Le groupe
Biographie :

Sainte Ombre propose son premier album "Contes Et Châtiments". Formé en 2007, la formation aura testé pendant deux ans, ses compositions en live en se forgeant une solide réputation. Devant un accueil toujours plus enthousiaste du public, l’enregistrement d’un album devient une évidence. Le 24 Décembre 2009, l’album "Contes Et Châtiments" voit le jour. Si le côté orchestral des musiques peut les ranger dans le cercle trop fermé des groupes de metal symphonique à chanteuse, c’est oublié le côté résolument heavy voire hard rock des guitares et la voix puissante de la chanteuse. Les textes, dans la langue de Molière, contant les histoires fantastiques des sorcières de Salem ou même du trésor des Templiers, offre la richesse nécessaire pour servir la musique, les orchestrations et les ambiances variées. De la pure mélodie, portée par la basse fretless, à la puissance brute, les 4 membres de Sainte Ombre nous emmènent dans les décors de leurs "Contes Et Châtiments".

Discographie :

2010 : "Contes Et Châtiments"
2013 : "Cornélia..."


Les chroniques


"Cornélia..."
Note : 11/20

Pour résumer les quelques connaissances que je possède de Sainte Ombre : groupe de heavy metal à chant féminin français. Et par rapport à ces trois derniers mots, je me dis qu’il faut bien avoir de l’intérêt pour ce groupe qui peut se différencier des autres groupes de heavy metal. Voyons ce que possède l’album "Cornélia..." dans le ventre. Nous commençons par une introduction symphonique qui pourrait rappeler Whyzdom. La guitare un peu faiblarde arrive pour soutenir l’orchestration et là où c’est bien dommage, elle ne s’impose pas assez pour réellement s’accorder avec le chant de Céline. Ce dernier est vraiment rempli de force mais malheureusement, sa ligne de chant ne colle pas du tout à l’instrumentation. On dirait un mauvais copier-coller ou alors les musiciens ont tellement souhaité que le chant soit mis en avant qu’ils ont oublié de réellement se positionner afin d’apporter un réel heavy metal. Et je ne parlerai pas du clavier dont les quelques notes semblent plus combler un vide qu’autre chose. Et malheureusement, tout ce que j’ai ressenti dans "La Belle et la Bête" se reflète dans de nombreuses chansons. Par rapport au chant dont certains passages sont excellents, notamment "Décadanse" après la fin du passage guitare / clavier (complètement raté), l’instrumentation n’amène rien de concret avec vraiment quelque chose de mou et des rythmiques complètement basiques (style, je ne me foule pas trop niveau composition). Toutefois, deux pistes arrivent à bien sortir du lot. En premier, la piste "Le Monde Selon Cornelia De Beaujoy" possédant des rythmiques et solos rapides et efficaces avec de très bons chœurs en fond (même si la fin est bâclée). Et "Par Le Sang" avec l’intégration d’un chant masculin soutenant le chant féminin. Mais toujours cette guitare manquant totalement d’inspiration qui m’a gavé déjà depuis longtemps essayant de faire un pont avec le clavier cassant nettement la rythmique de la chanson. Allez, sans être méchant, Sainte Ombre a encore pas mal de travail à faire niveau composition et production. Le chant de Céline est au point mais il va falloir que les autres musiciens se disent que pour un groupe fonctionne, il ne faut pas compter que sur un seul élément. Beaucoup de travail à faire à ce niveau-là. Pour conclure, une fusion entre Whyzdom, Doro et Synergy qui aurait bien pu se passer mais finalement, c’est raté.


JU
Décembre 2013




"Contes Et Châtiments"
Note : 13/20

A la réception de cet album, je me dis "oh mon dieu" cela sent la copie d'After Forever, mélange heavy sympho avec son de clavier bontempi. N'étant pas amateur d'Epica et consors (exception faite de Therion, enfin là, on ne joue plus dans la même cour) j'entre la galette dans mon lecteur nommé Saint Ombre. Un nom qui suscite la curiosité souligné de surcroît par un artwork assez particulier. Dans ma tête je me dis, "allons-y, le travail m'appelle". Je lance le premier titre. Une intro qui nous plonge de suite dans l'ambiance. Rien à noter de particulier, entrons désormais dans le vif du sujet. Du heavy metal classique "made in France" avec chant en français, chose plutôt rare me direz-vous. Le premier titre entame sur un riff très typé heavy qui servira de base tout le long du morceau. Cela sonne correctement, c'est entrainant et accrocheur, même si la mélodie me rappelle un peu un titre des Die Apocalyptischen Reiter. Ce titre, bien qu'il ne tourne trop souvent autour du riff principal passe plutôt bien. Le refrain est très bien inspiré par Celine. Sa voix est très agréable et les lignes de chant sont efficaces. L'album alterne des morceaux rapides et festifs à d'autres plus intimistes qui jouent sur une ambiance plus intimiste et mid tempo tels que Abigail. Cela permet d'apprécier différentes facettes du groupe. La musique de Saint Ombre, bien que proches des groupes tels qu'Epica semblent réellement essayer de se démarquer et de créer leur propre univers. Un groupe qui, même s'il reste très classique, propose une musique forte intéressante pur les inconditionnels du style. Dans l'ensemble le groupe propose un album qui tient la route et qui devrait plaire aux amateurs du genre. Si vous hésitez entre acheter cet album ou le dernier Epica, prennez plutôt celui-ci... Au moins vous soutiendrez la scène française !


Humphrey
Septembre 2010


Conclusion
Le site officiel : www.sainteombre.com