Le groupe
Biographie :

Sister Shotgun est un groupe de rock / metal anglais formé en 2011 et actuellement composé de : Chloe Ozwell (chant), Benji Tatlock (guitare), Niall Wills (guitare), Tim Chambers (basse) et Dave Harvey (batterie). Après un EP sorti en 2017, "Devour", Sister Shotgun signe chez Pavement Music pour la sortie de son premier album, "Fragments", en Avril 2019.

Discographie :

2017 : "Devour" (EP)
2019 : "Fragments"


La chronique


Mes biens chers frères, mes bien chères sœurs, pas de boogy-boogy avant la prière du soir ! Mais rien n’empêche toutefois de se mettre une race monumentale ou encore de se transformer en nonne armée de fusil à pompe. Ce qui est presque ironique puisque Sister Shotgun mêle aussi bien l’aspect picolle que l’aspect "bonne sœur sexy dégainant un long-rifle". Alors lorsque Sister Shotgun pose sur la table ses "Fragments", autant dire que ça va dégazer presqu’aussi sec que dans le Planet Terror de Tarantino.

Produit par Romesh Dodangoda (Bullet For My Valentine, Bring Me The Horizon, Funeral For Friend, etc), ce debut-album de Sister Shotgun compile ce à quoi "No Hope" ou encore "Silhouettes" nous avait habitués. L’univers peut globalement se classer comme "metal alternatif". Et, de son côté, Sister Shotgun sera trivialement rangé dans les "female-fronted bands". De là, "Fragments" nous livre donc un instrumental relativement couillu accompagnant la voix de Chloe Ozwell. "Fragments" n’est pas mauvais en son genre et recèle de bons moments ("Miss Fortune", "Kill The Lights"). Toutefois, Sister Shotgun peine encore à véritablement se différencier des sorties du genre. La faute certainement à un univers assez sage malgré un nom pourtant incendiaire. Il faut dire que, personnellement, je m’attendais quand même à voir débarquer Sœur Marie-Hélène à demi-vêtue gueulant "Dieu vous emmerde" avant d’asperger une foule de badauds à l’aide de mitraillettes à mousse. Quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins que "Fragments" est bien exécuté, agréable à l’écoute et que sa lecture file rapidement ("Fragments", "She Lives"). Sister Shotgun séduira facilement les amateurs de Icon For Hire, Forever Still ou encore Fit For Rivals. Mais ne cachons pas que les fans ardus des formations précitées ne décrocheront pas de leurs groupes "coup de cœur" pour se tourner vers Sister Shotgun ("From The Ashes", "Alive").

Alors que retenir de "Fragments" ? Qu’il s’agit d’une bonne copie d’élèves. Mais que l’élève est encore loin des maîtres du genre. "Fragments" est un bon moment, malheureusement il peine toutefois à véritablement happer l’oreille faute de proposer un univers réellement atypique. Mais n’oublions pas qu’il s’agit là de ce qui n’est encore qu’un debut-album. La suite nous réserverons bien d’autres choses et certainement des surprises. En attendant, je ne peux que conseiller de jeter une oreille à des titres tels que "Silhouettes" ou "For The Love Of Hate".


Rm.RCZ
Mai 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/sistershotgun