Le groupe
Biographie :

Skinned est un groupe de brutal death metal américain formé en 1995 et actuellement composé de : Travis Weickum (guitare / chant), John Meyer (chant / Nexhymn ), Greg Keenan (basse), Connor McLaughlin (batterie / Inoculated Life, Rise As Legends, ex-Inficier) et Adam Quijano (guitare / Rise As Legends, ex-Inficier). Skinned sort son premier album, "Spawn Of Insanity", en Mai 2005 chez Dead World Syndicate Records, suivi de "Morbid Tokens Of Perversion And Homicide" en Janvier 2008 en autoproduction, de "Isolating The Gene" en Mai 2012 chez Imbecil Entertainment, de "Create Malevolence" en Juillet 2015 en autoproduction, et de "Shadow Syndicate" en Mai 2018 chez XenoKorp.

Discographie :

2005 : "Spawn Of Insanity"
2008 : "Morbid Tokens Of Perversion And Homicide"
2010 : "Contortion Of Reality" (EP)
2012 : "Isolating The Gene"
2015 : "Create Malevolence"
2018 : "Shadow Syndicate"


La chronique


Lorsque j’ai reçu cet album à chroniquer, j’ai espéré que Skinned ne soit pas un groupe de brutal death générique et sans réelle valeur ajoutée dans un vaste champ de death metal américain. Et ce n’était absolument pas le cas. Skinned s’est formé en 1995, et nombre de musiciens sont passés dans le groupe, mais à l’heure où j’écris ces lignes, le groupe qui sort son cinquième album, "Shadow Syndicate", est composé de Travis Weickum (guitare), John Meyer (chant), Greg Keenan (basse), Connor McLaughlin (batterie) et Adam Quijano (guitare). Pour ce nouvel album, la formation a fait appel à quelques musiciens supplémentaires : Josh Welshman (chant / Autonomy, Defeated Sanity), Paul McGuire (paroles / Cerebral Bore), Louie Micciullo (claviers) et Simone Scocchera (chant / Voltumna). De cette alliance va naître un son très poussé et d’une violence inouïe.

L’album commence avec le riff entêtant de "Wings Of Virulence". La rythmique solide et le chant puissant laissent place à un interlude au piano qui permet de placer des parties plus techniques et plus progressives, mais les hurlements reviennent bien vite. Le growl caverneux laisse place à un scream perçant sur un blast beat et une guitare lead hypnotique, mais ce premier titre se termine déjà. Pas le temps de ressentir le manque puisque "As Their Bodies Fall" démarre, avec une partie lead à la basse plutôt chiadée. La batterie démarre, puis le reste des instruments suivent avec le hurlement surhumain de John. La rapidité sera aussi importante que la technique sur ce morceau, alors que "Mental Deconstruction" joue plutôt sur un son gras et imposant, qui donne une très forte envie de headbanguer. Même si les refrains sont plus planants, le contraste est intéressant.

"We Are The End" joue sur une guitare lead perçante alors que le blast beat nous assomme littéralement, mais nous avons droit à une partie plus calme après la moitié du titre. Calme, c’est aussi comme ça que je décrirais l’introduction de "Black Rain", mais j’ajouterais aussi inquiétante. Avant que la rythmique ne vienne tout écraser, la complainte à la guitare pose les bases d’un son que l’on sent martyrisé, et cette superbe instrumentale sera tantôt violente, tantôt planante. Retour de la voix pour "Shadow Syndicate", le titre éponyme, et quelques riffs bien énervés, mais c’est sur "Hollowed Earth" qu’une foule se déchaînera. Quelques harmoniques qui viennent briser une rythmique puissante et saccadée, mais qui va très probablement retourner des salles entières lorsque le groupe la jouera.

Plus rapides, mais également avec plus d’harmoniques, les riffs de "Led To The Train" ont été créés pour animer des circle pits. Si la rythmique ralentit par moments, les samples ambiants permettent de créer une atmosphère pesante et qui correspond parfaitement au style du groupe. Pour "Angel’s Haarp", ce sont à nouveau deux chants bien différents qui se chevauchent et s’entremêlent pour finalement nous laisser avec une outro qui se perd dans le néant. Pour le dernier morceau, "In The Mist Of Dawn", le groupe veut nous montrer qu’il a toujours plus d’un tour dans son sac grâce à un gravity blast qui pourrait abattre n’importe qui sur place. Les influences thrash du groupe se font entendre, mais le son reste plus imposant et axé sur du death metal qu’autre chose.

Alors qu’ils ont souffert de nombreux changements de line-up, les Américains sont capables de composer d’excellents morceaux de death metal pur et dur. Skinned est un groupe avec une créativité qui semble sans limites, et je n’ai aucun doute quand au fait qu’ils arriveront à se faire une place dans la scène actuelle, même si elle semble surchargée.


Matthieu
Mai 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/skinnedofficialy