Le groupe
Biographie :

Shaps c’est une fusion abrasive qui prône ses idéaux entre rock et rap français. Ou comme si Linkin Park et le Suprême NTM s’étaient donnés rendez-vous le temps d’un featuring. Depuis 2015 et la sortie de leur premier EP, "Shaps", les six membres du groupe multiplient les prestations dans toute la France (assurant les premières parties remarquées de groupes comme AqME, La Canaille, Gerard Baste...). Après avoir été accompagné par différents dispositifs régionaux (CRR de Cergy-Pontoise, Décibel…) et fort d’un tout nouveau spectacle explosif, le crew d’Argenteuil sort en 2019 son premier album, comme un pavé jeté dans la mare.

Discographie :

2015 : "Shaps" (EP)
2019 : "Sous Les Pavés"


La chronique


Shaps vient de me rappeler que la fusion était avait lourdement marqué la France musicale. Ou encore que le mélange rock et rap n’avait rien de blasphématoire lorsqu’il était réalisé par des gars en baggy avec des t-shirts trop grands. Des MCs, aux riffos à gros potards, ça faisait jumper pas mal tout en powerchords. Alors, ouais, en s’attaquant au genre, Shaps a plutôt pas mal de pression !

Rassurons-nous, Shaps n’a ni défiguré ni amputé le genre ! De l'enchaînement sautillant de notes du refrains de "On Off" à "Les Pavés" et son côté Smash Hit Combo “old school” dans son phrasé, Shaps a plutôt bien appris ses leçons. Malgré quelques faux pas dans les textes (notamment dûs à quelques généralités), Shaps a affûté sa plume. Ce qui n’est pas à négliger lorsque les textes sont en français ("Qu’importe Les Peines", "Insomnie", "T-Zéro"). Mais ne nous mentons pas, musicalement, "Sous Les Pavés" doit prendre bien plus d’ampleur et de faveur en live. Quoique, reste à savoir si dans leurs concerts, les énervés de Shaps font aussi parler Pernaut !

Si quelques points de la production auraient pu être améliorés ou appuyés davantage (notamment le rendu de la guitare), "Sous Les Pavés" est une bonne initiative. Merde, en 2019, ces gusses m’ont rappelé qu’il y a quinze ans, tout le monde était dans la période néo, rapcore, qu’Enhancer n’est plus, ni Watcha. Ce qui est assez con puisque Shaps aurait fait une première partie terrible pour Enhancer…


Rm.RCZ
Mai 2020


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/shapsofficiel