Le groupe
Biographie :

Sojourner est un groupe international de black metal atmosphérique et épique formé en 2015 et actuellement composé de : Mike Wilson (basse / Lysithea, ex-Undoing The End, ex-Out Of Agony), Mike Lamb (guitare, piano, synthé / Lysithea, Cailleach, Aoroi, ex-Undoing The End, ex-Into Avernus, ex-Out Of Agony), Chloe Bray (guitare, tin whistle, chant / Aoroi, ex-A Heartbeat Behind, ex-Into Avernus), Emilio Crespo (chant / Nangilima), Riccardo Floridia (batterie / Atlas Pain, ex-Hercunia, ex-Lumberjacks) et Scotty Lodge (basse). Sojourner sort son premier album, "Empires Of Ash", en Mai 2016 chez Avantgarde Music, suivi de "The Shadowed Road" en Mars 2018, et de "Premonitions" en Mai 2020 chez Napalm Records.

Discographie :

2016 : "Empires Of Ash"
2018 : "The Shadowed Road"
2020 : "Premonitions"


Les chroniques


"Premonitions"
Note : 19/20

Si vous avez mis un pied dans le côté atmosphérique du metal, vous n’avez pas pu passer à côté de Sojourner. Créé entre Suède et Nouvelle-Zélande en 2015, Mike Lamb (anciennement tous instruments, actuel guitariste / claviériste, Lysithea), Emilio Crespo (chant) et Chloe Bray (flûtiste / guitariste / chanteuse) recrutent peu à peu Mike Wilson (basse, Lysithea) et Riccardo Floridia (batterie, Atlas Pain) puis enregistrent un premier album, entre sonorités épiques et black metal atmosphérique. Le groupe recrute alors Scotty Lodge (basse) pour compléter le line-up en live, ainsi qu’un claviériste et une flûtiste pour un deuxième album, mais ces deux derniers quitteront la formation. Ils composent alors "Premonitions", leur troisième effort, qui sort ce mois-ci.

Huit morceaux pour près d’une heure de musique, c’est ce que le groupe nous offre avec son album. Comme à leur habitude, on flirte entre sonorités sombres, saturation enivrante, son clair planant, hurlements possédés de la part d’Emilio et une douce voix claire de Chloe. Mais le groupe ne se résume pas à cela, car tout au long de ce troisième album, ils vont nous offrir un véritable voyage mental. Leurs harmoniques dissonantes nous transportent, la voix nous frappe violemment ou nous caresse lentement, mais tout nous touche. De la moindre cymbale à l’imposante rythmique de "The Apocalyptic Theater". Le contraste des voix est saisissant, comme sur "The Monolith", qui m’a littéralement donné l’impression d’être deux morceaux différents. "Talas" offre à la demoiselle la possibilité de prendre la tête de la formation, et si elle est rejointe par le hurleur, ce dernier reste en retrait, l’accompagnant de sa voix puissante. Et on observe le contraire sur "Fatal Frame", un morceau qui met en lumière les capacités vocales de l’Américain, avec également la présence des leads de Jostein “Pendragon” Thomassen (guitare, Borknagar, Fracture, Profane Burial, Source Of Tide).

On retrouve une sorte d’ouragan musical en chaque morceau, et tous les titres ont leur propre manière d’exploser et de se calmer. Nous aurons tous un titre préféré et un qui nous paraîtra moins intéressant, mais tous sont captivants et prenants à leur manière. Personnellement, j’attire votre attention sur "The Deluge", un morceau qui m’a laissé cette impression de course effrénée, de voyage mystique. La guitare lead est perçante, mais elle n’éclipse jamais les autres instruments. "Atonement" est probablement le titre le plus calme et axé folk de cet album, et il est également le plus accessible si vous n’êtes pas familiers à l’univers de Sojourner. Dernier morceau, "The Event Horizon" est également selon moi l’un des meilleurs morceaux, et on remarquera la participation de Tom O'Dell au chant (Deavhronun, Dwarrowdelf, Gimli, Son Of Gloín), qui se termine avec un passage plus lourd avant de laisser le son s’embraser puis cesser.

Les mots ne peuvent rendre justice à la musique de Sojourner, tant elle est éthérée, épique et planante. "Premonitions" est sans surprise un excellent album qui marquera l’année 2020 en termes de richesse musicale et de puissance de frappe. Pour avoir eu la chance de voir la formation à l’oeuvre sur scène deux fois… courez au premier rang et profitez.


Matthieu
Mai 2020




"The Shadowed Road"
Note : 15/20

Après un premier opus réussi, le groupe international Sojourner revient avec "The Shadowed Road" chez Avantgarde Music. Le batteur italien Riccardo Floridia vient compléter le combo de base composé de l'Anglaise Chloe Bray, de l'Espagnol Emilio Crespo et enfin de Mike Lamb et Mike Wilson nous venant de Nouvelle Zélande.

Avec ce nouvel album, le groupe reste sur le même chemin tracé par "Empires Of Ash" avec un black metal atmosphérique et des touches médiévales / folk. On a cependant dans certains morceaux des passages qui s'éloignent quelque peu du black pour aller vers le death mélodique comme dans le morceau "Winter's Slumber". Les deux styles se mélangent souvent, si bien que cela ne choque pas du tout. Outre le coté folk (très présent, notamment dans "Our Bones Among The Ruins") amené surtout par la flûte ("Titan"), il y a de nombreux moments plus posés et planants. Le chant clair de Chloe amène de la pureté et un côté poétique accompagnant très bien ces passages qui sont certes très présents, mais ils permettent de contrebalancer avec le chant guttural tantôt black tantôt plus death et certain riffs plus violents. Tout cela reste assez gentillet sans toutefois tomber dans la niaiserie.

"An Oath Sworn In Sorrow" aurait pu être gnangnan mais heureusement un chant bien couillu vient tout secouer ! Il ne faut pas non plus s'attendre à une musique très emportée et rageuse, le côté atmosphérique, mélodique et meme épique ("Ode To The Sovereign") reste toujours en avant. Tous les morceaux de l'album sont très plaisants mais là où on prend vraiment notre pied, c'est pendant le dernier titre éponyme, "The Shadowed Road". Là, le temps s’arrête et l'on apprécie ce beau moment planant tout en douceur.

"The Shadowed Road" est un opus qui tient la route même s'il manque un peu de relief et de surprises. En effet, il ressemble peut-être un peu trop à son prédécesseur et on ne voit pas vraiment de progression, mais il reste néanmoins tout à fait correct, et assez varié. Le mix final des instruments et des différents chants est lui aussi loin d’être mauvais, ce qui est plutôt difficile à réaliser à distance ! C'est frais et sans prétention, maintenant on attend un peu plus de leur part car ils peuvent à coup sûr faire de grandes choses.


Nymphadora
Avril 2018




"Empires Of Ash"
Note : 16/20

Avec des membres venant de plusieurs endroits comme la Suède, la Nouvelle Zélande ou l'Irlande, le groupe Sojourner, qui est donc international, a de quoi nous faire voyager avec son premier album "Empires Of Ash" ! Et le voyage se fait également dans le temps car on découvre vite un black metal atmosphérique très typé années 90.

En effet, le son grésillant et plein de cachet, ainsi que le chant qui est comme immergé sont très bien réalisés. L'impression d'être dans les années 90 perdure encore plus avec la touche clairement médiévale / folk ajoutée ici et là et surtout avec les nappes de synthé et les mélodies de guitare rappelant un certain Summoning. Cela est frappant dans "Homeward" ou "Aeons Of Valor", ces morceaux nous transportent totalement, surtout que Sojourner ne copie pas. Même si l'inspiration se ressent, le groupe garde clairement sa personnalité.

Dès le premier morceau, "Bound By Blood", on est emporté par une musique inspirée et vivante qui est en plus percutante. Les éléments folk comme la flûte sont bien exploités, sans en faire trop, et ça ne tombe donc jamais dans le ridicule. On discerne à merveille tous les instruments et même si le son grésillant est voulu, le résultat est loin d'être brouillon. Le chant de Chloe Bray est lui aussi bien mélangé au reste, par touches, comme dans l'hypnotique "Heritage Of The Natural" dans lequel il devient évanescent. Dans "The Pale Host", on le découvre plus appuyé et mis en valeur, avec un accompagnement assez restraint : flûte, synthé et guitare acoustique. C'est un beau moment, reposant, telle une musique de film !

Sojourner nous offre avec "Empires Of Ash" un premier album d'une heure bien construit, avec du cachet, à la fois atmosphérique, mélodique et rentre-dedans. L'écoute se fait sans ennui avec des titres de qualité qui sont prenants. Une bonne découvre et un groupe à suivre !


Nymphadora
Juin 2016


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/metalsojourner