnante et surprenante. En effet la production et le mixage sont très ouverts comme le rock and roll d’aujourd’hui, on a quelque chose qui tape assez fort et assez ouvert et ça fait plaisir ! Mais ces musiques, tout comme "Take Time", "Mexican Lips" et "Under The Earth", ont quelque chose d’assez bluesy dans l’ensemble, on sent la nette influence pour Led Zep’ et pas qu'au niveau instrumental, mais aussi au niveau vocal où certains plans m’auront rappelé ce mythique groupe. Sur "Take Time" on peut noter le clin d’œil à Jimmy Hendrix pendant un break où la guitare repart de plus belle avec un petit "feedback" comme aimait Jimmy. Ma préférée de l’EP restera quand même "Mexican Lips" qui correspond bien au groupe, une intro limite blues / country pour partir sur un riff un peu plus moderne. On ajoute à ça des paroles très faciles à retenir et on tient la musique parfaite. C’est frais, on ne voit pas le temps passer, c’est un disque parfait pour être sur la route, avec ça impossible de s’endormir au volant, mais plutôt de voir rouge !


Motörbunny
Septembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/redlights63