Le groupe
Biographie :

Sinaya est un groupe de thrash / death metal brésilien formé en 2010 et actuellement composé de : Mylena Monaco (guitare, chant / ex-Metallic Crucifixion), Renata Petrelli (guitare / ex-HellArise, ex-Hellgard), Cynthia Tsai Yuen (batterie / Scatha, Poisonin' Mary, ex-Trinnity, ex-Angelos, ex-Daruma Go!, ex-Mystike, ex-Tevadom) et Bruna Melo (basse / ex-Artaxe). Après un EP sorti en 2013, Sinaya sort son premier album, "Maze Of Madness", en Août 2018 chez Brutal Records.

Discographie :

2013 : "Obscure Raids" (EP)
2018 : "Maze Of Madness"


La chronique


La gent féminine est aujourd'hui à l'honneur grâce à Sinaya, quatuor féminin originaire de São Polo. Actives depuis 2013, ces métalleuses nous proposent le premier album de leur formation bruitiste. Le Brésil est connu pour être un vivier très foisonnant de bons groupes, et a vu émerger des entités qui sont considérées de nos jours comme des légendes. Avec la Bay Area et l'Allemagne, ce pays d'Amérique du Sud est à l'origine du mouvement thrash, et est également en partie responsable de l’émergence du death et du black metal, mais bon, on va pas refaire toute l'histoire, ce qui nous intéresse ici, c'est "Maze Of Madness", un album bien burné !

Sinaya propose une musique thrashy, plutôt sombre et assez mid-tempo dans l'ensemble. La lourdeur est privilégiée mais quelques passages ne manquent pas de prendre de la vitesse comme le milieu du morceau "Bath Of Memories", à titre d'exemple. La production est plutôt correcte, bien claire, tous les éléments sont distincts. C'est pas le son du siècle non plus mais franchement, y'a pas de quoi se plaindre même si les guitares mériteraient peut-être un peu plus de corps et de consistance. Stylistiquement, on distingue dans cette galette de 8 titres, de multiples influences. Déjà, il y a cette touche obscure propre au metal brésilien. Les compos inspirent une certaine gravité. On perçoit çà et là du Sepultura post-Max Cavalera, quelques légères Soulflyeries également. Des influences lorgnant vers le core se font sentir, comme sur le titre doomesque "Crowd In Panic". Un petit côté Obituary est aussi présent dans le groove mais aussi dans la voix éructée, qui possède une petite touche first wave black metal pas dégueu' du tout, mixé à des intonations à la Chuck Schuldiner. On trouve aussi du Annihilator et une bonne tranche de Six Feet Under également. Quelques solos viennent ponctuer l'ensemble, peu nombreux, ils interviennent pile poil au bon moment pour apporter une touche de douceur dans cette musique de rustre.

Globalement, "Maze Of Madness" est un album lourd qui distille une musique rampante et menaçante. Même s'il reste assez entraînant et que certaines harmonies riffesques sont plutôt bonnardes, l'ensemble manque un peu d'originalité, mais aussi de variété. Le thrash pachydermique de ces demoiselles, même s'il reste bien interprété, ne se renouvelle pas suffisamment. Attention, certains titres sont tout de même bien cool comme "Deep In The Grave", lancinant et menaçant, qui, même s'il comporte une mélodie de guitare un peu maladroite sur la fin, capte l'auditeur par sa structure engageante. Le morceau suivant, "Infernal Sight", a une petite saveur Carcassienne qui fait également plaisir à entendre.

Bref, vous l'aurez compris, ce premier full length n'est pas révolutionnaire mais il n'est pas mauvais pour autant. Le thrash de Sinaya est basique au possible, punk par certains aspects, mais surtout méchant, ça grogne sévère tout de même ! Allez voir le clip de "Buried By Terror" sur Youteub pour vous faire une idée du contenu de ce disque, ce n'est pas le meilleur titre de l'album mais au moins, vous pourrez entendre à quoi ressemble ce "Maze Of Madness".


Trrha'l
Septembre 2018


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.sinayaofficial.com