Le groupe
Biographie :

Requiem est un groupe de death metal suisse formé en 1997 et actuellement composé de : Philipp Klauser (guitare / ex-Immortal Vision, ex-Intestines, ex-Opelgang, ex-Schattenwelt), Michi Kuster (chant), Reto Crola (batterie / Poltergeist, Punish, Wolf Counsel), Ralf Winzer Garcia (basse / Poltergeist, Wolf Counsel, ex-Curare, ex-Uppercut, Neolithic Regression, Scopeshow, ex-Arise, ex-Bonedust, ex-Tinta Leal, ex-Wildsoar) et Matthias Schiemann (guitare / Defaced, Callandor). Requiem sort son premier album, "Formed At Birth", en Mars 2003 chez Revenge Productions, suivi de "Government Denies Knowledge" en Janvier 2006 chez Massacre Records, de "Premier Killing League" en Mars 2007, de "Infiltrate...Obliterate...Dominate" en Juillet 2009 chez Twilight Vertrieb, de "Within Darkened Disorder" en Mai 2011, de "Global Resistance Rising" en Mars 2018 chez F.D.A. Records, et de "Collapse Into Chaos" en Juin 2021 chez Massacre Records.

Discographie :

2001 : "Nameless Grave" (EP)
2003 : "Formed At Birth"
2006 : "Government Denies Knowledge"
2007 : "Premier Killing League"
2009 : "Infiltrate...Obliterate...Dominate"
2011 : "Within Darkened Disorder"
2018 : "Global Resistance Rising"
2021 : "Collapse Into Chaos"


Les chroniques


"Collapse Into Chaos"
Note : 17/20

Septième album au compteur pour les Suisses de Requiem ! Créé en 1997 par Philipp Klauser (guitare), le groupe compte également sur Michi Kuster (chant), Reto Crola (batterie, Neolithic Regression, Punish, Poltergeist, Wolf Counsel), Ralf W. Garcia (basse, Neolithic Regression, Punish, Poltergeist, Wolf Counsel) et Matthias Schiemann (guitare, Defaced) pour la sortie de "Collapse Into Chaos".

Désormais signé chez Massacre Records, le groupe ouvre les hostilités avec "Fade Into Emptiness", un titre qui attaque immédiatement avec une rythmique lourde et agressive. Les riffs proposent parfois des mélodies mélancoliques, mais c’est surtout sur la violence qu’ils sont basés, tout comme "Collapse Into Chaos", le titre éponyme. Même si des leads viennent apporter des passages plus légers, la base du groupe se trouve dans un death metal gras aux accents old school. La recette ne changera pas avec "Mind Rape", un titre aux harmoniques entêtantes et au blast assassin, ni même avec "Down To Zero", un titre qui ira piocher dans les sonorités tranchantes du thrash metal pour agrémenter sa violence brute. Le groove refait surface avec "All Hail The New God", un morceau très accrocheur et énergique qui sera parfait pour déchaîner une fosse, puis la courte "Only Empty Words Remain" vient nous frapper sans aucune forme de douceur.

Rapidité et puissance se mélangent pour nous faire headbanguer, puis "Progress To Collapse" développe à nouveau ce mélange avec des influences groove / thrash pour faire de ce morceau une déferlante de haine. Le groupe enchaîne avec "Mankind Never Learns", une composition qui se place dans les racines old school du death metal tout en présentant des mélodies abrasives, comme "Ivory Morals", le titre suivant. Très court, il ne s'embarasse pas de fioritures pour frapper avec efficacité, alors que "Out Of Sight, Out Of Mind" prend plus le temps de développer ces leads entêtants entre deux parties assommantes. "New World Dystopia" vient apporter une nouvelle dose de puissance brute et de riffs gras pour un moment où l’agressivité sera exacerbée avant "World Downfall 2020", une outro mélodieuse et mélancolique qui nous offre littéralement une impression de désolation.

Après presque vingt-cinq ans de carrière, Requiem connaît la recette de l’efficacité. "Collapse Into Chaos" est fait de death metal gras et énergiques aux influences tout aussi violentes et accrocheuses, ce qui en fait un choix idéal pour passer un bon moment !


Murderworks
Juillet 2021




"Global Resistance Rising"
Note : 17/20

Après sept ans de silence, les Suisses de Requiem refont surface, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas là pour enfiler des perles. Le groupe a été créé en 1997, mais seul le guitariste Philipp Klauser est présent depuis le début. Grâce à ses camarades, le chanteur Michi Kuster (présent de 1998 à 2010 puis depuis 2014), le batteur Reto Crola (2002 à 2003 puis depuis 2004, que l’on retrouve aussi derrière les fûts de Poltergeist, Punish et Wolf Counsel), le bassiste Ralf Winzer Garcia (2004 à 2012 puis depuis 2014, mais jouant également avec Poltergeist et Wolf Counsel) ainsi que le deuxième guitariste Matthias Schiemann (depuis 2012, également avec Defaced), le groupe joue un death metal aux accents old school qui nous ramènent vingt ans en arrière. Le groupe a mis du temps à démarrer, le premier album datant de 2003 seulement, mais la formation compose à rythme régulier jusqu’en 2011. Cinq albums sortent, mais il faut attendre 2018 pour pouvoir entendre "Global Resistance Rising", le sixième. Préparez-vous.

On commence sans aucune forme de douceur avec "For The Blind To See" et son mur de blast sur une rythmique déchaînée. Les sept années de rage canalisée sont enfin relâchées et ce titre suinte la violence à chaque instant. Que ce soit grâce aux frappes martiales, à la guitare lead pénétrante ou au chant aidé de quelques choeurs, le headbang est de mise pour accompagner la musique du groupe. "Lockdown" se cale sur la même idée, mais avec un son de basse un peu plus présent lors des passages lead. Le groupe s’autorise même quelques breaks plus lourds, qui sont vite rejoints par le chant de Michi qui colle parfaitement à l’ambiance guerrière instaurée par ses camarades. C’est assez étrange à dire, mais j’ai trouvé une certaine pureté dans le son de "De-Evolution", le titre suivant. Outre le son sale mais parfaitement mixé, et les ronflements de la basse, la composition entière ne nous offre aucun moment de répit, et c’est tout ce que l’on demande à du death metal. Je peux sans mal distinguer les influences du groupe, mais il est également aisé de se rendre compte qu’ils ont leur propre son.

Des riffs un peu plus hachés sévissent sur "Vultures" pour notre plus grand bonheur, et les harmoniques tranchantes de la guitare lead s’abattent de temps à autre tout autour de la rythmique sanglante. Pour "No Quarter Given", ce sont principalement les pauses qui mettent à l’honneur ce mur de son imposant qui s’abat sur nous, alors que la force de "Downward Spiral" réside dans une rythmique continue qui souffle l’auditeur en permanence. Que ce soit avec des hurlements puissants ou avec une guitare menaçante, Requiem ne nous laisse à nouveau pas le temps de souffler. Malheureusement, ce titre se finit beaucoup trop vite, mais laisse la place à "Salvation In Vain". Un tempo plus calme pour des riffs inquiétants, mais qui accélèreront un peu avant le milieu du titre pour reprendre la vitesse de croisière que nous apprécions chez les Suisses, pour finalement se calmer à nouveau pour le final. "Greed Kills" mélange une rythmique lourde mais un peu lente et une guitare lead effrénée sur moins de trois minutes de chanson, ce qui ne nous empêche absolument pas d’en profiter au maximum avant de nous laisser lacérer par "Resistance Is Rising". Ce nouveau titre emprunte un peu au thrash metal, mais également et surtout aux légendaires Bolt Thrower. Cette rythmique que les nouveaux venus dans le monde du death metal pourraient trouver un peu vieillie me séduit, et je suis certain que je ne serai absolument pas le seul à l’apprécier. Le dernier titre, "Fire In The Hole", commence par des riffs lancinants et un sample, avant de nous amener droit sur un death metal pur jus. Mêlant un peu de technicité avec de la rapidité, les Suisses ont décidé de frapper fort une dernière fois, comme pour nous confirmer leur retour.

Mêlant toutes sortes d’influences à travers le monde du death metal, Requiem signe ici un excellent album d’un style déjà plus que trentenaire et qui a de beaux jours devant lui avec des groupes de cette trempe. "Global Resistance Rising" place la barre très haut pour un successeur, mais je fais confiance aux Suisses pour venir nous voir sur scène dans peu de temps afin de défendre leur réputation.


Matthieu
Mai 2018


Conclusion
Le site officiel : www.requiem-net.com