Le groupe
Biographie :

Skull Fist est un groupe de heavy / speed metal canadien formé en 2006, reformé depuis 2015, et actuellement composé de : Zach Slaughter (chant, guitare / ex-30 Years Too Late, ex-Carpadium, Freedumb, Zach Slaughter, ex-Mäniac, ex-Kïll Cheerleadër), Casey Guest (basse / ex-Sonic Shock) et JJ Tartaglia (batterie / Of Hatred Spawn, Thunderor, ex-Operus). Skull Fist sort son premier album, "Head Öf The Pack", en Août 2011 chez NoiseArt Records, suivi de "Chasing The Dream" en Janvier 2014, de "Way Of The Road" en Octobre 2018, et de "Paid In Full" en Avril 2022 chez Atomic Fire Records.

Discographie :

2010 : "Heavier Than Metal" (EP)
2011 : "Head Öf The Pack"
2014 : "Chasing The Dream"
2018 : "Way Of The Road"
2022 : "Paid In Full"


La chronique


Je l’avoue sans gêne, bien que j’écoute du metal depuis l’âge de douze ans, que je fais des chroniquess depuis plus de vingt-cinq ans, je découvre encore à ce jour de nouveaux groupes. Cela devient encore plus particulier lorsque les formations viennent de ma propre contrée. C’est exactement le cas ici avec Skull Fist, groupe de heavy metal traditionnel formé en 2006. "Paid In Full" est leur quatrième album complet.

Résolument ancrée dans le metal des années 80, la musique de Skull Fist propose tout de même une facette technique qui rend celle-ci un peu plus attrayante. Sans nécessairement faire dans le metal progressif, disons seulement que le groupe témoigne d’un talent indéniable quand vient le temps de construire des morceaux certes simples, mais travaillés avec soin. Les solos de guitare sont recherchés et ne font pas qu’office d’apparence. Ils rappellent les interactions reconnaissables entre toutes de la bonne vieille époque Murray / Harris. On peut donc avancer que la musique de Skull Fist est plutôt ancrée dans le metal traditionnel à la sauce british tout en incorporant également des influences du power metal typiquement nord-américain, plus direct que sa version européenne.

Fidèle à la tradition des grands albums de ce genre, "Paid In Full" ne dure que trente-quatre minutes, ce qui permet de ne jamais avoir de temps mort. Qui plus est, le groupe s’assure d’alterner entre des morceaux au tempo lent et d’autres plus axés sur la vitesse, ce qui ajoute au côté technique mentionné plus haut, permet un album tout en diversité malgré un genre de metal qui tend parfois à demeurer simpliste et répétitif. Sans entrer dans les détails précis, je suis loin d’être un professionnel du sujet, j’ai trouvé la production de l’album fort intéressante. En effet, elle colle bien à ce type de metal tout en étant en même temps moderne, le résultat étant que, malgré la nostalgie ambiante sur l’album, le tout ne sonne pas pour autant vieillot.

Je ne suis pas attiré habituellement par ce genre de metal, mais lorsqu’un album de la trempe de "Paid In Full" parvient autant à me charmer à la première écoute, je crois que cela est digne d'être mentionné. Cela va sans dire que les véritables amateurs de ce style n’en seront que comblés.


Mathieu
Juin 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/skullfisted