Le groupe
Biographie :

Rexul est un groupe de death metal allemand formé en 2019 et actuellement composé de : Benny O. (guitare, basse, clavier / ex-Diabolical Imperium) et Simon M. (chant, guitare, basse / ex-Diabolical Imperium, ex-By Brute Force, ex-Diabolic Imperium). Rexul sort son premier album, "Erebus...Virtuosus...Alpha...", en Novembre 2021 chez F.D.A. Records.

Discographie :

2021 : "Erebus...Virtuosus...Alpha..."


La chronique


Rexul s’éveille avec son premier album. Intitulé "Erebus...Virtuosus...Alpha...", il est annoncé par les Allemands Simon M. (chant / guitare / basse, ex-Diabolical Imperium) et Benny O. (guitare / basse / clavier, ex-Diabolical Imperium) chez F.D.A Records pour la fin 2021.

On débute avec "999", une introduction mystérieuse qui donne rapidement naissance à "Intergalactic Eyes", une composition de death old school brute qui n’a rien à envier aux fondateurs du genre. Les riffs sont efficaces, le chant brut et rocailleux, on sent même un peu de groove accrocheur avant que les leads ne frappent, puis "Reentry In Emptiness" vient proposer des tonalités aériennes pour compléter cette rythmique solide. La mélodieuse dissonance finale nous permet d’arriver en toute sérénité sur "The Light", une courte et douce interlude planante, puis "Entlightened By The Morning Star" vient à nouveau frapper avec toute la puissance du death metal. Riffs saccadés et harmoniques tranchantes. Le titre dévoile même des parties inquiétantes et des choeurs hurlé, puis "Fraternitas Of An Old Noir Latreia" prend la suite avec des éléments imposants, des riffs entêtants et des leads épiques. Le son du groupe se pare d’influences diverses avant de nous offrir une nouvelle pause dans la noirceur, nommée "333".

De légères orchestrations nous portent jusqu’à la dissonance d’"Immaculate Vengeance" qui pare cette rythmique épaisse, offrant une fois de plus un voile ténébreux et angoissant, puis "Curia" renoue avec cette énergie impie qui s’infiltre dans les leads perçants. Si la base reste aussi épaisse que d’habitude, l’ajout de ces éléments qui empruntent aux racines du style la rend encore plus efficace. "The Darkness" nous propose une fois de plus de reprendre notre souffle, puis "Undead Between The Column Of Salomon" enchaîne avec la vigueur et la crasse sonore habituelle. Le groupe se lâche sur les leads en fin de titre, puis "Laudatio Per Mortem" dévoile des mélodies étrangement douces et lancinantes, tout en restant accrocheuses. Les choeurs qui nous lâchent sur la partie finale et ses leads, qui laissent "666" refermer l’album avec un orage, une pluie et quelques mélodies entêtantes.

Pour cette première sortie, Rexul s’ancre très profondément dans les racines du death metal. Avec leurs riffs old school et les quelques influences supplémentaires, "Erebus...Virtuosus...Alpha..." séduira les amateurs des années 80/90.


Matthieu
Décembre 2021


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/rexul-118365139574029