Le groupe
Biographie :

Sodomisery est un groupe de death / black metal suédois formé en 2015 et actuellement composé de : Harris Sopovic (guitare, chant / Warheim, ex-Lamia Antitheus, ex-Smothered), Paul Viscolit (basse / ex-Sphera Noctis, ex-Awaken the Dragon), Viktor Eklund (batterie / ex-Life Eclipse, ex-Smothered, ex-Defueld, ex-Shadows Past, ex-Lamia Antitheus, ex-Slavegrid) et Magnus Grönberg (guitare / ex-Unleashed Soul, ex-Preach). Sodomisery sort premier album, "The Great Demise", en Mai 2020 chez Testimony Records.

Discographie :

2017 : "Sodomisery" (EP)
2020 : "The Great Demise"


La chronique


Je suppose qu’il vous arrive tous les jours ou presque de découvrir des groupes, et ma découverte du jour c’est Sodomisery. Créé en 2015 au coeur de la Suède par Harris Sopovic (guitare puis guitare / chant depuis 2017, Warheim, ex-Smothered), le musicien recrute un premier line-up avec qui il sort un EP en 2017, puis reforge complètement la formation. Paul Viscolit (basse, également bassiste live de Diabolical) et Viktor Eklund (batterie, ex-Smothered) se joignent au groupe en 2017 puis c’est au tour de Magnus Grönberg (guitare, ex-Preach) en 2018. Les quatre musiciens composent et enregistrent "The Great Demise", leur premier album.

Axé sur un black / death aux accents mélodiques, le groupe propose une rythmique solide sur laquelle se posent des hurlements enragés. Multipliant les harmoniques dissonantes et malsaines, le groupe pioche également dans les deux styles pour des riffs rapides et puissants, encadrés par une batterie tout aussi virulente lors des phases de blasts, mais qui sait également calmer le jeu et orchestrer des passages plus doux et aériens. On note d’ailleurs ce break au son clair sur "The Messenger" avant de lancer le solo, ou les petites frappes de cymbales lors des riffs ambiants d’"Into The Cold". Et est-il cliché de dire que les Suédois ont un sens de la mélodie exacerbé ? Peut-être bien, mais on retrouve la confirmation de mes dires sur "The Great Demise", un morceau dont la guitare lead est exceptionnellement belle, ou sur la rapide "Sacrifice". Pour ma part, j’ai écouté l’album un soir d’orage, et il se trouve que l’ambiance d’"In The Void" se prêtait parfaitement au temps qu’il faisait, j’ai par conséquent accroché immédiatement au titre. Un tel déluge de noirceur au service de mélodies tranchantes, de riffs effrénés et d’une efficacité à toute épreuve. Après huit compositions aussi sombres que hargneuses, les Suédois nous offrent "The Abyss", un titre instrumental final qui reste dans ce côté distant et angoissant avant de refermer cette page.

Après un court EP et un remaniement quasi complet, Sodomisery se relève et nous offre "The Great Demise", un album qui en dit long à la fois sur leurs influences et leurs capacités. Conjuguant sans difficulté rapidité, mélodicité et force de frappe, le groupe est désormais prêt à s’attaquer à la scène internationale pour défendre son premier album !


Matthieu
Juin 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/sodomiseryofficial