Le groupe
Biographie :

Sergeant Steel est un groupe de hard rock Autrichien formé en 2007 et actuellement composé de : Phil Vanderkill (chant), Jack Power (guitare), Chuck Boom (guitare), Ben Bateman (piano, claviers) Ronny Roxx (basse) et Kevin King (batterie). Le premier album de Sergeant Steel, "Lovers & Maniacs", sort en Juin 2001 chez Refused Records.

Discographie :

2011 : "Lovers & Maniacs"


La chronique


Sergeant steel est bien le type de groupe que l’on ne peut pas mettre dans une catégorie spéciale… le groupe sort cette année son premier album "Lovers & Maniacs" après avoir été élu meilleur démo du mois dans Metal Hammer  en Allemagne ! L’album semble de bonne facture, car si c’est dans Metal Hammer, et que les Teutons disent que c’est du lourd, alors c’est du lourd qu’on le veuille ou non.

Mais il est bien vrai que dès les premières compositions avec "Hammer Of Love", "Chasing Love""Looking For An Angel" on se retrouve dans un univers assez spécial. Un mélange d’alternatif avec les styles les plus appréciés, entre le rock typé des Guns ou encore des teintes de power metal, le groupe nous délivre un style assez spécial sans faire de fioriture. Les nappes de synthé et de piano s’accentuent… les solos de guitare rugissent, et nous on est là en train de tout prendre de plein fouet ! C’est une évidence avec la ballade "Still In Love" qui rappellera un peu les ballades des Guns ("November Rain", "Don’t Cry", etc…) malgré avec un texte mielleux, on est là à la limite de la dépression. Mais bon, on est au milieu de la tracklist, et malgré des compos assez exceptionnelles, je m’attends toujours à cette claque que promet Metal Hammer… et ça arrive avec "Taking The World By Storm" où le riff sera des plus heavy, avec un refrain digne de l’armée rouge, et des screams de heavy métalleux dignes des groupes les plus underground. Bordel ça poutre sévère. La suite sera du même calibre avec "Seizin’ The Crown", "Love Hurtz", "High On Life" où le groupe se lâchera un peu plus et nous démontre réellement qu’il touche à tous les styles tout en gardant cette identité heavy metal développé sur le dernier morceau. Par contre, mon Dieu, le mixage m’aura donné des convulsions. C’est bien simple, il y a des différences de son entre les morceaux. Comme si vous faisiez un best of d’un groupe qui a 15 ans de carrière… ça a beau être un premier album, le mixage n’est pas "linéaire" et on ne sait jamais à quoi s’en tenir en quelque sorte. Ce qui est dommage car je ne pourrais pas donner un avis critique par rapport à ce fait. Mais quoi qu’il en soit le groupe me fera plaisir sur les deux derniers titres que sont "Miss U Tonite", "Nuts Of Steel", où la cadence sera très différente entre les deux morceaux. Mais le groupe restera tant bien que mal dans les styles explorés.

C’est donc un album intéressant, et d’un côté ça ne m’étonne pas que Metal Hammer en Allemagne l’ait désigné comme un album du mois en 2010. C’est un groupe à suivre avec des compos assez sincères, variées, où chacun trouvera son compte finalement. Mais le mixage gâchera en quelque sorte cet album, et fera baisser considérablement la note.


Motörbunny
Juillet 2011


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.sergeant-steel.com