Le groupe
Biographie :

Sigiriya est un groupe de stoner metal gallois formé en 2009 et actuellement composé de : Paul Bidmead (basse / ex-Acrimony, ex-The 9ine, ex-Yeti), Darren Ivey (batterie / ex-Acrimony, ex-The 9ine), Stuart O'Hara (guitare / ex-Acrimony, ex-Black Eye Riot, ex-Iron Monkey, ex-The Dukes Of Nothing) et Matt "Pipes" Williams (chant). Bloodhunter sort son premier album éponyme en Avril 2014 sur le label Suspiria Records. Sigiriya sort son premier album, "Return To Earth", en Septembre 2011 sur le label The Church Within Records. Le deuxième album, "Darkness Died Today", sort en Avril 2014 sur le label Candlelight Records.

Discographie :

2011 : "Return To Earth"
2014 : "Darkness Died Today"


La chronique


Le Pays de Galles n'est pas vraiment le pays le plus reconnu en matière de rock'n'roll dans le monde. Pourtant après quelques recherches, je me suis apperçu que ses habitants en ont l'attitude !! Presqu'île teigneuse par excellence dont la plus grande partie est montagneuse, le pays est resté celtique et l'usage de la langue galloise toujours perpétué. Un pays de tradition et de caractère qui a vu naître John Cale (Velvet Underground), Tom Jones ou encore Roger Glover (Deep Purple) et... Sigiriya. Evoluant dans le stoner-rock, ce second album, s'il ne révolutionne pas le genre, révèle une forte personnalité !

Enregistré à l'ancienne, dans des conditions live sur K7's analogiques, la production de ce "Darkness Died Today" est à la fois rugueuse, chaude et puissante. Ideale pour ilustrer une musique suave et grasse !! Ici on est loin d'un trip 70's, mais plus proche d'un heavy rock burné au croisement de Black Label Society qui aurait trempé sa barbe dans du doom, et de Kyuss. Dès la première écoute, "Darkness Died Today" donne immédiatement envie d'y revenir tant les titres débordent de groove, de bons riffs pachydermiques et d'un très bon chant !! "Dragging The Bones" met d'entrée la barre assez haut, l'accroche est directe avec sa section rythmique en béton armé. La basse luisante et dégoulinante de Paul Bidmead est soutenue par la batterie de Darren Ivey qui apporte un feeling vraiment puissant et très rock, tandis que le chant dynamise encore plus l'ensemble. Un vocaliste qui fait beaucoup d'efforts pour trouver des lignes pleines d'entrain et de puissance (chaque refrain est un régal) rappelant le grain éraillé de Phil Rind (Sacred Reich) et la tessiture de James Hetfield. C'est clair qu'à chaque fois, on est pris dans ses filets ! L'expérience du quatuor n'est pas pour rien sur la qualité du songwriting puisque les Gallois ont fait leurs armes au sein d'Acrimony et Iron Monkey. S'il frôle le psychedelisme, usant évidemment de wha wha ("Sleeping With The Dogs" entre autres), Sigiriya ne se jette pas la tête la première dedans, preferant se centrer sur le contenu épique de ses compos sans pour autant renier ses racines blues. Quelques passages mériteraient d'être plus exploités à l'avenir, notamment les passages acoustiques qui nous sont réservés sur "Guided By Mountains". Autre titres intéressants : "Tribe Of The Old Oak" ou encore "Freedom Engines" avec leur petit côoté grunge qui ont tout de futurs classiques pour le groupe !!

Signé chez Candlelight, qui tient à présent "son" groupe de stoner dans son écurie, Sigiriya ravira à coup sûr les amateurs de stoner les plus blasés. Sans forcer sur l'orignialité, il n'y a qu'a se laisser porter par la qualité des compos qui vous feront taper du pied tout en degustant une bonne bière. A coup sûr, vous vous surprendrez à rêver du Pays de Galles !


Boris
Juin 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/sigiriyaofficial