Le groupe
Biographie :

Seer est un groupe de doom / sludge metal canadien formé en 2014 et actuellement composé de : Josh Campbell (basse), Kyle Tavares (guitare / chant), Bronson Lee Norton (chant), Madison Norton (batterie) et Peter Sacco (guitare / Empress). Seer sort ses deux premiers EPs, "Vol. 1" et "Vol. 2" en 2015 et 2016 chez Art Of Propaganda. En Juillet 2017, le groupe sort les volumes 3 et 4 sous l'album "Vol. III & IV: Cult Of The Void", toujours chez Art Of Propaganda. Après l'EP "Vol. 5" en 2017, Seer sort l'album "Vol. 6" en Février 2019.

Discographie :

2015 : "Vol. 1" (EP)
2016 : "Vol. 2" (EP)
2016 : "Vol. 1 & 2 " (Compilation)
2017 : "Vol. III & IV: Cult Of The Void"
2017 : "Vol. 5" (EP)
2019 : "Vol. 6"


Les chroniques


"Vol. 6"
Note : 17/20

Seer, voilà un groupe dont on attendait le retour avec impatience. En effet, il se crée une espèce d'aura autour de leur musique qui rend vite accro, nous retrouvons donc les Canadiens avec un nouvel album appelé sobrement "Vol. 6".

Etant donné que pour l'instant leur discographie est un sans-faute, sans une seule faille à l'horizon, on s'attend forcément à de la bonne came et c'est évidemment le cas ! Les six morceaux, dont une introduction martiale et une outro plus simple, créent un tout vraiment complet et accrocheur. On a ainsi toujours une musique hybride mélangeant le doom, le sludge, le black et le prog avec un penchant bien souvent épique, un peu comme le fait le groupe américain Khemmis. Mais ce que fait Seer est different, c'est bien plus sombre et "chaotique" à première vue. Au final, avec un peu d'attention, écouter ce qu'ils font n'est pas si difficile et on se laisse vite séduire.

Les titres sont toujours aussi travaillés avec grand soin et bien sûr du talent. Il en résulte une musique riche et captivante, toujours en mouvement, dûe aux differents chants qui fonctionnent superbement bien ensemble, aux riffs tranchants, et au jeu de batterie. "Iron Worth Striking" nous emmène dans un endroit glacial avec ce petit quelque chose de personnalité unique qu'a le groupe. Puis, "Seven Stars, Seven Stones" présente une belle cohésion avec des riffs bien pesants, doom, et un chant clair ultra aérien et mélodique qui nous fait planer. Ce titre tient ses promesses de voyages spacial. Tout comme "Frost Tulpa" qui est aussi planant et qui crée la surprise avec des passages très black metal et qui nous envoûte avec sa guitare sèche. Le dernier morceau avant l'outro, "As The Light Fades", a un côté sludge bien plus en avant et est assez surprenant car il est au final assez lumineux et même dansant !

Seer arrive toujours à nous fournir du plaisir et de l'émotion avec un univers unique et palpitant. C'est toujours un grand coup de coeur et, d'album en album, notre flamme pour le groupe reste toujours aussi vive ! Et puis comment ne pas être amoureux du chant clair de Bronson Lee Norton qui est si délicieux ?


Nymphadora
Mars 2019




"Vol. III & IV: Cult Of The Void"
Note : 18,5/20

Avec deux premiers EPs excellents qui nous avaient convaincus, les Canadiens de Seer revienent avec "Vol. III & IV: Cult Of The Void" chez Art Of Propaganda. Et le fait que ce groupe nous paraissait prometteur est totalement fondé ! En effet, on se rend vite compte que le niveau n'a fait qu'augmenter pour atteindre des sommets. L'opus se compose en deux parties assez bien distinctes regroupant au total huit morceaux.

Les quatre premiers titres sont dans un gros sludge / doom qui tabasse bien. "Ancient Sands (Rot Preacher)" est une parfaite entrée en matière avec, au long de ses dix minutes d'écoute, des riffs groovy à souhait puis des parties plus tempérées où le chant clair, très lumineux et dynamique, a toute sa place. On a affaire à une musique très intéressante avec des éléments plus atmosphériques et mélodiques qui se mélangent au reste qui est, lui, plus lourd. Ce flot nous envahit et nous hypnotise. Le titre qui vient juste après, "Acid Sweat", est tout aussi groovy et marque l'apparition d'autres types de chant comme du growl et des screams qui l'habillent à merveille. "They Used Dark Forces" est, quant à lui, plus orienté vers un sludge très sombre et pesant avec de bonnes ambiances profondes et glauques. Et enfin "Burnt Offerings" nous offre un beau moment aérien, tout en conservant le peps et des riffs vraiment extra.

La suite de l'album est totalement en décalage mais cela ne choque pas car c'est bien amené. On a donc quatre autres morceaux mais cette fois-ci dans un esprit acoustique et froid, quelques fois plus lumineux, et qui attire bien l'oreille. C'est reposant, assez riche et tout en légèreté.

Seer est donc de retour avec un grand opus qui surpasse nos espérances ! C'est à la fois varié, technique, frais et lourd, le tout avec de l'inspiration et du talent. Que demander de plus ? Les compositions sont solides et nous font voyager dans notre propre esprit.


Nymphadora
Août 2017


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/seervancouver