Le groupe
Biographie :

Scordatura est un groupe de brutal death metal anglais formé en 2005 et actuellement composé de : Tam Moran (batterie), Owen McKendrick (guitare), Daryl Boyce (chant / Repulsive Vision) et Derek Wright (basse / Ageless Summoning, ex-Acatalepsy, ex-Insanita, ex-Oncology, ex-Agonised Deformity). Scordatura sort son premier album, "Torment Of The Weak", en autoproduction en Février 2013, suivi de "Self-Created Abyss" en Mars 2017 chez Gore House Productions, et de "Mass Failure" en Septembre 2020.

Discographie :

2009 : "Open Skies" (EP)
2013 : "Torment Of The Weak"
2017 : "Self-Created Abyss"
2020 : "Mass Failure"


La chronique


Eloignez les personnes les plus fragiles des enceintes, Scordatura revient. Aussi fort qu’un whisky, les Ecossais distillent depuis une quinzaine d’année déjà un brutal death de qualité. Pour parfaire les présentations, Tam Moran (batterie), Owen McKendrick (guitare), Daryl Boyce (chant) et Derek Wright (basse, Ageless Summoning), voici votre public ! Public, voici "Mass Failure", le troisième album du groupe.

On commence en trombe avec "Disease Of Mind", un titre lourd et rapide, qui alterne entre riffs agressifs et parties plus massives. Côté chant, les hurlements massifs du chanteur sont parfois accompagnés de cris plus aigus. "Skin Trophy" prend la suite et nous propose un nouveau matraquage en règle, entre parties écrasantes et rythmique rapide, avec également ce son de basse gras qui accompagne le tout. On reste dans un groove violent avec "Nothing But Dust", un titre qui va sans nul doute lancer des moshs un peu partout dans la fosse, avec notamment des influences plus old school. La brutalité reprend immédiatement avec "Contorted Existence" et sa voix samplée sur des riffs entraînants. Mais ne vous en faites pas, les hurlements sont bien vite de retour, tout comme cette rythmique explosive qui fera à nouveau remuer des crânes.

L’inquiétante "World Devourer" prend la suite, entre son massif et agressivité omniprésente. Groove, riffs tranchants, son gras, tout y est ! Même constat pour "The Flesh That Hates", un titre qui compte une fois de plus sur ce son de basse ronflant pour asseoir des harmoniques sanglantes et un véritable mur de batterie. "Mass Failure", le titre éponyme, reste dans cette veine de puissance brute servie par des patterns explosifs et remuants, qui plairont autant aux amateurs de brutal death que de death technique, en raison de ces petites harmoniques bien placées. La fin se dessine avec la véloce "Immense Atrocity", un titre incisif qui prouve que le groupe ne demande qu’à en découdre à la fois sur scène et dans votre casque. Encore une fois cet alternance de chant fait mouche avant "Collapse Of Humanity", le dernier morceau. Très martial, il permet de refermer l’album comme les Anglais l’avaient commencé : dans la violence sous sa forme la plus pure.

Bien que Scordatura ne soit pas très connu, "Mass Failure" est un excellent album ! Le groupe maîtrise à la perfection les codes du brutal death, et nous les étale en pleine face avec un accordage bas et une volonté de fer !


Matthieu
Octobre 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/scordaturaofficial