Le groupe
Biographie :

Savage Messiah est un groupe de power / thrash metal anglais formé en 2007 et actuellement composé de : Charly Carretón (batterie), David Hruska (guitare), Dave Silver (chant, guitare / ex-Headless Cross, The Purge), Mira Slama (basse / ex-Monument). Savage Messiah sort son premier album, "Spitting Venom", en 2007 chez SMR Productions. "Insurrection Rising" suit deux ans plus tard chez Candlelight Records, en Septembre 2009. Le groupe rejoint ensuite Earache chez qui sortiront les albums suivants, "Plague Of Conscience" en Janvier 2012 et "The Fateful Dark" en Mars 2014. "Hands Of Fate" sort en Octobre 2017 chez Century Media, suivi de "Demons" en Mai 2019.

Discographie :

2007 : "Spitting Venom"
2009 : "Insurrection Rising"
2012 : "Plague Of Conscience"
2014 : "The Fateful Dark"
2017 : "Hands Of Fate"
2019 : "Demons"


Les chroniques


"Demons"
Note : 13/20

Deux ans après "Hands Of Fate" (2017), les Britons de Savage Messiah sont de retour avec un nouveau LP de derrière les fagots, "Demons", toujours sorti sur le label européen Century Media. A la première écoute, on ne peut que constater que le groupe n’a pas dévié de sa ligne originelle et reste fidèle à ses premières amours.

On ne saurait trop comment définir ce style, à mi-chemin entre heavy metal, thrash et power metal. Certains titres font penser à du Queensrÿche tandis que d’autres frôlent le thrash de la Bay Area style Testament ou Death Angel voire le death mélodique à la Soilwork. En tout cas, la production demeure absolument irréprochable et de haut niveau, les musiciens britanniques livrant ici un produit fini sans aucune aspérité. La seule chose que l’on pourrait leur reprocher, c’est peut-être d’avoir un son beaucoup trop propre.

Formé à Londres en 2007, le groupe en est à son cinquième LP, ce qui représente plutôt une bonne moyenne. L’album s’ouvre sur un titre plus speed que mélodique qui n’est pas sans évoquer Megadeth, "Virtue Signal". La voix du chanteur et fondateur du groupe David Silver possède un timbre typiquement heavy ainsi qu’une bonne dose d’émotion. Le côté mélodique atteint son apogée sur le second titre, "What Dreams May Come", qui est sans doute un des meilleurs morceaux de ce disque. Par la suite, le tempo se fait plus agressif, direct et furieusement thrash avec des morceaux comme "Heretic In The Modern World", "Under No Illusions", "Down And Out" ou encore "The Bitter Truth". Cela n’empêche pas le groupe de ralentir le tempo de temps à autre en proposant des titres plus mélodiques comme "Parachute", "The Lights Are Going Out" ou "Until The Shadows Fall".

Si Savage Messiah n’a rien de très révolutionnaire à proposer aux fans de metal, il n’en reste pas moins un groupe efficace qui sait allier virtuosité et professionnalisme. A recommander à tous les aficionados de power metal !


M.B.
Août 2018




"Hands Of Fate"
Note : 17/20

Il existe des groupes que l’on ne parvient jamais vraiment à classer. J’ai en tête des formations comme Brainstorm, Symphorce, Tad Morose, Vanishing Point voire même Nocturnal Rites "nouveau cru". En effet, qui sont-ils vraiment ces groupes ? Du power metal agressif, du thrash mou, du "true" metal ? La catégorie fourre-tout "metal mélodique" s’avère alors une porte de sortie inévitable.

Qu'en est-il de Savage Messiah ? Je me rappelle les avoir découverts avec "The Fateful Dark" en 2014, un album résolument plus trash que maintenant. Trois ans plus tard ("Hands Of Fate" est sorti en 2017), le groupe m’apparaît clairement plus mature, avec un son massue, riche d’une production sans faille, à la profondeur incroyable, les basses étant présentes à souhait, jusqu’aux guitares, qui malgré une approche plus mid-tempo, sont au demeurant puissantes et agressives. N’en demeure pas moins que les influences thrash sont encore dissimulées ici et là, comme en témoignent certains passages de batterie appuyés dans l’excellente "Blood Red Road".

David Silver, guitariste et chanteur du groupe, livre ici une solide performance. Son ton de voix, sans être flamboyant, est tout de même tout indiqué pour ce genre de metal, mélange de thrash, de power metal moderne et de la vieille école NWOBHM. Malgré une formation somme toute typique, deux guitaristes, bassiste et batteur, Savage Messiah livre pour autant la marchandise. Citons ici la biographie accompagnant l’album : "Autant contemporain que rassurant et classique" pour décrire clairement la musique du groupe. C’est que le metal de Savage Messiah a ça de bon : il est intelligent, sans artifice et carrément livré par des musiciens de talent respectueux de leur influences et fiers d’écrire leur propre page d’histoire.

Et lorsque ce beau monde pousse la pédale de l’accélérateur un peu plus au fond, cela génère des flammèches qui sauront attiser de la plus petite des ferveurs aux plus inflammables des passions pour le genre. Difficile de ne pas laisser notre pauvre cou balancer allègrement notre crâne de métalleux averti. Je vous mets au défi de rester de glace à l’écoute de "Eat Your Heart Out" et de ses riffs ultra rapides.

Le metal n’est pas à l’abri, comme n’importe quel autre genre, de la répétition et du copier-coller. Par contre, au contraire d’autres styles qui se complaisent sans complexe dans la médiocrité, parvenant même à faire croire à ses auditeurs que le tout est de qualité exceptionnelle, notre style chéri trouve toujours le moyen de se renouveler, ou du moins, de pousser le genre dans de nouveaux espaces encore aujourd’hui inexploré. Savage Messiah, sans réinventer la roue, est de cette catégorie de groupes qui peaufine, polie et magnifie le metal avec un respect et un égard que bien des formations pop ont depuis belle lurette oubliés.


Mathieu
Août 2018




"The Fateful Dark"
Note : 14/20

Je dois avouer que je ne connaissais pas Savage Messiah avant d'avoir écouté leur précédent album "Plague Of Conscience" (2012), mais la découverte de leur power thrash ne m'a pas déplu, au contraire. J'étais donc ravi de pouvoir écouter le quatrième opus des Britanniques.

Pour être tout à fait honnête, les premières écoutes de cet album m'ont laissé un goût amer. Je n'ai pas retrouvé dans "The Fateful Dark" ce qui m'avait fait apprécier Savage Messiah. Tous les éléments sont pourtant là : des guitares affutées aux riffs bien lourds, une batterie déchaînée, le chant plutôt heavy, bref tout ce que j'aime. Avec un niveau élevé en plus ! Et pourtant… Tout est bien arrangé, mais l'album semble manquer de pêche, de ligne conductrice. Le premier titre "Iconocaust" sonne comme certains titres d'Annihilator, heavy et thrash à souhait. Il en est de même pour les trois derniers morceaux que sont "Hammered Down", "Scavengers Of Mercy" et "The Cursed Earth". Entre le début et la fin ? Le groupe fait ressurgir ses influences. "Minority Of One" est un morceau bien ficelé, très mélodique, qui combine heavy et thrash. "Cross Of Babylone" a une intro qui me rappelle Metallica, et une partie instrumentale très Iron Maiden. Arrivent ensuite les morceaux aux accents germaniques, avec "Hellblazer" très Helloween, "Live As One Already Dead", une ballade heavy, et "The Fateful Dark" qui eux sont proches de certains Scorpions.

De bons morceaux, mais qui sont plus heavy que thrash pour le coup. Chacun est très bon, équilibré, bien enregistré avec un gros son, mais ils sont trop différents pour être écoutés en boucle. On change de style à chaque piste, et le thrash laisse une trop grande place au heavy à mon goût.


Nicko
Avril 2014


Conclusion
Le site officiel : www.savagemessiahofficial.com