Le groupe
Biographie :

Refusal est un groupe de death metal finlandais formé en 2008 et actuellement composé de : Timo Pirhonen (basse / chant), Aleksi Roitto (batterie / Pelkotila), Tero Pirhonen (guitare), Niikka Lius (chant / Pelkotila) et Kalle Kuosmanen (guitare / Pelkotila). Refusal sort son premier album, "We Rot Within", en Janvier 2016 chez F.D.A. Records, suivi de "Epitome Of Void" en Janvier 2019 chez Great Dane Records.

Discographie :

2016 : "We Rot Within"
2019 : "Epitome Of Void"


La chronique


Refusal est une des nouvelles signatures de Great Dane Records et ces Finlandais en profitent pour nous livrer leur deuxième album, "Epitome Of Void". Vous vous en doutez, on va plus ou moins naviguer dans les eaux du death old school et les influences affichées sont celles de Napalm Death, Entombed et Nasum, donc autant dire que ça va faire mal.

Quand on voit le tracklisting, on remarque que plusieurs morceaux n'atteignent même pas les trois minutes et on se dit qu'on va effectivement prendre cher. Impression confirmée avec "Suffocate" qui ouvre l'album et qui sent le Napalm Death à plein nez avec ce death / grind brutal, direct, aux riffs quasiment punk et au chant à cheval entre le growl et le hurlement. Rien de nouveau me direz-vous, c'est sûr que Refusal n'a pas inventé la machine à courber les bananes mais il sait envoyer la sauce et les morceaux sont taillés pour faire un carnage dans un pit. Les blasts ne sont pas supersoniques comme dans les groupes de grind récents mais sont suffisamment nerveux pour faire mal et le groupe sait alterner ça avec des riffs bien lourds à l'ancienne. Le groupe ne perd pas de temps et ne prend pas le risque de s'appesantir outre mesure puisque "Epitome Of Void" ne fait que trente-deux petites minutes, ce qui est toutefois suffisant pour faire des dégâts. Les morceaux les plus longs sont évidemment un peu plus posés et donnent plus dans le groove old school comme sur "Disgust" qui délaisse les blasts pour les riffs gras et mélodies poisseuses typiques du vieux death suédois. Les plus furieux se délecteront d'un "Exploit" qui, avec moins de deux minutes au compteur, nous rebalance un grind / death à l'ancienne avec là encore de fortes senteurs Napalm Death.

Refusal a sa place parmi ses collègues de label tant son death / grind sent le old school. Là encore, pas de passages techniques ou de blasts qui virent au concours sportif, juste des riffs sales, gras et des accélérations brutales mais ne passant jamais le mur du son. Les morceaux sont lourds, directs, brutaux et Refusal ne s'embarrasse pas de fioritures et balance son death comme il vous enverrait un glaviot en pleine face. On sent cette odeur de caveau humide dans les mélodies des morceaux les plus pesants, cette ambiance morbide que l'on retrouvait à l'époque dans la plupart des groupes de death et qui a tendance à se perdre chez les petits nouveaux. C'est particulièrement flagrant sur "Void" qui ferme l'album comme le couvercle d'un cercueil et vous envoie une dernière décharge de moisissure dans les narines avant de se barrer comme un voleur. Rien de neuf encore une fois mais le propos du groupe n'est pas d'inventer quoi que ce soit, c'est plutôt de faire parler la poudre et à ce niveau-là, c'est plutôt efficace. On retrouve l'agression frontale typique du vieux grind et du vieux death, sans renfort de technique déplacée et les riffs restent simples et percutants, à l'ancienne quoi.

Un album efficace qui fait le boulot et qui balance quelques petits missiles taillés pour la scène. Pas de quoi de venir dingue non plus mais ça reste suffisamment bien foutu pour faire son petit effet le temps de l'album.


Murderworks
Mai 2019


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/refusalband