Le groupe
Biographie :

Scores, c’est la déflagration d’une allumette, éclatée depuis un vieux jean des 70’s qui va allumer une bougie aphrodisiaque, sur un Whole Lotta Love 45 tours dans un but précis. Dans une pièce sombre, on entend le buzz d’un Marshall, embrumé dans le coin de la pièce, qui commence à nous faire frémir. Il y a des affiches sur les murs, où l’on apprend que le groupe est passé aux Inter-Lycées des Amplifiés 2012 à l’Empreinte, ou au Chaudron avec encore les Amplifiés ou même aux 18 Marches, à vrai dire il y a une soixantaine d’affiches d’anciens concerts entre festivals, bars, têtes d’affiche en tout genre. Sur l’autre mur de la pièce, une banderole, où il est écrit "Nouveau disque en Avril 2014", est affichée. A l’entrée de la salle, on peut trouver leur second EP "The Gate To Leave" sorti en Novembre 2016. A l’autre bout de la salle, il y a la bibliothèque où sont rangés leurs vinyles : du Led Zeppelin, Iron Maiden, Black Sabbath, AC/DC, Aerosmith et bien d’autres…

Discographie :

2014 : "On The Road" (EP)
2016 : "The Gate To Leave"


Les chroniques


"The Gate To Leave"
Note : 17,5/20

Un beau matin, je vais à ma boîte aux lettres, je l’ouvre et là se trouve comme souvent une enveloppe venant du boss de French Metal, et comme j’aime les surprises 95% du temps, je ne sais pas ce que je reçois cette fois. Mais là, à l’ouverture de l’enveloppe, je me trouve avec dans les mains un joli digipack arborant un visuel très seventies, je me dis : "Chouette, un groupe que je ne connais pas et que je vais découvrir". Ni une ni deux je rentre, je lis la bio et là, ô surprise (encore !) en parcourant les lignes de la dite bio, il y a de noté : "Si vous leur demandez quels sont leurs vinyles préférés, ils vous répondront ceux de Led Zeppelin, Areosmith, Pearl Jam, Foo Fighters et bien d’autres…". J’ai cru sincèrement faire une crise cardiaque ! En plus ils ont 20 ans ! Terrible !

Eh bien, les amis, aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le deuxième EP 4 titres de Scores, formation originaire de la région parisiennes (Melun exactement) intitulé "The Gate To Leave". Le groupe a pris l’habitude d'être dans nos pages puisque chez French Metal, c’est simple : deux EPs, deux EPs chroniqués, et puis zut, ils sont jeunes, issus de notre belle scène, alors on met le paquet… Comme je disais donc un peu plus haut, je découvre Scores avec "The Gate To Leave", certes tout n’est pas parfait (mais après tout le perfection n’existe pas, n’est-ce pas) mais je puis vous assurer que j’ai écouté et réécouté cet EP un paquet de fois et je dois vous admettre que l’on passe un sacré bon moment, surtout si on apprécie le bon rock’n’roll, influence à peine cachée de Scores qui a su et qui sait se créer une identité musicale forte. Quel plaisir de voir des jeunes gens, de jeunes musiciens, se donner  autant, ça fait rudement plaisir d’autant que les 4 titres de l’EP sont tous autant intéressants les uns que les autres, croyez-moi, ça sent bon les années 70, la cool attitude, la non prise de tête. On joue la musique que l’on sent, on branche les amplis et c’est parti ! Quel plaisir, quel groove par exemple à l’écoute de "That’s The Girl" ! Il n’est pas étonnant que le groupe ait partagé la scène avec Sticky Boys, Headcharger, Desolation Angels ou encore Hell Of A Ride…

Si vous ne connaissez pas encore Scores, allez faire un petit tour ici, non seulement vous trouverez de nombreuses infos sur le groupe mais vous pourrez surtout les soutenir pour beaucoup moins qu’un paquet de clopes (brunes ou blondes selon vos goûts). En résumé, je dirais encore une fois que notre scène est très belle, n’en déplaise à certains, qu’elle est riche et Scores nous le démontre encore une fois, c’est une certitude. Et surtout, les gars… Restez comme vous êtes ! Rock’n’roll !!!


Vince
Novembre 2016




"On The Road"
Note : 16/20

Jeunes loups originaires d’île-de-France, Scores était à l'origine un groupe plutôt punk qui s'est orienté vers le hard rock. Fort d'une moyenne d'âge de 17 ans, le groupe a écumé une vingtaine de concerts et a déjà son petit noyau de fans. Ce premier EP "On The Road" est donc le fruit d'un travail de longue haleine !

Dès le premier titre "On The Road", on sent une espèce de détermination, de fougue juvénile jubilatoire. Riff simple et tranchant dans une tradition AC/DCiènne, break à la Guns N' Roses, Scores a intégré avec une fluidité déconcertante ses influences. Structure parfaite, le son est tout aussi puissant mais la force réside sans doute dans le chant, une originalité dans le genre car il a su garder un côté punk ! Alors on peut regretter parfois que l'accent anglais soit un peu "rude"... c'est parfois faux, mais pourtant c'est bien LE truc à creuser et qui fera sans doute la différence. Entre le Damon Albarn des premiers Blur, Joe Strummer et Johnny Rotten ("Love In Hell", le troisième titre, sonne comme une ballade chanté par un punk !!), il y a de la conviction, du coffre et de bonnes lignes vocales, bref c'est déjà gagné ! Les riffs s'enchaînent, qu'ils soient bluesy comme "Hammer Of Life", typiquement hard rock ("Come Back To The Grave" le meilleur titre avec un excellent solo !) sont toujours soutenus par une partie section rythmique percutante et pleines de groove. Si les 5 jeunes gars piochent chez les anciens, ils arrivent à passer outre le lourd héritage des AC/DC, Maiden et autre Led Zep' pour faire une musique à leur sauce, sans complexe c'est le moins qu'on puisse dire.

Attention, le groupe ne cache pas ses ambitions, et doit s'imposer tel qu'il est dans un paysage musical trop aseptisé, le temps et le travail feront le reste. A voir en concert, ça doit vraiment chauffer !!


Boris
Juillet 2014


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.facebook.com/thebandscores