Le groupe
Biographie :

Skraeckoedlan est un groupe de stoner metal psychédélique suédois formé en 2009 et actuellement composé de : Tim Ångström (basse), Martin Larsson (batterie), Robert "Poncho MF" Lamu (guitare / chant) et Henrik "Hank The Tank" Grüttner (guitare / chant). Skraeckoedlan sort son premier album, "Äppelträdet", en Juin 2011 chez Transubstans Records, suivi de "Sagor" en Juin 2015 chez Razzia Records, et de "Eorþe" en Février 2019 chez Fuzzorama Records.

Discographie :

2011 : "Äppelträdet"
2012 : "Mesozoikum" (EP)
2015 : "Sagor"
2019 : "Eorþe"


La chronique


Définissant son style comme du fuzz-science-fiction rock, le groupe suédois Skraeckoedlan nous rend curieux et donne envie d'en savoir plus. On a donc écouté ses deux premiers opus qui sont assez convaincants, surtout "Sagor" qui date de 2015. Les Suédois reviennent avec un nouvel album concept, "Eorþe", chez Fuzzorama Records. Et ils n'ont pas hésité à mettre le paquet avec la collaboration de l'auteur Nils Hakansson pour écrire les textes de leur aventure de science-fiction musicale se passant dans les années 20 et inspirée de l'univers de Lovecraft, rien que ça ! Du coup ,on s'attend forcément à quelque chose d'étonnant, très original et unique !

Seulement voilaà, à l'écoute, on reste sur notre faim car on est loin du résultat escompté. En effet, la folie et le côté décalé auxquels nous nous attendions ne sont pas au rendez-vous, surtout que des groupes psychés faisant des trucs "originaux" voire barrés, il y en a plein et qui le font très bien. Donc forcément, on s'attendait à quelque chose d'explosif et de mémorable. En réalité, l'album, mis à part quelques morceaux, est très banal et même mou. Rien qu'à la vue de l'artwork, on s'attendait au moins à du dynamisme mais là non plus ce n'est pas le cas.

Il y a tout d'abord "Guldaldern" qui est délicat et enjoué, pas mauvais, mais ce petit côté enfantin n'est pas vraiment accrocheur. "Kung Mammut" est plus électrique et rock avec un suspense appréciable mais qui ne s'envole pas, il reste bien trop plat. On retrouve ensuite la science-fiction que l'on nous promettait dans "Angelica" et c'est d'ailleurs le seul titre qui nous y fait penser. Il y a une ambiance héroïque et les instruments se veulent plus mécaniques, c'est bien réalisé mais encore une fois, ça n'a rien non plus de spécial. Ensuite, on a des morceaux qui sont loupés. "Mammutkungens Barn" nous dérange avec ce côté trop léger de rock pour ado, et "Tentakler & Betar" est hélas bien trop bateau. A l'inverse, "Creature Of Doggerland" sort du lot avec ses riffs intéressants et son peps, puis se transforme en nonchalance sexy. Et notre coup de coeur arrive enfin "Elfenbenssalarna", LE bon titre de l'opus ! Il n'a rien à voir avec la qualité bancale des autres morceaux, il y a ici une vraie intention et de l'émotion, le relief est aussi présent, ce qui le rend si captivant.

Après deux bons opus, le groupe s'est comme perdu avec "Eorþe". Il y a deux morceaux à sauver et il est vrai que le chant en suédois change de l'anglais, mais est-ce assez? On a l'impression d'avoir de la musique édulcorée et qui est au final loin d'être originale. "Eorþe" paraît meme un peu trop simple alors que l'on pensait être surpris. Ceci étant, il passe bien, même s'il manque de maturité et que le groupe a déjà fait mieux. Dommage.


Nymphadora
Mars 2019


Conclusion
Note : 12,5/20

Le site officiel : www.skraeckoedlan.com