Le groupe
Biographie :

Skyblood est le projet solo du suédois Mats Levén (chant, instruments / ex-Candlemass, ex-Yngwie J. Malmsteen). Skyblood sort son premier album éponyme en Novembre 2019 chez Napalm Records.

Discographie :

2019 : "Skyblood"


La chronique


Après avoir chanté dans un nombre incalculables de groupes, Mats Levén se décide enfin à créer son bébé et à avoir son propre mode d'expression et ce dernier s'appelle Skyblood. Cet alter ego nous livre donc son premier album éponyme et va permettre au maître d'oeuvre de montrer que certains se sont trompés en le classant dans un registre bien précis.

Cela déjà bien longtemps que nous sommes nombreux à nous dire que Mats Levén a trop de talent pour se contenter de faire le mercenaire et qu'il serait temps qu'il crée son univers, ce premier album est donc une bonne nouvelle qui, en plus, devrait nous permettre de l'entendre un peu plus souvent. Si cet album n'est pas tout à fait un concept, il raconte tout de même les déboires du personnage présent sur la pochette, Skyblood donc, et "Skyblood Manifesto" ouvre l'album d'une façon assez cinématographique en mettant l'emphase sur des ambiances épiques aux mélodies proche de la musique russe. C'est donc "The Voice" qui démarre vraiment les hostilités et si l'ambiance est assez sombre, le tempo est énergique et le morceau évolue dans une sorte de heavy progressif mélodique et accrocheur. Les lignes de chant vous rentrent dans le crâne assez vite mais la musique garde une certaine profondeur propre au progressif et permet à Skyblood d'offrir d'entrée de jeu un univers assez riche et travaillé loin d'un heavy bas du front. Quelques arrangements orchestraux viennent régulièrement ajouter un côté dramatique à ces morceaux et ces quarante-cinq minutes sont rarement joyeuses ou enjouées. L'ambiance générale est assez mélancolique et les mélodies aussi accrocheuses soient-elles laissent entrevoir une tendance l'introspection, ce qui n'est pas étonnant puisque Mats Levén a confirmé que le personnage de Skyblood était une version en quelque sorte romancée de lui-même. On peut citer l'influence d'un certain Queensrÿche de la grande époque dans la volonté de créer un univers riche, mature et profond sur fond de heavy progressif et mélodique mais la comparaison ne tiendra que sur le fond, la forme est différente et porte bien la patte de Mats Levén.

Ce premier album confirme que ce dernier n'est pas qu'un bon chanteur et qu'il est parfaitement capable de composer des morceaux qui tiennent carrément la route. On peut aussi sentir en filigrane des réminiscences de ce que Mats Levén a fait sur le "Gothic Kabbalah" de Therion mais une fois encore ce ne sont que quelques sonorités qui se fondent dans un tout bien plus personnel que ça. S'il aura fallu du temps pour qu'il se lance enfin dans son propre projet, on se dit qu'il a eu raison d'attendre tant ce premier album est maîtrisé, riche, profond et travaillé. On sent que rien n'a été laissé au hasard et les quelques arrangements et autres orchestrations qui parsèment l'album ne deviennent jamais des gimmicks artificiels et servent systématiquement les compositions sur lesquelles ils interviennent. Les quelques sonorités éthniques de "Out Of The Hollow" ajoutent de la profondeur et de la personnalité au morceau tout en restant suffisamment discrètes pour ne pas phagocyter l'espace sonore (on sait à quel point certains groupes se retrouvent à mettre les riffs en retrait pour balancer des orchestrations qui en mettent plein la vue). Et évidemment, Mats Levén en profite pour se lâcher et utiliser toute la versatilité de sa voix prouvant son talent à ceux qui en doutaient encore et montrant qu'il est capable de faire bien plus que du chant heavy metal typique. Ce premier album de Skyblood arrive à être profond et varié, à ne jamais se mettre la moindre barrière sans perdre son côté accrocheur et le côté démonstratif ou pompeux que peut parfois avoir le metal prog et qui hérisse les poils de certains est tout simplement absent ici. On sent qu'un univers est en train de se créer et vu la qualité et la richesse de ce premier effort, la suite devrait faire bien mal, en espérant qu'il y en ait une.

Un très bon premier album qui montre l'étendue du talent de Mats Levén et qui nous fait espérer que ce projet pas tout à solo mais presque perdure. Skyblood a du potentiel et vu la qualité de ce premier effort, je ne doute pas que le maître d'oeuvre a encore des surprises à nous offrir à l'avenir.


Murderworks
Janvier 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/skybloodm