Le groupe
Biographie :

Formé par Rolly Wood (chanteur bassiste), le Rollywood band a grandi avec le temps, délivrant au passage son premier album "Appetite For Seduction" enregistré en 2012. Accompagné depuis les débuts par le guitariste Russell Mort, Rollywood oscille entre hard / heavy / punk, le tout sans concession.

Discographie :

2013 : "Appetite For Seduction"


La chronique


"Appetite For Seduction", tout fan de Guns N' Roses aura tout de suite deviné que le titre du premier album de Rollywood est un clin d'oeil affirmé pour le groupe américain. Après, avec ce qu'il y a à l'intérieur, il faut croire que seulement le titre était un clin d'oeil parce que musicalement, même si Rollywood joue dans la cour du hard / heavy il n'a pas vraiment de similitude avec la bande à Axl. Rollywood c'est le projet de... Rolly Wood. C'est tout ce qu'il vous faut savoir. Attitude fun, coolitude totale comme on peut le voir sur la front cover, et dans les différentes polices d'écriture du booklet totalement azimutées, avec de nouveaux clins d'oeil mais ce coup-ci cinématographique, comme "Cliff-hanger" et l'ombre d'un Sylvestre, ou encore "Sex-me" qui rappelle une certaine Sharon et son pic à glace ; Devenu un trio pour l'occasion, Rollywood nous propose de faire un bout de chemin avec eux l'espace de onze chansons qui durent trois quarts d'heure... Durant ce petit voyage relativement frais, on pourra se la faire en dilettante avec des titres frais, qui n'ont pas de prétention spécifique si ce n'est distraire l'auditeur grâce à un hard mélodique où la connotation punk que peut lui donner son créateur n'a de vraie que l'approche légère que peuvent avoir les titres avec la voix de Rolly qui est proche de celle des Offspring ou autre Green Day dans le sens où justement cette connotation punk / rock s'approche de cet esprit relativement pop que peuvent avoir les deux célèbres groupes cités. Dans ce que l'on peut appeler punk, on sera donc loin d'un The Exploited, mais plus proche d'une musique de masse.

Rollywood doit s'en branler littéralement et montre une envie de jouer de la musique souple, fun et distrayante où les mélodies sont là pour faire plaisir à son créateur et par la même occasion à son auditeur. On passe donc de chanson en chanson dans un esprit libre de toute étiquette avec la simple envie d'écouter un hard rock rebelle. "Appetite For Seduction" rappelle une espèce de Mötley Crüe des temps modernes (à moins que ça n'existe déjà, avec BlackRain) avec effectivement cette attitude punk / pop / rock qui plaît. Les chansons sont fraîches, pas forcément hyper accrocheuses, le solo de "Fight" fait beaucoup de bien aux oreilles, même si on ne saura jamais comment il se termine comme le titre est en fade out. La voix de Rolly est quant à elle très punk avec quelques irrégularités par moments, mais n'est-ce pas là la marque de fabrique de l'esprit punk ? En tous les cas, on sent que ce style tient quand même à cœur à Rollywood avec "The Ultimate Warrior" qui s'oriente bien dans ce sens, si l'on dissèque bien les couplets / refrains typiques. A un moment donné bien, que cela soit frais, heureusement que certaines compos plus taillées dans le trop ballades, viennent équilibrer la balance. Et là un titre comme "Still Miss You" rappelle fortement les années 80 de Mötley Crüe, même si Rollywood n'est pas Mötley Crüe.

L'ensemble de l'album s'avale facilement sans vraiment avoir non plus de sursaut de jouissance cérébrale sur tel ou tel morceau qui sortirait vraiment du lot. L'instrumentale "Lethal Night In The City" mérite d'être mise à l'honneur par son côté poétique proche de "God Bless The Children Of The Beast" et "Vice city" démarre sur de bons riffs à l'ancienne et le dernier morceau "Hero" (reprise du deuxième groupe de Rolly appelé Cosmic Mother Fingers) est vraiment bon comme l'était "Mr Recordman" de Ugly Kid Joe. "Appetite For Seduction" est un album sympathique, qui aura peut-être du mal à émerger par trop peu de véritables variations, mais il peut trouver chaussure à son pied, à vous d'aller au salon d'essayage...


Arch Gros Barbare
Janvier 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/rollywoodland