Le groupe
Biographie :

R.I.F.F. (Rise In First Flames) est un groupe de metal alternatif / indépendant issu de la région toulonnaise. Créé par Cédric au chant, Tipé et Jérémie aux guitares, le groupe commence à répéter sérieusement avec l'arrivée de Tom à la batterie début 2013. L'intégration de Célian à la basse coïncide avec les premiers lives du groupe durant l'été 2013. En quelques mois, R.I.F.F. compte une vingtaine de compositions lui donnant la possibilité d'adapter ses setlists en fonction du lieu et des groupes partageant les affiches. Le groupe s'inspire d'un large éventail d'artistes de 1980 à nos jours permettant de ne pas se limiter à un seul style musical. R.I.F.F. écume en ce moment les différentes scènes varoises et vient d'enregistrer un premier EP "Breaker" sorti le 21 Juin 2014 grace à sa victoire au Tremplin Rock du Live Café.

Discographie :

2014 : "Breaker" (EP)


La chronique


Le premier EP tant attendu des R.I.F.F. est enfin sorti. Les R.I.F.F. avaient réussi à enregistrer leur premier opus grace à leur victoire au tremplin du Live Café (Var). L'artwork annonce en fait rapidement la couleur. Avec un style proche d'un dessin d'Helloween, des détails rappelant "Master Of Puppets", "Ballbreaker" d'AC/DC, on comprend vite que les influences de ce jeune groupe sont nombreuses.

Et autant dire que chroniquer un tel ovni c'est vraiment pas du tout cuit tant "Breaker" fourmille d'idées dans tous les sens. Clairement, la qualité et la maîtrise étonnante de ce jeune groupe répondent présent tout au long de l'opus, avec des riffs et des solos pas piqués des vers, voire même carrément inspirés sur certains morceaux de l'opus ("Save M" - "Breaker"). La voix de Cedric est bien présente, sa ligne vocale étant particulière, à mi-chemin entre une voix très rauque, proche par moments d'une petite guttu, et des parties nettement plus aiguës, arrivant à suprendre l'auditeur, rappelant par instant un certain Brian Johnson. Surprendre l'auditeur, c'est d'ailleurs ce qui semble être le maître-mot de l'opus, puisque celui-ci ne sait rapidement plus comment le groupe va amener sa prochaine compo, flirtant tantôt sur un heavy / thrash, tantôt sur du rock ou même du stoner par moments. Le groupe ne semble s'interdire aucune fantaisie, à la grande joie de l'auditeur qui se surprend à découvrir des structures ou des riffs inattendus au détour du skeud. Reste que 5 titres c’est très peu pour se forger une opinion sur un groupe si prometteur.

Eh oui, c'est un pari malheureusement à double tranchant. A avoir tant d'influences, les R.I.F.F. sont largement attendus sur un enregistrement plus long, où leur identité pourra s'affirmer bien haut. En attendant, vas les voir en concert, tant les morceaux sont encore plus poutreurs en live, et nettement sublimés par une énergie renouvellée. Un groupe qui promet grave et, à son image, le skeud présente plusieurs facettes, que je t'engage à découvrir.


Groumphillator
Juillet 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.riff83.reverbnation.com