Le groupe
Biographie :

Setyøursails est un groupe de metalcore moderne allemand formé en 2016 et actuellement composé de : Jules Mitch (chant), Andre Alves (guitare), Henrik Kellershohn (batterie) et Nicolai Hoch (basse). Setyøursails sort son premier album, "Enough", en autoproduction en Novembre 2018, suivi de "Nightfall" en Janvier 2022 chez Napalm Records, et de "Bad Blood" en Avril 2024.

Discographie :

2018 : "Enough"
2022 : "Nightfall"
2024 : "Bad Blood"


Les chroniques


"Bad Blood"
Note : 15/20

S’il existe un fait indéniable (et même là, je serai sans doute contesté pour ce constat), c’est que les amateurs de metal, certains d’entre eux en tout cas, peuvent être très engagés lorsque vient le temps de défendre leur style de prédilection. Un des débats qui a le plus fait rage, je crois humblement que c'est celui du nu metal. Pour plusieurs puristes, ce metal n’en était pas du "vrai", mais au final, basé sur quels critères ? J’ai vu par exemple System Of A Down en live, et c’était dans les plus heavy que j’ai vus de ma vie. Setyøursails, avec son deuxième album "Bad Blood", viendra donc ajouter un peu d’huile sur le feu de l’éternel débat du crossover metal vs metal traditionnel.

"Bad Blood", pièce éponyme en ouverture d’album, présente donc un metalcore moderne aux influences électroniques assumées, tel un nu metal nouveau genre. Pas nécessairement dans le sens Limp Bizkit du terme, mais plutôt dans cette nouvelle mouvance de metal pop accessible, tout en conservant une attitude metalcore. "Best Of Me" poursuit sur cette lancée, avec un mélange de techno pop moderne et de metal. "T.F.M.F." ajoute un niveau de plus avec un refrain hyper accrocheur, rappelant au passage le travail de Skillet ou bien Paramore. "Halo" sera sans doute la pièce qui sera le plus difficile à avaler pour les plus fermés d’esprit. Elle est une des plus crossover du lot et sans doute ce que détestent ardemment les true metalheads.

. Donc, si on revient à nouveau au débat dont je faisais mention en début de chronique, l’album se situe pile-poil dans celui-ci et je serais vraiment curieux d’entendre l’opinion des purs et durs du metal. Car cette combinaison de pop, rap et metal ne fait pas l’unanimité, c’est certain. À mon humble avis, vient un moment où il faut se sortir de l’étau des étiquettes et uniquement apprécier la musique pour ce qu’elle nous fait ressentir. Ceci dit, je n’ai aucun problème avec la musique de Setyøursails, bien que ce n'est pas le style que je favoriserais en premier.

Que ce soit les groupes susmentionnés, Fireflight, Halestorm ou bien toute autre formation flirtant avec le metal, au final, je crois que l’important est de rallier à la cause des amateurs qui n’en écouteraient pas sans l'existence de ces groupes.


Mathieu
Mai 2024




"Nightfall"
Note : 16/20

Décidemment, ce confinement n’en finira pas de m’étonner en bien, en tout cas au niveau musical. Ce climat anxiogène, qui laisse la part belle aux êtres humains de ressentir plus que jamais la solitude sociale et aux groupes de ne pas pouvoir se réunir pour composer, pousse les musiciens à changer leurs habitudes pour continuer à exprimer leur art. Fini les heures en répétition, les jams entre potes. L’heure est au jeu et à la composition, seuls dans un appartement dans lequel on ne peut pas pousser le son.

Se réinventer donc. Trouver de nouvelles méthodes de travail. Défi relevé avec brio pour les Allemands de Setyøursails qui, quatre ans après leur premier album "Enough", nous pondent un très bon "Nightfall", riche en mélodies catchy, en featurings de goût, le tout enveloppé par une grosse, très grosse production. Du metalcore de qualité, voilà ce que produisent ces jeunes gens. Abordant des thématiques importantes à l’heure actuelles comme la lutte contre le racisme, le sexisme et l’homophobie, les quatre musiciens ont bien appris leurs leçons depuis "Enough" et les nombreuses tournées qui s’en sont suivies (jusqu’à 2020 bien sûr) allant même taper la confiance jusqu’à reprendre le titre "Shallow", issu du mélo A star is born avec Lady Gaga (en duo avec Mike Perez de No Bragging RIghts pour ne rien gâcher). De manière générale les alternances chant clair / scream sont bien exécutées, et les titres énervés ("Why", "Into The Storm", "Nightfall" en duo avec Andreas Dorner du légendaire groupe Caliban) alternent bien avec les tubes plus mélo' ("Secrets", "Anchor", "Deadline").

Sans pour autant se démarquer des autres groupes de la même génération jouant le même style de zic, "Nightfall" nous vend un metal core à chant féminin des plus honnêtes, easy listing et bien produit. A se procurer d’urgence pour les fans de metalcore next gen et les adeptes du metal à chant féminin.


Byclown
Janvier 2022


Conclusion
Le site officiel : www.set-your-sails.com