Le groupe
Biographie :

Shredhead est un groupe de thrash metal israélien formé en 2009 sous le nom de The New Order (jusqu'en 2011) et actuellement composé de : Lee Lavy (basse), Roee Kahana (batterie / ex-Betraytor, ex-Promiscuity), Yotam Nagor (guitare), Aharon Ragoza (chant) et Razi Elbaz (guitare). Shredhead sort son premier album, "Human Nature", en Août 2011 en autoproduction, puis signe chez Mighty Music pour la sortie de son deuxième album, "Death Is Righteous", en Janvier 2015. "Live Unholy" sort en Mai 2019 chez Legend Recordings.

Discographie :

2011 : "Human Nature"
2015 : "Death Is Righteous"
2019 : "Live Unholy"


Les chroniques


"Live Unholy"
Note : 16/20

Pantera est mort… Vive Shredhead ! Bon d’accord, j’en rajoute un peu… Shredhead, groupe israélien né en 2009, sonne pour moi comme cette belle surprise de l’été 2019, avec un album intitulé "Live Unholy". Après deux premiers opus sortis respectivement en 2011 et 2015, ils reviennent avec une nouvelle galette qui, comme la précédente, a été produite, enregistrée et mixée par Tue Madsen (Sick Of It All, Meshuggah, Suicide Silence, Aborted etc…). Autant dire qu’on sait déjà où est-ce qu’on fout les pieds, et ça, ce n’est que le début.

Ensuite, il y a bien évidemment la musique, et quelle musique putain ! On commence sur le titre éponyme, qui dès les premières notes, rappelle les plus belles heures du métal, où des groupes comme Lamb Of God et Pantera secouaient toute la planète. Tout d’abord, il y a cette voix, certes plus rocailleuses que celle de Phil Anselmo, mais dont la puissance, l’habileté et la précision ne vous laisseront pas indifférents. "Overshadows", le morceau suivant, sonne plus NYHC, plus old school, avec une instru' un peu plus basique, malgré une batterie qui distribue comme il faut, mais des riffs plus classiques. Avec "King Maggot", le duo de guitares est à l’honneur, et peut lui aussi faire penser à des légendes des années 90, comme par exemple Exodus. La voix n’est pas pour autant mise en retrait, loin de là. On nous tartine également le visage d’un joli solo, rien d’extraordinaire mais qui fait tout de même son petit effet.

Alors, que peut-on reprocher à ce groupe ? Pas grand-chose, mais je vais tout de même prendre la robe de l’avocat du diable. Certains titres rappellent tellement Pantera, que parfois, on se demande même si ce n’est pas une reprise ! Prenons "Fuck The World" (dont le titre m’a d’ailleurs fait penser à "Fuck You", de Damageplan, autre groupe de Dimebag Darrell). J’ai eu l’impression d’écouter du Children Of Bodom reprenant Pantera (genre "Cowboys From Hell". Et vous savez quoi ? Cela ne m’a absolument pas dérangé ! Cet album sent bon la nostalgie, et même s’il n’innove clairement pas, nul doute qu’il vous rappellera d’excellents moments.


Grouge
Juillet 2019




"Death Is Righteous"
Note : 18/20

Vous prendrez bien un peu de thrash ? Car attention, la nouvelle vague du genre, les dignes héritiers d’Overkill encore d’Anthrax et Exodus par exemple, nous envoient aujourd’hui Shredhead, groupe originaire d’Israël qui nous présente son deuxième album, intitulé "Death Is Righteous", avec le soutien et le partenariat du label danois Mighty Music.

Si Shredhead a commencé comme beaucoup de formations petit (sans manquer de respect à qui que ce soit par cette expression), c’est-à-dire à tourner localement et à se faire un nom chez lui en Israël, une représentation de son pays en 2012 au Wacken Metal Battle a scellé le destin du groupe et fini d’asseoir la popularité naissante du groupe sur le plan européen et international. Shredhead, c’est désormais un groupe sur lequel il faut compter, un digne représentant d’un genre en plein évolution, explosion et renaissance. Ce nouvel album vient concrétiser quelque peu un travail sérieux et appliqué de la part d’un jeune groupe qui ne laisse néanmoins rien au hasard, bien au contraire. Leur présence aujourd’hui au sein d’un label reconnu internationalement n’est que le résultat logique d’un travail acharné et mérité. Quand je dis que le hasard n’a pas sa place dans le monde de Shredhead : "Death Is Righteous" a été mixé et masterisé par Tue Madsen, si ça ce n’est pas mettre toutes les chances de son côté... "Death Is Righteous" est pour Shredhead un cap puisque c’est leur deuxième album mais surtout il fait suite en peu de temps à beaucoup d’activités de la part du groupe, eh bien disons-le, Shredhead remporte la mise haut la main ! Le groupe, avec toutes ses rencontres et ses nombreux lives, a emmagasiné une grande expérience et ça se ressent à l’écoute de "Death Is Righteous". 11 titres pour près de 41 minutes de thrash metal moderne qui fait du bien, beaucoup de bien même... C’est puissant, agressif et mélodique, du vrai thrash en quelque sorte et comme tout bon groupe de thrash, les Israéliens dénoncent bien entendu la précarité sociale, le monde qui s’écroule sous nos pieds et que l’on épuise et tue à petit feu... Pour les présenter, Shredhead est composé de Aharon Ragoza au chant, Yotan Nagor à la guitare, Lee Lavy à la basse et Roee Kahana à la batterie. Retenez bien leurs prénoms ! Je dirais que Shredhead livre avec son nouvel album "Death Is Righteous" le genre de production dont le thrash metal moderne a besoin et qui fait beaucoup de bien à la scène, il faut que les anciens fassent juste attention à ne pas se faire pousser gentiment vers la sortie...

Il est à espérer que Shredhead nous livre encore très longtemps de telles productions. On se rend bien compte avec ce genre d’album que le thrash connaît définitivement une nouvelle vague bien prometteuse. Des titres comme "LPBZ", "Witness hell" ou encore "I am" en sont la preuve. Shredhead est un groupe prometteur à suivre de prés, c’est une certitude.


Vince
Janvier 2015


Conclusion
Le site officiel : www.shredheadband.com